Le premier pas par ou commencer ?

Résolu
night-shrider Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
night-shrider Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut, je suis un programmeur débutant, j'ai appris à programmer en c++/c et une connaissance sur la structure des données (pile file arbre liste etc), et maintenant je veux apprendre une nouvelle chose, qui s'appelle base de données ... Je sais pas par ou commencer, aucun des profs n'a l'intention de se casser la tête pour me répondre effectivement.
Pour çela veuillez m'aider par votre expérience et merci :).

5 réponses

heliconius Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   142

Bonjour,

Si tu t'essayes aux bases de données, ce n'est pas, IMHO, une perte de temps que d'apprendre une méthode d'analyse. car rien n'est plus trompeur qu'une base de données mal conçue : tu crois que l'erreur provient de ta requête alors qu'elle n'est que la conséquence d'une mauvaise conception.

Je sais. On aime des résultats rapides et une impression de progression. Alors on fonce de suite sur les commandes et on bricole. Avant de vouloir faire le Tour de France, il faut déjà savoir monter à vélo ;o) Puisque tu demandes conseil, si je n'en avais qu'un à te donner ce serait celui-là.

Bon. Mais quelle méthode ? Il en existe plusieurs. Quant à moi, je n'en connais qu'une, apprise au début 1990 : Merise par Tardieu, Rochefeld et Coletti. Certains diront qu'elle date un peu. Les méthodes d'analyse ne sont pas comme les logiciels qui sont quasiment obsolètes au bout de 6 mois ou un an. Les logiciels changent. Les méthodes restent. Par ailleurs, c'est vrai qu'elle n'est pas toute jeune mais tout est relatif et justement, elle a fait ses preuves, a mûri, s'est enrichie et... elle a toujours rempli mon besoin, parfois exigeant.

L'un des auteurs a confié que le nom Merise avait été donné par analogie au merisier "qui ne peut porter de beaux fruits que si on lui greffe une branche de cerisier : ainsi en va-t-il des méthodes informatiques bien conçues, qui ne produisent de bons résultats que si la greffe sur l'organisation réussit". D'autres ont après coup trouvé une autre définition : "MEthode pour Rassembler ses Idées Sans Effort".

Une bonne analyse d'un système ==> bonne conception de base de donnée ==> rapidité, flexibilité, facilité de maintenance et beaucoup d'erreurs évitées.

Tu n'es pas obligé de devenir un ponte en analyse pour te mettre enfin sur les bases en elles-mêmes. Dans ce modèle "entité-relation", dès lors que tu auras bien saisi les notions "d'objet", "de relation", "de cardinalité", tu pourras commencer à construire des petits systèmes qui, sans atteindre le niveau du système mondial de réservation des vols Air-France, t'apportera quand même bien des satisfactions.

Une bonne connaissance de la manière dont ta base sera conçue te facilitera aussi largement la rédaction des requêtes.

Si tu as de solides connaissances en mathématiques, tu pourras avec profit lire les ouvrages de Georges Gardarin sur les bases de données. Tu pourras d'ailleurs trouver sur son site (http://georges.gardarin.free.fr/) un de ses livres en PDF ainsi qu'un lien pour avoir ce livre en eBook.

Je suppose que d'autres utilisateurs te donneront aussi des conseils. Aie des réserves par rapport à ceux qui te diront de foncer et que c'est facile mais privilégie ceux qui te diront de bosser et de prendre les choses progressivement dans une progression logique.

Débutant ne veut pas dire idiot et reconnaître qu'on débute et qu'on ne sait pas tout est déjà en soi une belle preuve d'humilité et une grande qualité. Je suis quasiment certain que tu t'en sortiras très bien.

Bon courage... ;)
1
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993

Salut,

Tu peu commencer par des cours base de données, puis après apprendre le langage SQL, il y à des livres pour ça, ou alors sur le net, par exemple ici : Cours SQL.
1
Utilisateur anonyme

https://www.commentcamarche.net/contents/104-bases-de-donnees-introduction
0
funnycat Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65

Bonjour.
Je vous invite à installer MySQL ou PostgreSQL sur votre ordinateur pour avoir une ressource sur laquelle travailler et vous exercer.
Lorsque le Système de Gestion de Base de Données (SGBD) est installé, il y a généralement plusieurs façon pour accéder aux données. Soit vous utilisez les lignes de commande ou alors vous utilisez une interface telle que PhpMyAdmin pour avoir une représentation visuelle de vos bases de données, des tables et des colonnes qu'elle contient.

Je vous invite à télécharger la liste des pays du monde (ici : https://sql.sh/514-liste-pays-csv-xml ) comme première table contenant des données. De cette manière vous aller pouvoir vous familiariser tout ce qui concerne le SQL.
Pour installer cette table, vous devez créer une base de données puis importer la table à partir du fichier ".sql".

Je vous invite ensuite à apprendre comment effectuer des requêtes basiques pour communiquer avec la base de données (lire des données, ajouter une ligne dans une table, mettre à jour une ligne ...).
La requête de base pour lire des données depuis une table est la suivante :

SELECT *
FROM nom_table;

En effectuant cette requête, vous "demandez" à la base de données de vous SELECTIONNER toutes les colonnes DE la table indiquée.

En espérant que cela vous aide.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
night-shrider Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour vos réponses donc je commencerai par un cours de SGBD, j'en ai un que j'ai pris de www.developpez.com, encore merci :)..
0