Tellement de languages...

Spack -  
Marmot Messages postés 580 Statut Membre -
Bon c'est pas un

Quel language apprendre...

ou

Quel language pour quel utilisation...

Bon on peut dire que je possède qq bases dans plusieurs la languages...
- C
- C++
- Java
- Perl
- VB
- ..

Maintenant je voudrais vraiment entrer dans la programmation et approfondir un language...Mais je ne sait pas lequel...Bon d'accord ça dépend de ce que je veux faire mais je veux juste approfondir un language pour faire des applications...Je trouverai un projet après selon le language...
En bref...

Pouvez vous m'aidez à prendre une décision ???...svp

11 réponses

batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114

Qu'est ce que tu appelles des bases ??? afficher bonjour ? ;-)

Ben moi, je conseillerais C parce que je trouve que c'est indispensable : tu pourras ainsi dans quelques années de travail te mettre à développer le noyau Linux ? :p.

En plus commencer par C va te faciliter l'apprentissage des autres, même si d'aucuns diront que tu vas prendre des habitudes non objet... Mais bon, demande à n'importe quel informaticien : moi, je connais pas d'endroit valabel où on n'enseigne pas le C...

Ensuite passe au C++, là tu vas juste devoir ajouter à ta compréhension le concept objet (c'est pas forcément une mince affaire, c'est vrai ;-) ).

Finalement, tu passes au Java, c'est un langage objet pur avec la plupart de la syntaxe reprise du C (types natifs, affectations =, comparaisons != ==, etc.)

Ensuite tu peux te mettre au perl, mais sache que c'est un gros langage et non un truc assez simple comme peut l'être le shell scripting en ksh, bash, tcsh etc.

pour finir, jette VB, c'est le seul de tous ces langages qui ne soit pas du tout portable et propriétaire... Après t'être mis sérieusement au java, tu voudras plus y toucher ;-)
@++
Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
ariock Messages postés 125 Statut Membre 5

Parfaitement d'accord, meme si pour moi à choisir entre C et C++, je prendrais C++ vu qu'il dis qu'il a déjà des bases dans les deux...

Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi,
il faut que j'emmerde les droitiers.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Je pencherais pour un langage objet.

Tu maîtrise déjà les bases du C, autant passer aux concepts objet.
C++ est un bon choix, mais j'aurais tendance à essayer plus les langages à machines virtuelles (Java, Python...).

Ces langages (objets) prennent de l'essort, et ils ont des divers avantages (garbage collector, portabilité, etc.).
0
ariock Messages postés 125 Statut Membre 5

Oui, mais avec machine virtuelle justement il risque de prende des habitudes pas trop propres du genre fait pas attention a la mémoire, ou aux types exactes des objects... enfin c'est plus simple a mon avis de passer de C++ a Java que le contraire ;-)

Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi,
il faut que j'emmerde les droitiers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Jette VB : OUI!!!! Mais moi je peux pas :-(((
Plus serieusement, si tu commences comme le suggere ton post, tu vas prendre une TRES mauvaises habitude malheureusement repandue dans notre milieu, il faut savoir adapter la techno en fonction des besoins et non les besoins en fonction de la techno, c'est a mon sens une faute professionelle de dire "je ne developpe qu'en Java", il faut etre capable de dire, pour ce projet, Delphi est mieux, couple avec des dll ecrites en C++, ou au contraire, sur celui la il serait preferable d'utiliser .Net...

.  .
\_/
0

Oui, chui d'accord avec toi sebsauvage pour qu'il passe directement à Java s'il connait déjà le C, or relis son post : il ne poserait pas la question comme ça s'il les connaissait vraiment bien.

J'ai connu des gens qui disaient connaître des bases et qui en chiaient pour faire un cout<<"pof";

Et pis, il dit lui-même qu'il voudrait vraiment entrer dans la programmation. Quand on dit connaître 6 ou 7 langages et qu'il y en a pas un où on se sent à l'aise (j'irais même jusqu'à dire fort ;-) ), je pense que ça signifie qu'il est débutant dans tout et qu'il va donc lui manquer le C.

