Problème encre noir Canon IP4200

Résolu/Fermé
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 2 juil. 2013 à 09:16
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 4 juil. 2013 à 12:51
Bonjour,

Depuis quelque temps mon imprimante Canon IP4200 pose des problèmes lors des impressions en noir, quand ça utilise la grosse cartouche noire (pas la petite) : des bandes blanches apparaissent à intervalles très régulier lors des impressions en qualité standard, mais en qualité haute, seulement la fin de la page ne s'imprime pas.

Après plusieurs nettoyages, et plusieurs nettoyages en profondeur, rien n'y fait. Après le test de vérification des buses, on voit que toutes les couleurs passent correctement sauf la grosse noire, sur laquelle il y a encore une bande blanche.

Sur une page entièrement noire (avec un rectangle noire de toute la page), il ne sort seulement qu'une toute petite bande noire en bas de la page, tout le reste est blanc.

Sur une page normale avec des textes en couleur et des textes noirs, seuls les textes en couleur apparaissent, le reste est blanc.

Sur une page avec un dégradé du noir vers le blanc, là c'est encore plus curieux : il va du bleu ciel au blanc ! (alors que j'ai bien sélectionne noir, il n'y a donc aucune raison que du bleu apparaissent là dedans !!)

J'ai changé la grosse cartouche noire, la petite aussi vu qu'elles étaient vides, mais ça ne change rien. A force de lancer des impressions de pages toute noire, je viens de voir qu'elle était détecte maintenant comme remplie qu'à moitié (alors qu'en la sortant de l'imprimante j'ai vu qu'elle était pleine, normal vu qu'elle à presque rien imprimé en noir, elle laisse tout en blanc )

Hier j'ai essayé de passer sous l'eau chaude le chariot d'impression, ça a enlevé beaucoup d'encre noire, mais surtout de la bleue. Pas du tout de jaune ou de magenta. J'ai retesté mais rien n'avait changé, ensuite je l'ai laissé tremper 3 heures dans l'eau chaude, à nouveau plein d'encre bleue est sortie, je l'ai laissé sécher et remis ce matin, mais toujours aucune changement, sauf que mes cartouches bleu et jaunes sont maintenant vides, alors quand je lance l'impression du dégradé Noir->blanc, c'est plus bleu->blanc qui s'imprime mais rose->blanc ! Si le noir devient rose, ça commence à devenir problèmatique .... (si je met en qualité haute il sort un dégradé rouge->blanc, comme ça j'aurais toute les couleurs sauf le noir).

Un dernier test que j'ai fait : une page avec des carrés de chaque couleur, avec d'abord un noir puis ensuite les couleurs. Le noir, il n'y a qu'une bande, le reste est complètement blanc (pas la moindre marque d'encre), mais dans les couleurs on trouve des taches d'encre noir !

Si quelqu'un aurait une idée ..... ça m'embêterais un peu de la changer, je la trouvais vraiment bien et super rapide à imprimer en bonne qualité. (et j'ai plein de cartouches en réserve aussi ^^)

Bonne journée !

Benji
A voir également:

2 réponses

Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
3 juil. 2013 à 17:52
Bonjour,

Merci de votre réponse !

Toutes les manipulation que j'ai faites, je les avaient toutes trouvées sur plusieurs autres forum où elles avaient marché pour plusieurs autres personnes avec le même problème exactement, mais maintenant que j'ai regarde cette vidéo, je me rend compte que j'ai peux être pas été très délicat ^^

Bon je vais essayer ça, j'étais sur le point de chercher à m'en acheter un nouvelle alors si elle peut remarcher c'est sûr que je préférerais.

Je vais voir pour m'acheter un de ces kits, par contre je verrais ça en rentrant de vacances, vers le 20 Juillet. (et je ne pourrais plus passer sur le forum à partir de samedi).

Encore merci de votre réponse

Bonne soirée

Laclef
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 19:58
Ca avait peut être "marché" pour d'autres, mais rien n'indique qu'ils aient correctement identifié le problème de départ...Ni même qu'ils n'ont pas eu une chance pas croyable...Qui sait quels facteurs sont entrés en jeu ?

