OFF: Un P2P sans risque légal ?

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 26 mars 2007 à 16:43
 Ruthlessfish - 10 oct. 2007 à 14:50
Le P2P c'est top, le P2P c'est bat.
Mais ça peut vous conduire au tribunal.
Alors tous les Kazza, BearShare, LimeWire, eMule, Shareaza et BitTorrent restent des activités risquées.

Comment publier sans être inquiété ?

Certes des chercheurs ont inventé FreeNet, MUTE, I2P, TOR et GnuNet, mais ces réseaux de P2P anonymes souffrent d'une lenteur importante.

Quant aux P2P privés (AllPeers, Peerple, TribalWeb...) ça marche bien, mais c'est... privé. Pas publique.


Des petits tordus ont donc imaginé un système de P2P qui permet de publier librement, sans avoir besoin d'être anonyme et sans subir la lenteur des P2P anonymes.

Ce réseau s'appelle OFF (Owner-Free Filing system).

Je vais essayer d'expliquer le principe (c'est à la fois simple et tordu):

_______________________

Imaginez une musique de 128 ko que nous apellerons O (l'original).

Vous prenez au hasard un paquet de données du réseau OFF de 128 ko, que nous appellerons A.

En combinant (par une opéraion XOR) O et A, on obtient B.

Donc, pour reconstituer O (l'original), il faut utiliser A et B.
A seul est inutile. B seul est inutile.
A et B combinés représentent le fichier O.

Une fois que vous avez A et B, vous placez A et B dans le réseau OFF.

A leur tour, les blocs A et B vont être utilisés par d'autres internautes pour "représenter" d'autres fichiers.

Un même bloc de données peut donc être utilisé pour "représenter" une infinité de fichiers différents.
En tant qu'internaute, vous n'avez aucun moyen de connaître quels fichiers un bloc de données représente.

_______________________

Imaginez alors que la RIAA vous attaque parceque votre ordinateur contient un bloc de données représentant un bout d'une musique protégée.

Ce n'est pas tenable, comme attaque:

1) Vous n'aviez aucun moyen de savoir que le bloc de données sur votre disque dur représentait une musique piratée.

2) Ce bloc, de toute façon, peut très bien également représenter un bout de fichier ISO d'une distribution Linux, une image libre, un programme gratuit, ou n'importe quoi d'autre.

Et la RIAA n'a aucun moyen de prouver le contraire.

_______________________

C'est là dessus que tablent les auteurs de OFF: Il ne devient plus possible de vous attaquer pour la possession d'un bloc de données, puisque ce bloc peut potentiellement représenter des milliers de fichiers différents.

Donc plus besoin d'être anonyme pour héberger des blocs de données.


Bien sûr ce système est encore expérimental, mais il ouvre de nouvelles voix.

Reste à voir si tout cela tient la route vis-à-vis de la loi...


Source: http://offsystem.sourceforge.net/wordpress/?page_id=13



PS: Je n'ai pas parlé des détails techniques du découpage de fichiers et de tables de référence entre blocs, mais le principe est là. (Vous trouverez les détails sur le site original.)

PS: Par pitié, ne m'assenez pas le couplet sur la pédophilie et le piratage de la musique.

27 réponses

Visiteur ...
16 août 2007 à 01:40
Salut,

Le principe du OFF est bon, mais si j'étais flic, je partagerais des fichiers protégés et je récupèrerais l'IP de ceux qui viennent pomper dans mon stock ... Pour chaque IP, j'identifie le proprio. Si le même nom/prenom/adresse reviennent souvent, j'envoie au proc ... Et vous avez beau utiliser votre XOR, c'est facile d'envoyer la perquisition pour trouver les fichiers sur votre disque (à moins qu'ils n'aient été correctement supprimés) ...
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
16 août 2007 à 12:53
si j'étais flic, je partagerais des fichiers protégés et je récupèrerais l'IP de ceux qui viennent pomper dans mon stock

Ce genre de procédé est interdit à la police française...
0
Utilisateur anonyme > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
25 août 2007 à 04:05
Elle n'ont pas le droit aussi de jeter une balance en plein milieu d'un quartier et de revenir le recuperer pour pecher plus de poisson mais...
0
Bonjour

Merci robe Post #68 ! -;)

J'avais toutefois dans l'idée, plutôt la présence de boutons partout sur le Web intitulés :

"Envoyez du fric à cet artiste" = Économie du bon vouloir ... Oeuvre récupérée légalement ou non ...