Le mieux c de lui poser la question. Spack, tu as déjà utilisé malloc, realloc ? Tu as programmé combien de temps en C ? (et même dans chacun ds langages dont tu parles)
0

Pour répondre à teebo, je suis partiellement d'accord avec toi. Quoi que je crois aussi que la maintenance sera toujours plus simple avec un langage connu et gratuit comme java ou c++ plutôt qu'en delphi où il faut payer l'interface... (donc moins de développeurs, c'est l'évidence). ;-)

Quant au VB, c vrai que dans ma boite y en a, mais c vraiment pas des gros trucs : c des softs internes (2 exactement) pour noter dans une bd ce que tu as fait pendant ta semaine, et l'autre c'est un trombinoscope...

Si je dis jette VB, c'est aussi parce que je n'imagine pas un projet digne de ce nom développé dans ce langage...

Il est surtout réservé aux petits trucs, tu trouves pas ?

@++
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Quoi que je crois aussi que la maintenance sera toujours plus simple avec un langage connu et gratuit comme java ou c++ plutôt qu'en delphi où il faut payer l'interface...
Pas vrai ca, la pluspart des projets sont developpes en Vc++ qui n'est pas gratuit du tout...

Ici, je bosse sur VB depuis plus d'un, le projet pese quelques dizaines voire centaines de millions d'euros, et toute l'interface utilisateur est en VB...Il est digne du nom de projet je pense :o)

.  .
\_/
0
poupyman Messages postés 62 Statut Membre 15

Franchement pour, si c'est pour découvrir l'objet, je conseillerai plutôt Java et pas C++... Et pourtant, ça me coute de dire ça, vu à quel point j'aime Java (sarcasmes), mais le C++ en tant que premier langage objet, je trouve ça assez dangereux, parce qu'on passe plus de temps à comprendre la syntaxe et gérer la mémoire que les concepts objets. C'est un excellent langage pour apprendre mais pour des applis... à mort la JVM...

Quant à VB, euh... j'avais déjà pas beaucoup d'amour pour ce langage, mais là c'est juré, à la fin du stage je ne veux plus en faire !

Et pour Delphi, j'ai toujours dit de m'y mettre (vu que mon premier vrai langage, ça a quand même été Turbo Pascal 6), mais j'ai toujours pas eu le temps...

Loi fondamentale des réseaux :
Un réseau ne fonctionne bien qu'en mono-poste
0
pouet

mouaip.
entre C++ et java, pour apprehender le concept d'objet, je prendrais java., plus de pointeurs visible, les interfaces, pas de templates malheureusement.
par contre pour debuter tout court, je ne prendrais ni C++, ni java (objet + (API || pointeurs), ca fait beaucoup.
il parait que le pascal c est bien pour commencer, mais je n ai jamais supporte ce langage ou ils mettent des ';' a la place des ',' :)

ha oui jette VB. quel est l interet d un langage qu on ne peut pas utiliser librement? et pour debuter c est plus fort que tout: tu passes plus de temps a cliquer qu a coder.
0

Si le but est d'apprehender le concept objet, a mon avis la meilleure solution s'appelle Smalltalk! :o)
Et de loin...

.  .
\_/
0
Marmot Messages postés 580 Statut Membre 69 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Smalltalk c'est mal, Squeak c'est mieux ;-)

http://www.squeak.org/
0
kcacp

Troll quand tu nous tiens!!!
0
Pitu Messages postés 1460 Statut Contributeur 125

Bonjour à tous !

Bon, alors, qu'est-ce qui se passe ?
On oublie les vieilles techno ?
Et le Turbo-basic ?
Et le fortran 77 ?
Et le Scheeme ?
Et le Cobol 70 ?

C'est ça qui nous a fait embaucher, pour beaucoup.
Bande d'ingrats !

;o)

a +

(:•Þ  Pitu
0
Lord Haart

Ouais mais on travaille pas tous dans l'informatique ;-)
Je suis assez d'accord avec le C/C++
Cependant si tu ne desire pas faire de grand projet , mieux vo adopter un language interpreté genre Python.
0
Marmot Messages postés 580 Statut Membre 69

Cependant si tu ne desire pas faire de grand projet , mieux vo adopter un language interpreté genre Python

Tu peux très bien faire un gros projet dans un langage interprété, je vois pas où ça peut gêner à partir du moement où tu respectes ton cahier de charge.
0