Détection des jours fériés

Fermé
ytk102 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - Modifié par irongege le 1/07/2013 à 13:08
ytk102 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 3 juil. 2013 à 12:31
Bonjour,

Je dois trouver une solution pour afficher 1 (pour 1 journée) dans la colonne B lorsque la date dans la colonne A correspond à un jour férié. La liste des jours fériés se trouve dans la feuil1.
Je souhaite également afficher la couleur bleue dans les cellules correspondantes aux weekends sur plusieurs colonnes (B, C, D,...).

Pourriez-vous me venir en aide ?

Ci-joint un petit fichier explicatif. Merci de m'informer s'il n'est pas assez exhaustif...
Euh, en fait, comment gère-t-on les pièce jointes sur le forum ? Comment en ajouter une ?
Merci

6 réponses

irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
1 juil. 2013 à 13:09
Bonjour

Il faut utiliser cjoint pour mettre un fichier à disposition.
Suffit de donner le lien du fichier une fois qu'il est déposé.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
1 juil. 2013 à 13:10
Bonjour,

Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé, avec les explications et éventuellement le résultat attendu) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric

0
ytk102 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
1 juil. 2013 à 13:19
Voici donc ce fichier https://www.cjoint.com/c/CGbnrAdzEGw
0
ytk102 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
1 juil. 2013 à 14:06
Merci beaucoup !
0
ytk102 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
1 juil. 2013 à 14:39
Je vous joins, au final, un document bien plus complet afin que vous puissiez vous faire une idée bien plus précise des tenants et aboutissants.
La liste des jours fériés par année se trouve alors dans la feuille "JF".

https://www.cjoint.com/?0GboFNDXtAp

En gros, je dois tout automatiser (comme effectué pour les repos compensatoires) pour minimiser l'effort de l'utilisateur. Cependant, je souhaiterais dans la mesure du possible, éviter d'utiliser le VBA.

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
2 juil. 2013 à 11:27
Bonjour,

En gros, je dois tout automatiser (comme effectué pour les repos compensatoires) pour minimiser l'effort de l'utilisateur.
Ne soit pas trop gourmand. On intervient pour répondre à une question précise, en fonction de nos goûts et surtout du temps qu'on peut (ou veut selon l'intérêt) y consacrer. Pas la peine de demander une appli complète dans l'intervention suivante.

D'autant plus que je crois que tu t'es lancé dans un truc trop complexe
quand on voit toutes les erreurs de débutant dans ton classeur.
Déjà tes jours fériés sur 3 colonnes, mauvais départ. 3 colonnes ça risque de devenir très difficile à gérer par formule...
Quand on voit 2013 pour le 1er janvier de chaque année ça ne fait pas très sérieux.
Et une cellule c'est soit une formule, soit une saisie, pas sûr que tu sois au courant.
Donc en B10 :
=NB.SI(JF!$A$2:$C$12;Feuil1!A10)
à recopier vers le bas.
Bien sûr ça ne donne pas 1 mais 3 puisque tu as 3 1er janvier 2013 de férié...

On ne va pas t'apprendre tout le B.A.BA d'excel. Fait qcq recherches et essais pour les mises en forme conditionnelles (MFC).
Sélectionner la plage concernée (B10:Z40)et la formule de MFC sera :
=ET(A10<>"";JOURSEM(A10;2)>5)

eric
0
ytk102 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
3 juil. 2013 à 12:31
Bonjour,

Je vous d'excuser ma gourmandise. Je me rends compte que je l'ai été et on ne m'y reprendra plus.

Le fait est que j'ai omis de mentionner que j'ai trouvé les solutions par moi-même avant votre réponse.

Par ailleurs, pas besoin d'apprentissage rudimentaire, merci ; de plus, je pense posséder un minimum de logique. Il est évident que je ne vais pas balayer une plage en espérant qu'elle me renvoie une seule valeur, si je sais qu'elle contient plusieurs fois la même...d'où le choix de la plage.
Concernant la formule en B2 (1er tableau) ou S10 (2e tableau), la formule serait, pour rester cohérent :

=NB.SI(JF!$A$2:$A$12;A10).

J'ai également trouvé la MFC correspondant à mes attentes.

Toutefois, je vais prendre en compte votre remarque concernant les distributions de colonnes dans la feuille des jours fériés, même s'il ne s'agit pour le moment que d'un copier/coller. Cela peut effectivement s'avérer compliqué.

Je vous remercie beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement,
Y
0