Merci
1
Ruthlessfish
10 oct. 2007 à 14:50
Citation de robe :

"Si tu veux que les artistes puissent continuer à vivre de leur talent , il faut absolument les rémunérer.
A part quelques artistes qui font "cartons sur cartons" et qui peuvent se permettre d'oublier le piratage de leur création, la trész grande majorité d'entre eux ( à mon avis 95%) ne vivent que grace à un ou deux titres " tube ""

C'est vraiment la plus grosse bêtise que j'ai lu sur ce sujet.

Je te ferai remarqué que de très nombreux artistes trouvent le P2P génial (le groupe Kyo n'est pas un groupe d'artistes, désolé), cela diffuse leur musique, leur message, les émotions qu'ils veulent faire partager à travers leur musique. Dire que 95% d'entre eux vivent grâce à 1 ou 2 titres c'est oublier qu'un musicien vit de son art en le faisant partager lors de concerts.

Imagine un groupe inconnu du grand public mais qui a un fort potentiel, ils vendent quelques CDs, ça se diffuse sur eMule... Pour se faire du pognon, ils font une 'tite tournée, et là, surprise, le public est là, la magie de la musique se fait.

Un véritable artiste ne verra jamais ses chansons comme des "propriétés intellectuelles", mais comme des musiques et messages qu'il veut faire partager. S'il veut continuer à partager sa musique lors de concerts, il se préoccupera peu de savoir qu'on télécharge sa musique, au contraire !! il en sera heureu, s'il est vraiment ce qu'on appelle un artiste il y verra un compliment.

En revanche s'il souhaite être riche, avoir une grosse voiture et se faire des rails tous les soirs, il fera peu de concerts, et fera des spots à la con anti-P2P. C'est un choix.

Entre l'artiste qui voit dans le P2P un formidable moyen de diffusion de la culture musicale, et celui qui y voit qu'il ne pourra pas se permettre une 12ème ferrari à cause de quelques % de moin sur ses ventes de disques, j'ai choisi mon camp.

Après le souci c'est la façon dont les talents sont amenés à taper à la porte de grosses maisons de disques qui pratiquent, avec la participation de la distribution, des prix toujours abusifs... il serait préférable que chaque artiste vende sa musique comme il le souhaite. Parce que qui chiale réellement à cause du P2P ? Pas les artistes en tout cas.
1
Utilisateur anonyme
26 mars 2007 à 17:32
enfin des bonnes nouvelles ^^
Merci Seb !
Sa peut fonctionner sous un systèm linux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 mars 2007 à 18:11
Et beh bravo seb!
Et tu penses pas que c'est une aubène de plus pour les pedophile!
Et les pirates de musiques (surtout ceux avec le perroquet sur leur zépaules c'est les pires!!) aussi!!

C'est inadmissible et inacceptable.

ps: je vais en parler à NS, tu vas voir!!
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2007 à 18:25
toi, tu l'a mauvaise parce que le PSG va finir en nationale ^^
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > Utilisateur anonyme
26 mars 2007 à 18:33
Et beh quoi, oui le PSG est proche de la nation toute entière!
T'es jaloux!!!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 mars 2007 à 21:16
Et tu penses pas que c'est une aubène de plus pour les pedophile!

Il y avait des pédophiles bien avant internet.

Ajoute aussi les terroristes, des nazis et des arnaqueurs qui se servent d'internet.

