Deux couleurs de slot [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
819
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2019
-
Messages postés
920
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
-
bonjour ,J'ai changé la carte mere de mon pc et celle-ci à quatre slots 2 blancs et 2 noirs.J'ai deux barettes de ram et avant de faire une bêtise je voudrai savoir si les couleurs des slots ont une importance .Si quelq'un pouvai m'aider merci .la carte mere est une Dell optiplex gx 280(j'ai deja eu des difficultés car les rams normales n'ont pas les encoches aux memes endroit

1 réponse

Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2017
13
bonjour,
tout dépend du positionnement des slots,

-si ils sont alternés un blanc, un noir, un blanc et un noir, c'est que la carte mère fonctionne en dual channel, c'est à dire qu'il vous faudra deux barrettes identiques à monter au choix sur les slots blancs ou noirs.

-si les slots sont alternés deux blancs et deux noirs, vous pouvez utilisez des barrettes différentes et les placer comme vous le voulez sur la carte

en vérifiant bien sur la compatibilité des ram de mémoire avec votre carte mère.
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2017
13
je suis d'accord avec vous, mais si les couleurs sont alternées le dual channel est obligatoire,
Messages postés
33290
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2021
3 671
Il faut voir ce qui est indiqué dans le mode d'emploi.
Messages postés
920
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
202
pour faire un dual channel, a 99.9% des cas, c'est slot 1+3 ou slot 2+4, qu'importe la couleur. je precise que c'est en général.

c'est souvent indiqué par une fleche sur la cm pour utiliser le dual chanel sinon oui il vaut mieux regarder la notice où là tout y est
Messages postés
819
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2019
1
Merci pour votre aide sur la meme couleur ça marche il y avait aussi la nappe à changer
Messages postés
920
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
202
enfait que l'on mette sur la meme couleur ou sur l'autre couleur, ca fonctionnera.

la seule difference est simple chanel et dual chanel (voir triple chanel pour certaines CM)

si la CM est faite pour que le dual chanel soit fait sur les slots 1+3 et 2+4, il faut mettre les ram de preference sur ces memes slots afin de beneficier du dual chanel (voir triple mais là c'est 1+3+5 et 2+4+6). si tu mets sur les slots 1+2 alors que le dual chanel est 1+3 et 2+4, tes ram fonctionneront mais ne seront pas en dual chanel

le dual chanel est un peu une sorte de RAID sur ram. il permet d'améliorer les performances en repartissant les charges de travail sur les ram installées.
si tu as admettons 2go de travail a mettre sur ram, avec des calculs a faire, il sera plus rapide et performant de repartir ces 2go sur plusieurs ram, ainsi ca travail en harmonie via repartition des taches.