Le premier pas par ou commencer ?

Résolu
night-shrider Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
night-shrider Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut, je suis un programmeur débutant, j'ai appris à programmer en c++/c et une connaissance sur la structure des données (pile file arbre liste etc), et maintenant je veux apprendre une nouvelle chose, qui s'appelle base de données ... Je sais pas par ou commencer, aucun des profs n'a l'intention de se casser la tête pour me répondre effectivement.
Pour çela veuillez m'aider par votre expérience et merci :).

5 réponses

heliconius Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   142

Bonjour,

Si tu t'essayes aux bases de données, ce n'est pas, IMHO, une perte de temps que d'apprendre une méthode d'analyse. car rien n'est plus trompeur qu'une base de données mal conçue : tu crois que l'erreur provient de ta requête alors qu'elle n'est que la conséquence d'une mauvaise conception.

Je sais. On aime des résultats rapides et une impression de progression. Alors on fonce de suite sur les commandes et on bricole. Avant de vouloir faire le Tour de France, il faut déjà savoir monter à vélo ;o) Puisque tu demandes conseil, si je n'en avais qu'un à te donner ce serait celui-là.

Bon. Mais quelle méthode ? Il en existe plusieurs. Quant à moi, je n'en connais qu'une, apprise au début 1990 : Merise par Tardieu, Rochefeld et Coletti. Certains diront qu'elle date un peu. Les méthodes d'analyse ne sont pas comme les logiciels qui sont quasiment obsolètes au bout de 6 mois ou un an. Les logiciels changent. Les méthodes restent. Par ailleurs, c'est vrai qu'elle n'est pas toute jeune mais tout est relatif et justement, elle a fait ses preuves, a mûri, s'est enrichie et... elle a toujours rempli mon besoin, parfois exigeant.