Dans ce cas, autant fliquer complètement internet, et ne laisser les internautes utiliser que des logiciels certifiés par l'état, pour voir des sites web certifiés par l'état.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
27 mars 2007 à 10:07
Dans ce cas, autant fliquer complètement internet
Oui tout à fait!
Il faudrait prendre exemple sur la Chine!!!



ps: Seb, je pensais que c'etait trop gros pour que tu le prennes au sérieux ^^
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
27 mars 2007 à 10:23
ah... je démarre au quart de tour sur ces sujets là.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
27 mars 2007 à 11:21
Et moi quand les phrases commencent par "Par pitié, ne m'assenez pas...", j'ai ce reflexe incontrolé (à l'insu de mon plein gré bien sur) de vouloir foncer tete baissé! ^^
0
billtheboss Messages postés 5483 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 57 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
27 mars 2007 à 11:26
"Par pitié, ne m'assenez pas que le PSG va droit vers la ligue 2 " ! :-)))
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > billtheboss Messages postés 5483 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
27 mars 2007 à 12:49
: DD
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
26 mars 2007 à 23:39
Le principe est génial
0
Quelques remarques, en prenant un mp3 pour exemple :
- cela n'empêche pas que tu proposes, sans en être propriétaire, O alors que tu n'as pas les droits de distribution de ladite musique, via ce logiciel.
- de toute façon, à un moment ou à un autre dans la méthode, il faut pouvoir faire le lien entre A et B, avec ce que tu cherches. Donc A + B = O. Donc un flic qui recherche une musique, va tomber sur des paquets provenant de machins et bidules et trucs. Il n'y a plus qu'à tomber chez lui pour voir qu'il partage le mp3 en envoyant A et B.

Pour que ça marche, on pourrait imaginer une clé de cryptage en A. Tu n'aurais plus qu'à proposer B, mais B ne serait qu'une version côdée du mp3, donc le mp3 reste couvert par les droits de la propriété intellectuelle.

La seule solution viable que je vois serait de stocker les A chez une personne, et les B chez une autre. Et bien sûr, ne garder aucune musique complête sur lesdits PC, au cas où les flics débarquent.

Mais je crois que la propriété intellectuelle couvre tout ou partie de l'oeuvre originale. Il suffit donc de proposer A ou B pour avoir des problèmes. Et de toute façon, de l'autre côté du logiciel, tu sais à quoi correspond A + B, donc t'es cuit.

Jolie parade d'informaticien, mais je pense que juridiquement, ça n'apporte rien. Mais si vous pouvez trouver une erreur dans mon argumentation, surtout, vous privez pas, ça pourrait marcher!! ^_^
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
27 mars 2007 à 17:43
D'apres les explications de Seb qui me corrigera si necessaire, j'ai compris que si tu as deux originaux O1 et O2, l'un "legal" l'autre non, ils peuvent utiliser tous les 2 la même partie A.

De ce fait si on te prends avec la partie A on ne peut démontrer que tu as sciemment telechargé quelquechose d'illegal.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
27 mars 2007 à 17:47
C'est ça.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 mars 2007 à 17:47
cela n'empêche pas que tu proposes, sans en être propriétaire, O alors que tu n'as pas les droits de distribution de ladite musique, via ce logiciel.

Tout à fait !

ça reste un outils.
Comme tous les outils, on peut en faire une utilisation légale ou pas.


il faut pouvoir faire le lien entre A et B,

Justement, toute l'astuce est là:
Il existe un bloc qui indique quels blocs utiliser pour reconstituer O.
Ce bloc de liaison n'est pas différenciable d'un autre bloc de données.

Dit autrement: Si tu as un bloc de données OFF, tu n'as aucun moyen de savoir:
- si c'est un bloc bidon (données totalement aléatoires)
- si c'est un bloc de liaison (qui indique quels blocs utiliser pour reconstituer un fichier)
- si c'est un bloc utilisé pour représenter un bout de fichier, ni quels/combien de fichiers il représente.

Et tout bloc (données ou bloc de liaison) peut être réutilisé pour coder d'autres fichiers: tout est mélangé.


Il n'y a plus qu'à tomber chez lui pour voir qu'il partage le mp3 en envoyant A et B.

Mais l'internaute n'aura pas forcément A et B et le bloc de liaison sur son disque dur.
Il peut très bien n'avoir que A, que B ou que le bloc de liaison. Ou même rien du tout.
Et le bloc A ou B peut se retrouver en copie chez des centaines d'autres internautes, et avoir été utilisés pour représenter d'autres fichiers.