Sans parler de ceux qui ne sont pas revenus se vanter d'avoir foirer !!!

En outre, l'eau du robinet ne permet pas de nettoyer correctement et contient des minéraux potentiellement mortels pour la tête d'impression. Et quand vous dites "eau chaude", j'espère que c'était de l'eau DÉMINÉRALISÉE et tiède en réalité.

Car sinon, vous avez un risque de griller les composants interne de la tête...

Autre chose, et je suis vraiment désolé d'être celui qui va encore vous "casser le moral", mais plus vous attendez, plus les chances de résoudre le problème diminuent.

Maintenant, vous avez encore la solution de trouver une tête d'impression neuve. Peut-être même en occasion, en solde ou en fin de série.

Et aussi l'autre solution : changer de machine...
Pourquoi pas une multi-fonction ? On en trouve des biens autour de 50€. Sans parler du marché de l'occasion.

Z'en faites pas trop et bonnes vacances :-)

Cordialement.
0
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
3 juil. 2013 à 21:07
Oui c'est vrai, tous ceux qui comme moi ne sont pas allé mettre que ça n'avais pas marché, je n'y avais pas pensé

De l'eau déminéralisé ?..............ah...............oh.................oups ... Je suppose curieusement que c'est pas ce qui sort du robinet ? ^^
Bon en tout cas elle était tiède, ça c'est sur.

Et a priori elle n'a pas été plus endommagée, vu qu'il n'y a eu aucun changement visible après.

Bon par contre ce qui est sur c'est que c'est trop tard pour commander ça maintenant, ça arriverais pas à tant avant samedi. Et je ne pense pas que je puisse trouver ça dans un magasin dans le coin (sur Caen). Sur Paris ça doit se trouver mais là ....
Et je ne pense pas que tout le monde chez moi accepte que je parte avec l'imprimante, pour faire ça sur place ^^

J'avais regardé les prix d'une tête d'impression neuve pour ce modèle, ça tournais autour des 60€ ..... alors autant en acheter une neuve. Dommage, il me reste des cartouche neuves.

Vous dites qu'on peut trouver des multifonction pour 50€ ?? (neuf) Parce que ça me tente bien une multifonction mais je pensais plus dans les 100€ (si je pouvais changer mon épave qui me sert de scanner ça ne serais pas de refus, j'en ai marre d'attendre 5 minutes et de devoir le secouer pour scanner un truc, je crois qu'il doit avoir 13 ans, il marche que sous XP en plus)

Je me demandais, est-ce que ça aurais pu se boucher comme ça à force d'imprimer en qualité haute sur des supports variés ? Parce que en fait elle date de 2006 mais n'a presque jamais servis, elle sert réellement que depuis 2-3 ans à peine, mais en général c'est pour imprimer sur des étiquettes, du papier super épais, du papier glacé ..... et presque toujours en qualité haute.

Merci pour vos conseil en tout cas, et bonnes vac' à vous aussi

Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 22:31
"Je me demandais, est-ce que ça aurais pu se boucher comme ça à force d'imprimer en qualité haute sur des supports variés ? "


Réponse : non au contraire, plus on imprime, plus la tête sert et l'encre circule, mieux ça vaut.
En fait, c'est surement parce que vous n'avez pas imprimé régulièrement que la tête à fini par se boucher. Sauf si vous avez utilisé de l'encre de très mauvaise qualité... ce dont je doute.

Et pour les multifonction à 50€, c'est un fait. J'ai payé ma XP-302 ce prix là chez cacarrefour :-)
Je ne vous la conseille pas car les cartouches coutent un bras. Sauf si comme moi vous utilisez des cartouches rechargeables avec le kit d'encre spéciale qui va bien.
A part le prix des cartouches, c'est une bonne petite imprimante pour la maison....

Je l'ai choisi parce que les cartouches rechargeables existent pour ce modèle.
Et parce que ce modèle n'est qu'une version améliorée de la SX230/SX235W d'EPSON. Or je connais bien et je sais réparer....

