Macro d'enregistrement et d'envoi

Ecam39 Messages postés 314 Statut Membre -  
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterai créer une macro ayant cette procédure :

1. Lors de l'ouverture, proposer un fichier vierge (juste les cellules à remplir selon le formulairequi sera automatique lui aussi).
2. Lors du clic sur un bouton inséré, enregistrer sous le fichier dans un dossier spécifique et l'envoyer par mail à un destinataire précis.
3. Effacer le contenu du fichier actuel et en proposer un nouveau (pour une nouvelle saisie) en rajoutant +1 au compteur.

Lors de l'enregistrement du fichier, j'aimerai que ce soit juste une copie qui soit enregistrée, le nouveau fichier qui doit apparaître doit etre totalement vierge (car je crois que si on fais enregistrer sous... sur un fichier, ça créer une nouvelle copie mais si on enregistre normalement après, ça remplacera cette nouvelle copie... ce que je voudrais éviter.

Je ne sais pas du tout comment débuter ce projet. Je suis donc preneur de quelques débuts de piste :)

A voir également:

3 réponses

melanie1324 Messages postés 1561 Statut Membre 156

Coucou,

je comprends tout à fait ce que tu demandes et te donner les code en entier, je ne suis pas sûre que ca t'aidera.

Commence par apprendre le vba, commence à coder et reviens quand tu bloques.

Pour apprendre, il y a de nombreux sites, ex :
https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php

De plus, je n'ai pas tout lu de ce qui y est indiqué mais je pense que ce site pourra t'aider au moins à t'aider au mieux à écrire entèrement ton code par toi même.
0
Ecam39 Messages postés 314 Statut Membre 9

Merci pour ta réponse,

J'ai déjà commencé à apprendre le VBA, mais sur ce projet je vois plusieurs procédures et je ne suis pas sur de savoir comment les considérer. Ou l'ordre dans laquelle je dois les mettre.

Jusqu'à maintenant j'ai juste fait des petites macros (triage avec l'enregistreur, des compteurs, des opérations mais sur une seule procédure).

Mais je ne m'attendais pas à recevoir le code en entier, juste à savoir comment procéder.
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Bonjour,
Commençons donc par la question 1 :
1. Lors de l'ouverture, proposer un fichier vierge

Tu as, dans l'éditeur VBE, accès au module "ThisWorkbook".

Double-clic dessus et prends exemple sur ce code :
Private Sub Workbook_Open()
Dim Plage As Range
Dim Cel As Range

With Sheets("Feuil1")
    Set Plage = .Range("A1:A10,B3, G1:G10,D16")
    For Each Cel In Plage
        Cel.ClearContents
    Next
End With
End Sub

0