Et dans ce cas, comment prouver qu'il partage le fichier O sur son disque dur s'il n'a que A ou B ?
A n'est pas O.
B n'est pas O.


J'explique pourquoi ce n'est pas tenable avec un exemple:

- Une internaute (Alice) partage une image de sa création sur OFF. Elle distribue les blocs C et D.
- Un autre internaute (Bob) partage un MP3, et utilise le bloc C pour coder la musique. Il créé le bloc E et distribue C et E.

- C et D ne se retrouvent au final pas forcément sur le disque dur d'Alice.
- C et E ne se retrouvent au final pas forcément sur le disque dur de Bob.

- C et D permettent de reconstituer l'image.
- C et E permettent de reconstituer le MP3

Comment pourrais-tu attaquer Alice en justice pour avoir distribué le MP3 ?
Impossible: elle n'a jamais distribué le MP3 ! Elle a distribué son image (blocs C et D).

Elle n'est pas responsable du fait que le bloc C ait également été utilisé pour distribuer un MP3 piraté.
(Elle n'a même aucun moyen de le savoir.)




B ne serait qu'une version côdée du mp3

C'est déjà le cas !
B est une version codée de O avec l'algo XOR en utilisant A comme clé.
C'est juste que la clé (A) est de la même longueur que le bloc à coder (O).

C'est un peu le principe de l'OTP (One Time Pad).


Et bien sûr, ne garder aucune musique complête sur lesdits PC, au cas où les flics débarquent.

Oui.
(Ce qui est le cas avec OFF: le fichier O n'est pas gardé. Seuls A et B sont introduits dans le réseau P2P.)


Et de toute façon, de l'autre côté du logiciel, tu sais à quoi correspond A + B, donc t'es cuit.

Non.
Pas forcément.
Si tu héberge des blocs de données (reçus d'internet) tu n'as aucun moyen de savoir quels fichiers ils codent.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
29 mars 2007 à 09:38
Salut,

j'ai pensé à truc qu'ils ont mis dans la DADVSI...

On a pas le droit de détenir un programme 'manifestement' prévu pour l'échange de données protégées par le droit d'auteur...

Et comme le principe est le cryptage pour ne pas voir ce qui s'échange, n'importe quel juge (mandaté par Vivendi Univers Sale) te dira que tu pirates, puisque tu te caches...

L'a pensé à tout, le Nègre...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 mars 2007 à 10:47
On a pas le droit de détenir un programme 'manifestement' prévu pour l'échange de données protégées par le droit d'auteur...

Faudra encore que ça soit mis en application, parceque les protocoles HTTP, FTP, SMTP (mails) et NNTP (newsgroups) entrent dans cette catégorie.
BitTorrent aussi.

Pour illustrer à quel point ça devient futile d'essayer de bannir ces programmes, voici un programme de peer-to-peer en 15 lignes de code qui utilise HTTP. Le programme est tellement court qu'on peut se l'échanger par mail.
http://www.freedom-to-tinker.com/tinyp2p.html


tu pirates, puisque tu te caches...

Pardon ?

Tous ceux qui chiffrent leur mail avec PGP/GPG sont forcément coupables parcequ'ils cachent le contenu de leurs email ?
Ceux qui mettent des rideaux à leur fenêtre sont coupable parcequ'ils cachent ce qu'ils font ?
Ceux qui utilisent des sacs non transparents sont coupables parcequ'ils cachent ce qu'ils portent ?
Ceux qui mettent des vêtements sont coupable parcequ'ils cachent ce qu'ils sont ?

ça, c'est pas un jugement impartial, c'est un jugement d'intention.

On ne fait pas un procès sur une simple supposition d'intention.
Il faut prouver les choses.

Et avec OFF, bon courage pour prouver quoi que ce soit.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
29 mars 2007 à 11:16
On ne fait pas un procès sur une simple supposition d'intention.
Pourquoi la loi parle de programme 'manifestement prévu' ?
C'est pas un procès d'intention, ça ?