Mais CANON est une marque très bien aussi. Et je suis sûr que les cartouches PGI-5 CLI-8 de votre IP4200 pourront facilement être réutilisées si vous achetez une multifonction CANON récente ( MP500, MP510, MP520, MP520x, MP530, MP600, MP600R, MP610, MP800, MP800R, MP810, MP830, MP970, MX700, MX850 ...).

Ce serait pour moi, je prendrais surtout pas une CANON avec les trois couleurs sur la même cartouche en tout cas.

Il y a aussi HP et BROTHER. J'aime bien Brother parce qu'il est facile de remplir les cartouches soi-même et que les cartouches de couleurs sont toujours séparées...

J'aime bien CANON et certaines HP, parce que la tête d'impression peut être changée facilement... Alors qu'EPSON est facile à "maintenir"

Bref, vous aurez l'embarras du choix. Pensez aux cartouches, car vous n'achetez pas l'imprimante, vous achetez en réalité la combinaison imprimante/cartouches.

Voilà, tous ces "conseils" ne sont pas forcément pour vous.
Certains sont pour les visiteurs :-))


@+
0
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
4 juil. 2013 à 10:32
Bonjour !

Oui c'est possible qu'elle n'ai pas servis assez régulièrement, surtout au début.

Bon finalement je pense que je vais en acheter une neuve, l'idée du kit de nettoyage me tente un peu mais bon ça risque de ne pas marcher, alors autant en acheter directement une autre, multifonction cette fois.

En tout cas je pensais pas que c'était si peu cher !

Généralement on achète des cartouches compatibles, avec déjà la puce électronique dessus (j'avais vu que certains modèles nécessitaient d'en prendre une sur une autre cartouche, mais là tout est fournis), c'est plus simple et plus rapide à changer que de devoir recharger les cartouches soi même.

Bon je vais probablement partir sur un Canon, mais il faut que je regarde.

Je ne pensais pas qu'il existait encore des modèles avec les 3 couleurs dans la même cartouche !! J'avais ça avant d'avoir l'ip4200. C'est sur je ne recommencerais jamais d'en avoir une comme ça ! (un peu cher à changer les cartouches ^^)

J'aime beaucoup la marque HP, mais une fois j'ai vu une imprimante multifonction chez mes grands parents, qui a couté une centaine d'euros je crois (tactile, wifi, ethernet .....), c'était horrible, elle a jamais fait une belle impressions. Après retour en SAV, celle de remplacement n'était pas du tout mieux. Finalement ils ont pris une Epson.

En tout cas merci de vos conseil, et ils serviront surement à d'autres, c'est sur :)

Bonne journée ! @+
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2013 à 12:47
Et bien, encore une question de résolue !!!

Mission accomplie :-)))

J'espère que ça aidera les visiteurs.
N'oubliez pas de la marquer comme "résolue". Après tout, on a parlé de tout est les solutions sont bien là...


Bonnes vacances !!

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 14:38
Bonjour,

Dommage que vous ayez déjà fait toutes ces manipulations hasardeuses.

Mais avec un peu de chance, vous n'avez pas encore bousillé complétement la tête d'impression ou remplit le réservoir de collecte d'encre des nettoyages de tête.

A priori, il vous faudrait nettoyer activement la tête d'impression. Mais surement PAS de la façon dont vous vous y êtes pris pour l'instant !!!!

Je vous invite à visualiser la vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=I88fKt1DL5o


Cette vidéo est plutôt mal faite et on peut dire qu'une de ses seules qualités est d'exister. Mais elle montre assez bien le principe. Même si elle est mal faite car il vaut mieux injecter le liquide nettoyant avec un tube et une seringue....

Vous pourrez trouver des kits de nettoyage pour CANON sur eBay. En général, ils sont fournis avec un espèce de truc qui ressemble vaguement à un mode d'emploi... en anglais.

Que pensez-vous de ça : http://www.ebay.fr/itm/eCCo-Clean-budget-Printhead-Cleaner-Kit-for-Canon-Pixma-iX-iP-i-MP-BC-MG-S-/140963411180?pt=UK_Computing_Printer_Scanner_Parts_Accessories&hash=item20d212f4ec ????

N'oubliez pas : ne jamais injecter le liquide de nettoyage violemment, et restez patient.

A vous de jouer.

Cordialement.
-1