1ere analyse réseau
celine
-
brupala Messages postés 115310 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115310 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour , en tapant ipconfig dans ms-dos , j'ai le résultat suivant :
Alors voici quand je lis çà moi ce que je peux en dire , j'aimerais votre avis :
1.Mon adresse ip sur internet est 82.65.117.119 , c'est une adresse de classe A , çà veut dire que le réseau de la plage 82. admet 2^24 machines .
2.Mon masque de sous réseau m'indique que je suis dans un sous réseau à 254 machines , vu que le dernier octet est à 0 .
3.La passerelle est en fait le proxy qui par lequel se connectent tous les ordinateurs du sous réseau sur lequel je suis c'est çà ?
4.Le support physique que j'utilise est une carte ethernet .
Ce que je dis est juste ?
merci .
PS : en fait avec ces infos je cherche à avoir le maximum d'information sur le réseau sur lequel je suis , j'ai juste une simple connection freebox , sans réseau local...
Carte Ethernet Connexion au réseau local:
Suffixe DNS propre à la connexion :
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 82.65.117.119
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 82.65.117.253
Alors voici quand je lis çà moi ce que je peux en dire , j'aimerais votre avis :
1.Mon adresse ip sur internet est 82.65.117.119 , c'est une adresse de classe A , çà veut dire que le réseau de la plage 82. admet 2^24 machines .
2.Mon masque de sous réseau m'indique que je suis dans un sous réseau à 254 machines , vu que le dernier octet est à 0 .
3.La passerelle est en fait le proxy qui par lequel se connectent tous les ordinateurs du sous réseau sur lequel je suis c'est çà ?
4.Le support physique que j'utilise est une carte ethernet .
Ce que je dis est juste ?
merci .
PS : en fait avec ces infos je cherche à avoir le maximum d'information sur le réseau sur lequel je suis , j'ai juste une simple connection freebox , sans réseau local...
9 réponses
Salut,
c'est presque bon :
1 la classe A, on s'en fout, ça n'est plus utilisé.
2 parfait
3 non, pas un proxy : le routeur par défaut, un proxy on ne peut pas le voir par ipconfig
4 ethernet oui, bien sûr, c'est écrit dessus, comme le port salut
si tu veux plus d'infos (dns , serveur dhcp, ..) fais ipconfig /all
et ipconfig /displaydns pour afficher ton cache dns tu verras toutes les adresses auxquelles tu t'es connectée.
c'est presque bon :
1 la classe A, on s'en fout, ça n'est plus utilisé.
2 parfait
3 non, pas un proxy : le routeur par défaut, un proxy on ne peut pas le voir par ipconfig
4 ethernet oui, bien sûr, c'est écrit dessus, comme le port salut
si tu veux plus d'infos (dns , serveur dhcp, ..) fais ipconfig /all
et ipconfig /displaydns pour afficher ton cache dns tu verras toutes les adresses auxquelles tu t'es connectée.
alors quel role joue ma passerelle ici et où se situe t'elle sur le réseau ?
est ce que c'est elle qui connecte les 254 machines du réseau au net ?
est ce que c'est elle qui connecte les 254 machines du réseau au net ?
c'est elle oui,
mais en fait là il ne s'agit pas exactement au sens propre d'un réseau :
Apparemment tu es connectée en free non dégroupé , donc tu dois arriver sur un BAS puis un LNS qui est donc un accès point à point (protocole ppp), la notion de réseau local est donc très subjective: je pense que le masque ne signifie pas grand chose dans ce cas.
regardes plutôt ça pour mieux comprendre: http://perso.orange.fr/wallu/pag-l.htm
mais en fait là il ne s'agit pas exactement au sens propre d'un réseau :
Apparemment tu es connectée en free non dégroupé , donc tu dois arriver sur un BAS puis un LNS qui est donc un accès point à point (protocole ppp), la notion de réseau local est donc très subjective: je pense que le masque ne signifie pas grand chose dans ce cas.
regardes plutôt ça pour mieux comprendre: http://perso.orange.fr/wallu/pag-l.htm
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
en fait ta passerelle c'est un machine distante qui sert de routeur, en gros ça permet de connecter plusieurs réseaux ou sous réseaux entre eux . tu es relié au routeur ayant pour adresse 82.65.117.253.
quand tu navigues sur internet tu passes en réalité de réseaux en réseaux interconnectés par des routeurs .
Toutes trames envoyées par ton pc vont passées en premier lieu sur cette routeur avant d'etre envoyer sur les autres réseaux qui font le web .
quand tu navigues sur internet tu passes en réalité de réseaux en réseaux interconnectés par des routeurs .
Toutes trames envoyées par ton pc vont passées en premier lieu sur cette routeur avant d'etre envoyer sur les autres réseaux qui font le web .
d'accord , mais alors est ce que dans ma freebox ya un routeur et si oui comment connaitre son adresse ?
ok , et donc je ne fais pas parti d'une sous réseau à 254 machine , ya juste une passerelle sur laquelle je me connecte avec ppp c'est çà?
en fait ppp est un protocole qui relie une seule machine à une seule passerelle qui connecte la machine au net , donc çà aurait du me signaler ppp quand j'ai tapé ipconfig , étrange...
non,
comme je t'ai dit plus haut, ppp dans ton cas s'arrête à la fbx, contrairement à la plupart des autres modems (il n'y en a plus beaucoup de purs modems) qui installent une connexion pppoe sur ton PC.
derrière la fbx, ton PC pense etre sur un réseau local, comme c'est vraiment le cas derière un routeur: adresse et paramètres fournis automatiquement par dhcp.
dans le domaine, les protocoles, bien que normalisés heureusement, ne génèrent pas forcément des situations en noir et blanc, il y a des nuances.
free en fait partie bien que ce soit le fournisseur d'accès qui fonctionne le plus suivant les standards des logiciels libres.
comme je t'ai dit plus haut, ppp dans ton cas s'arrête à la fbx, contrairement à la plupart des autres modems (il n'y en a plus beaucoup de purs modems) qui installent une connexion pppoe sur ton PC.
derrière la fbx, ton PC pense etre sur un réseau local, comme c'est vraiment le cas derière un routeur: adresse et paramètres fournis automatiquement par dhcp.
dans le domaine, les protocoles, bien que normalisés heureusement, ne génèrent pas forcément des situations en noir et blanc, il y a des nuances.
free en fait partie bien que ce soit le fournisseur d'accès qui fonctionne le plus suivant les standards des logiciels libres.
ok , et sinon , pourquoi on dit que les classe A , B et C c'est terminé maintenant , qu'est ce qui remplace çà ?
au passage quelqu'un connait il l'adresse exacte pour accéder à la freebox avec firefox , c'est un truc genre 192.168 mais j'ai pas l'adresse exacte , merci
au passage quelqu'un connait il l'adresse exacte pour accéder à la freebox avec firefox , c'est un truc genre 192.168 mais j'ai pas l'adresse exacte , merci
on n'accède pas à la freebox avec firefox ni autre chose.
on la configure par une page web sur le site de free
on la configure par une page web sur le site de free