Ethernet et CPL

Fermé
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 28 juin 2013 à 13:08
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 29 juin 2013 à 08:11
Bonjour,

Abonné numericable, depuis fin janvier, alors que j'étais en ADSL2+ avant, sur un réseau à 30 Mégas, Mac relié en Ethernet + CPL, je m'étonnais d'avoir une connexion plutôt lente, ne dépassant pas les 19 Megs, alors que, la plupart des utilisateurs, raccordés sur ce même type de réseau, tournent aux alentours de 29 Megs en D/L, la vitesse en U/L étant plafonnée à 1 Meg.

Ce matin, par curiosité, je fais des tests, en wifi, depuis le PC portable, en étant à proximité de la LABOX et, surprise, j'ai obtenu 29,96 et 30,05 Megas sur les deux tests faits. Je dois dire que, compte tenu de disfonctionnements, depuis plus de deux mois et, des travaux en cours, sur le réseau, je ne me posais pas trop de question mais, j'ai eu l'assurance que tout était redevenu normal, d'où mes tests.

D'où provient la différence ? la qualité du CPL ? la configuration réseau ? sachant que, quand je me suis connecté la première fois, de cette façon, je n'ai rien changé à ma précédente configuration qui est de type DHCP.

Dans l'attente de vos lumières, merci.

Cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 juin 2013 à 16:52
Salut Dede,

Effectivement les boitiers CPL ne sont pas tous bons en débits. Loin de là.

j'ai déjà dépanné des amis qui avaient installé des boitiers de ce type. C'était chaque fois du à une trop faible puissance wifi qu'Orange leur avait fait la proposition d'installer le kit CPL vendu par Orange. Et dans chaque cas, le résultat a été concluant après remplacement des CPL par un routeur wifi correct. Il semble que la puissance Wifi des Livebox soit vraiment au ras des pâquerettes.
Dans une ancienne maison, il fallait même que le gars éteigne la lumière dans son bureau pour que ça fonctionne, de manière presque normale.

Regarde cette page de tests, tu verras que bien souvent les débits des CPL sont nuls.
https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html

0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
28 juin 2013 à 19:01
Merci Francis ;-)

Je n'ai pas pensé que la qualité de mes Netgear, était si mauvaise !!! mon pack de 200 AV XAVB1401, n'est pas dans la liste, donc il n'aurait même pas une étoile !!
Je ne m'étais pas imaginé que ça pouvait jouer à ce point.

Je vais en commander un de meilleure qualité, pour voir !

Bonne soirée et encore merci Francis.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2013 à 20:15
Ce que je peux dire après quelques installations de CPL que j'ai faite chez des amis, Mac ou PC, (le plus souvent PC bizarrement), c'est quel que soit le modèle de CPL, si l'installation électrique n'est pas parfaite, par exemple dans de vieilles maisons, (vieux câbles, vieilles boites de connexions...) le problème se posera.

Si tu pouvais tester d'abord, ça serait bien...

Bonne soirée à toi :)
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
28 juin 2013 à 20:45
Mon immeuble n'a que 20 ans donc, l'installation électrique n'est pas mauvaise.
Ma Box est dans le salon, près de la TV donc, puisque box triple play.
CPL dans la prise murale et, dans la prise femelle du CPL, un cordon multiprises, type parasurtenseur, avec, branchés dessus, la TV, la Box, l'alim du téléphone, le lecteur DVD et le VHS, une lampe et un réveil électrique.
Le câble Ethernet entre la Box et le CPL
Dans le bureau, situé dans la pièce contiguë, l'autre CPL, Ethernet Mac et, sur la prise femelle, un autre parasurtenseur, avec branchements imprimante, scanner, DDext, hub USB et enceintes.
Je pourrai brancher le parasurtenseur sur une autre prise, des fois que.
Je vais quand-même tester avec un autre kit CPL.

Tu sais tout mon bon Francis.

Amitiés
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
29 juin 2013 à 01:05
'soir, Messieurs,

J'avais vu quelque part (ici ?) que des bizarreries existaient comme des interférences entre voisins ou, au contraire, l'effondrement voire la disparition de la connexion dans le même logement :-/
0
29 juin 2013 à 08:11
Bonjour "oiseaux de nuit" ;-)

J'avais lu ce même genre de commentaire, je ne sais ou, au moment de mes recherches passées et pré-installation, c'est pourquoi j'ai pris des CPL à prise filtrée, qui évite (?) ces inconvénients.
Je vais continuer mes tests.
Bonne journée les amis.
0