Réseau multi-O.S. Équipement requis

Fermé
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 27 mars 2007 à 22:34
brupala Messages postés 110745 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 28 mars 2007 à 00:39
Bonsoir à tous
Je veux construire un réseau sans-fil chez moi entre 4 ordinateurs dont l'un est en Windows 98, 2 sont en XP et un, celui qui reçoit pour le moment internet, sera en Vista. J'aimerais savoir si la gestion d'un tel réseau multi-O.S. est aisée et de quels équipements j'aurai besoin, sachant que chacun des ordinateurs est équipé d'une carte ethernet et que je voudrais pouvoir contrôler l'accès à internet de deux des ordinateurs (ceux des enfants) à partir du mien (est-ce possible).
Merci beaucoup de prendre de votre temps pour répondre à mes questions.

1 réponse

brupala Messages postés 110745 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 13 889
27 mars 2007 à 23:50
il y a plusieurs choses:
1- un réseau sans fils est-il indispensable ?
si oui, il te faudra installer des cartes wifi dans chaque machine (attention aux pilotes sous 98) et un point d'accès wifi (genre de hub sans fils)
2- pour partager la connexion internet il faut un routeur , celui ci peut incorporer le point d'accès wifi et éventuellement le modem adsl.
3- filtrage des enfants : c'est plus difficile. idealement il faudrait un proxy ou un firewall dans la machine (firewall/proxy) qui assure la connexion en plus du modem. il est certainement plus rationnel de passer par un filtrage physique (présence) .
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 027
28 mars 2007 à 00:19
Bonjour Brupala
Disons que je préfèrerais monter un réseau sans fil. Non seulement ça m'éviterais de percer des trous un peu partout, mais ça permet une certaine flexibilité qui pourrait devenir utile en cas de déplacement des chambres ou d'acquisition d'un portable. Est-ce que les points d'accès Wi-Fi sont très imités en distance? Un plancher interfèrera-t-il beaucoup avec les ondes du Wi-Fi? Est-ce que les jeux, ou d'autres logiciels, exigent des largeurs de bandes particulières? Quelle puissance est généralement nécessaire? Certaines marques sont-elles préférables? Merci de t'être penché sur mes questions.
Claude

0
brupala Messages postés 110745 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 13 889 > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024
28 mars 2007 à 00:39
les marques, on va éviter ici.
la puissance , tu n'as pas le choix, elle est heureusement limitée par les autorités.
la distance, tout dépend de l'envronnement: les ondes wifi ne passent guére les murs , elles sont réfléchies et sortent par les portes et les fenetres , un peu comme la lumière visible .
les meilleurs équipements sont ceux qui ont des antennes externes voire plusieurs (mimo) , un gros plus aux points d'accès où l'on peut connecter une autre antenne que celle fournie (antenne directionnelle à gain par exemple)
0