Mais c'est bien, tu réagis comme je l'ai voulu ! ;-)))
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
29 mars 2007 à 11:28
C'est une comission française qui décidera quels programmes sont 'manifestement destinés' à ça.
Mais d'après ce que j'ai compris, ce sont surtout les auteurs de logiciels qui sont visés par cette loi.

Je crois que l'auteur de OFF s'en fou un peu de DADVSI, étant qu'il n'est a priori pas français... :-)
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
29 mars 2007 à 11:44
ce sont surtout les auteurs de logiciels qui sont visés par cette loi.
Non, toi-même, tu n'as pas le droit de les détenir (comme pour les programmes de contournement des DRMs)...
0
Utilisateur anonyme
16 août 2007 à 03:52
hé vi , allez expliquer au juge que votre stok de musique ou de films protégés et non acheté provient de paquet " o" qui ont rencontrés malencontreusement les petits paquets "a" alors que vous n'étiez même pas chez vous.!

En plus le juge , vous allez l'énerver avec vos histoires de paquets.

Si vous piquez une bagnole , morceaux par morceaux ou d'une seule pièce , c'est pas pareil ?

ce machin n'a rien de révolutionnaire , c'est du P2P en plus merdique .
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 août 2007 à 11:54
Dans la famille je ne comprends rien, mais je le dis ... vous avez le robe :
puisqu'on te dit que le juge en question ne peut pas prouver que les pièces que ce que tu as représentent une voiture volée vu qu'elle existent tout pareil dans ta voiture achetée !!
si tenté d'ailleurs, qu'il soit honnête de comparer l'écoute de musique téléchargée à la détention d 'objet volé .
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
16 août 2007 à 22:33
bon,

on va faire comme chez les flics!!

on va tout reprendre , car je pense honêtement que les lecteurs n'ont rien compris .

alors on va tout reprendre depuis le début :

nom:

prénom:

adresse:

bon suffit de rigoler !!! on passe aux choses sérieuses !

bon on va imaginer un scénario simple mais réaliste :

1/ une directive du parquet incite les forces de l'ordre de "chopper " quelques fraudeurs via les p2p.

2/ une commission rogatoire est délivré pour investgation auprés des FAI.

3/ une liste des 10 clients les plus connectés leur est livrée.

4/ les messieurs de la marée chaussée débarque chez toi pour saisie immédiate du matos et analyse

5/ ils découvrent évidemment de la musique , des films en veux tu en voilà ....( déjà vu ce cas )

6/ on te demande les justificatifs de paiements des oeuvres présentes sur ton DD ou sur tes CD qu'ils ont aussi saisis évidemment .

7/ vu que t'es un gros vilain pirate , tu n'as pas les justificatifs

8/ il te mette en garde à vue 48 heures , pour te cuisiner un peu .

9/ il te déferre au parquet pour les délit prévus par la loi et passible de prison ferme .

10/ tu passes devant le juge avec ton avocat

11/ tu leur dis quoi ? que les cd et la musique sont entrés à l'insu de ton plein gré dans le pc ?

12/ tu est condamné avec sursis

13/ tu rachètes un pc et tu fermes ta gueule .

14/ tu vas a la fnac acheter comme tout le monde tes bonnes musiques préférées .

15 et surtout tu recommences pas , because tu as du surcis et que tu vas morfler grave le prochaine fois

16/ je te la refais a l'envers ou tu as compris dés le 1er coup ?
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Utilisateur anonyme
16 août 2007 à 23:10
déjà vu comme film, effectivement .
3 fois par semaine sur TF0,5.
sauf que dans le rôle du délinquant, c'est pas 10 unités, mais 10 millions que tu as pour le casting .
et les 10 que tu cites pris au hasard ne font pas trembler les 10 millions .
pendant ce temps là les vrais délinquants vont rigoler à voir la police passer son temps à écouter des MP3 et regarder des DIVX: il faut bien constater le délit .
Alors que l'enjeu est juste d'intégrer ces nouvelles technologies de diffusion dans un système commercial raisonnable au lieu de passer son temps à construire des digues contre la montée des eaux .
c'est ce qu'a fait google avec youtube, c'est un exemple de sortie par le haut il y en aura d'autres .
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
17 août 2007 à 14:14
c'est ce qu'a fait google avec youtube, c'est un exemple de sortie par le haut il y en aura d'autres .
--


ok , bien vu

je me régale avec you tube depuis peu car je l'ai découvert récemment et je trouve celà purement génial.

A partir du moment ou les majors et compagnie sont d'accord et que le site est légal , moi je dis bravo!!! ça évolue bien et je fais de mal à personne .

Moi aussi j'ai fait comme les copains , avec la mule , j'avais 3ou 400 titres , avant la loi ,

Quand les majors sont montés au créneau en criant "au loup " le législateur a bien été obliger de reconnaitre que le détournement d'oeuvre pouvait être mortel si elle se généralisait.

pour être en conformité avec la loi j'ai viré mes titres avec la mule .C'est mon choix .

Ancun système aussi sophistiqué qu'il soit , ne pourra te délivrer des factures ou des débits de comptes bancaires .

Evidemment je ne suis pas un saint , il m'arrive parfois de bruler un feux rouge , mais je sais que si je me fait gauler , je vais devoir passer " à la caisse" .

Maintenant , la question fondamentale est : " est 'il normal de protéger les oeuvres musicales ou les film du piratage ? ( appellons un chat : un chat )

Pour moi la réponse ne fait aucun doute : C'est oui

Car tout travail mérite salaire et le vol restera toujours le vol

Tout le reste n'est que bla bla bla .....

Maintenant à chacun de se déterminer par rapport à ça : moi j'ai fait mon choix , je dis pas que c'est le meilleur et je juge pas les autres , chacun est responsable de ses choix.

La seule chose sur laquelle je pense que le gouvernement s'est planté , c'est sur la durée des ouvres protégées, perso , je pense qu'il aura fallu les laisser tomber dans le domaine public aprés 10 ans , le temps largement necessaire à l'amortissement et augmenter les sanctions et les contrôles pour le reste.

Mais bon, ce n'est que mon opinion , elle vaut ce qu'elle vaut .

salut et merci à toi

robe
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Utilisateur anonyme
19 août 2007 à 02:48
la question fondamentale est : " est 'il normal de protéger les oeuvres musicales ou les film du piratage ? ( appellons un chat : un chat )
Définit d'abord le piratage pour qu'on ne prenne pas ce lion pour un chat.
Pour moi, la question est "comment faire pour que les artistes et les scientifiques puissent être rémunérés justement tout en permettant au plus grand nombre d'avoir accès à ce qu'ils disent?"
C'est d'une naïveté touchante de ta part que cette accusation de "piratage": l'industrie veut tellement que nous usions de ce terme.

0
Bonjour

Ce post, ce message, pour suivre ...

Le "Sophisme" sur Wikipedia®

* Arguments à logique fallacieuse ... LOI, DADVSI, P2P, ASSIMILATION AU TERRORISME, Etc. .

=> Argumentum ad populum ; argumentum ad antiquitatem ... !

DADVSI = "Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information" .

Culture française = "Piratage, vols, partages de fichiers interdits, téléchargement illégal, Etc." .

=> Hier, la musique/culture marchande, demain la musique/culture solidaire ?! "Gratuite" ... (...)

* Comme avant ... (Quel siècle ?!) .

Merci
0
Utilisateur anonyme
19 août 2007 à 18:58
oh , tu sais les "rebus " c'est pas mon truc.
0
... !/?
0
Utilisateur anonyme > Citoyen
19 août 2007 à 21:15
ben oui , si tu as un truc ou une opinion , dis là ; les jeux de piste , c'est compliqué pour moi ceci étant dit sans vouloir t'offenser.

bonne soirée
0
Bonjour

Concernant une opinion personnelle sur le sujet ... :-)

Trivialement :

Si je peux utiliser des logiciels 'P2P' sans risques (légalement), je suis pour le P2P ... ;-)

=> Tes arguments "robe" sont convaincants ; mais si on peux passer outre ... ;-)

==> Ce n'est PAS une critique, je suis optimiste, pour que le clan des :

"Le 'P2P', ce n'est (presque) pas risqué, et on vas le démontrer" ; est raison ! (Légalement ...)

http://wiki.offdev.org/Main_Page => Main Page - What is OFF? (P2P)

Merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > Citoyen
20 août 2007 à 10:48
MDR !
0
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 205
20 août 2007 à 15:36
Pour en revenir au message du début, le fait de détenir des musiques sans les droit d'auteur ( donc sans l'avoir acheté est illégal )

maintenant, si quelqu'un veux écouter une musique, il devra l'avoir sur sa machine, un bout de code ne lui servira à rien.

le transfert est invisible mais pour utiliser le coli il faudra le rendre visible et donc condanable.

enfin c'est ce que je pense, si les flic prennent le disque dur, il trouvera les musiques et pas les bloc

sauf si on crée un lecteur ou il faut sélectionner les bloc diférent et les mettre dans le bon ordre pour avoir lecture de la musique sans reconstitution des bloc.

mais je vois mal retenir le nom aléatoire de 10 bloc diférent à mettre dans un certain ordre simplement pour écouter une musique...

( et si les bloc d'une meme musique sont sur des disques dur différent c'est encore mieu )

quel imagination que j'ai ^^
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
20 août 2007 à 16:12
Il n'est pas dit que c'est légal, mais que c'est "sans risque légal".

0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
23 août 2007 à 15:29
Sauf que on peut imaginer un logiciel qui crypte cette information et qu'il faut un mot de passe.

Dans la lutte informatique les malhonnêtes auront toujours un temps d'avance, sur la loi et les techniques employées par les forces de l'ordre.

Et je persiste à penser que en renforçant la loi, on va créer simplement des réseaux VRAIMENT impossible à surveiller, qui bénéficieront pour le coup VRAIMENT aux terroristes et pédophiles dont ont se sert comme argument pour renforcer le droit des majors et affaiblir celui des citoyens (les états-unis semblent préférés les terroristes dans le rôle du méchant, ici c'est les pédophiles...)
0
Utilisateur anonyme
23 août 2007 à 15:17
je n'ai pas de fenêtre ni de zonz active pour répondre pour répondre ( EI )

quelqu'un peut m'aider ?
0
Bonjour

@robe :-) (et tous)

Salutations !-) (aussi à tous)

"pour écrire on fait quoi ?" par "robe", le jeudi 23 août 2007 à 13h57:50 sur le forum CCM

Note : C'est chi*nt ; on peut pas "annuler" les codes de formatage du texte ; dans le clic droit Windows IE7 XP .

* Comme avant ; avant c'est bien ; parfois ... ;-)

Merci
0
Utilisateur anonyme
23 août 2007 à 20:46
ta copine, tu peux ferais beaucoup mieux de lui télécharger ubuntu .
charlot va.


Tu perds ton sang froid Claude Lachance ?

Moi , je dis " sans vouloir t'offenser "

merci pour ton MP .

et bonne soirée

A+
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
23 août 2007 à 21:03
Eh! Mais ce n'est pas moi qui ai dit cela!!!
Ceci dit, sache que je te dis toujours les choses sans vouloir t'offenser. :-)


0
Utilisateur anonyme
24 août 2007 à 00:08
Eh! Mais ce n'est pas moi qui ai dit cela!!!
Ceci dit, sache que je te dis toujours les choses sans vouloir t'offenser. :-)


Excuses , effectivement avant de voir ton post , je m'était rendu compte de mon erreur .

et je t'avoue que sur le moment , je me suis dit : mais pourquoi est il si grossier et insultant , c'est pas dans ses habitudes pourtant .

bon vioilà , j'ai la réponse maintenant , ça venait de l'autre sanglier mal torché, ceci dit , àa cofirme ce que je pensait , la mise en page ne facilte pas une lecture fluide et agréable ...

mais , bon , on fera avec , chez moi les caracatères sont tout petits .et j'ai toujours pas la possibilité de répondre par la voie normale

si quelqu'un tourne sur IE 7 et qui a le même problème que moi , qu'il le dise , ce srait étaonnant que je sois le seul à avoir ce problème .

encore toutes mes excuses et merci pour ton aide .


bonne nuit pour moi et bonne soirée pour toi vu les 6 ou 7 heures de décalage .

bye

gros becs ......
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
24 août 2007 à 00:36
Déjà, dans l'onglet Affichage, modifie la taille des caractères! Ça ne fera pas de mal (ou Ctrl ++).

0
Utilisateur anonyme
25 août 2007 à 16:12
quand, tu écoutes un disque qu'un copain t'a prêté , ça ne leur enlève pas grand chose , au contraire ça contribue à la diffusion et à la connaissance globale de l'art qui n'aurait sans doute pas cette diffusion sans cela.

Ton argument n'est pas recevable:

Si ton copain veut te préter son CD , je ne vois pas ou est le problème moral, tu l'écoutes mais tu n'a pas le droit de le charger ou de le copier. tu peux éventuellement " oublier " de rendre le CD à ton copain , qui sera obligé de s'en racheter un deuxième et de payer une deuxième fois les droits d'auteur.

Le principe est le même si il te préte ses baskets.

L'autre argument aussi concernant "La Joconde" n'est pas recevable non plus.

La valeur de ce tableau réside dans le fait que c'est l'original .

D'ailleurs la copie de tableau de "maitre" n'est pas interdite , et ces tableaux qui sont des "copies coformes " peuvent être vendues
à condition toutefois qu'elles soient signées par l'auteur de la copie. Mais dans ce cas précis , l'auteur copieur doit être aussi doué que l'auteur copié , ce qui est moralement acceptable.

Sur certains "marchés" en europe ou en asie 100% des CD sont des copies , si à celà tu ajoutes les téléchargements P2 P qui se généralisent , vu le taux d'équipement en PC des ménages, il faut vraiment avoir un moral d'acier , pour investir dans la création aujourd'hui, vu que l'on peut même avoir des films gratuits trés facilement et ce , même avant leur sortie en France.

L'argument qui constiste à dire : on fait de mal à personne et en plus celà permet une meilleure diffusion de l'oeuvre est totalement infondé et complètement hypocrite.

Si tu veux que les artistes puissent continuer à vivre de leur talent , il faut absolument les rémunérer.
A part quelques artistes qui font "cartons sur cartons" et qui peuvent se permettre d'oublier le piratage de leur création, la trész grande majorité d'entre eux ( à mon avis 95%) ne vivent que grace à un ou deux titres " tube "

Tout le monde ne s'appelle pas les "beatles ou jonhnny Halliday, mikael jackson " Quoique jonhny a frolé la faillite à plusieurs reprises , et si Camus n'était pas derrière lui pour "assurer financièrement" celà ferait belle lurette qu'il aurait décroché.

Regarde gainsbourg un des plus doué de sa génération , l'état lui pompait 75% en impots , si les internautes s'y mettent aussi, ça fait beaucoup.

Contrairement à ce que "vous" pensez, la création serait bien plus importante et de qualité si une partie des revenus espérés n'était pas amputés via le P2P.

C'est une réalité incontournable, tous ceux qui voudraient se cacher derrière de faux arguments , se mentent à eux- même.

Alors faites du P2P si vous le désirez , mais au moins soyez honnete intellectuellement , si vous ne l'êtes pas tout simplement.

Ce serait déjà ça.

Robe
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
25 août 2007 à 16:47
Je ne suis pas d'accord avec ton argument Robe. J'ai un budget de 60$ par mois pour acheter des disques. Que je télécharge ou non, ce budget n'est guère variable. Contrairement à ce que tu dis, l'artiste n'y perd donc rien. Il en est de même pour à peu près tout le monde: on a tous un budget à gérer. Ton point ne toucherait sa cible que si les gens avaient des budgets élastiques.
Je partage avec toi l'idée que les artistes doivent trouver rémunération mais je pense que de moins en moins l'alliance avec l'industrie de la galette de plastique sera la corne d'abondance. États et artistes doivent trouver des moyens alternatifs qui préservent un accès facile à la culture et une qualité de vie décente pour les créateurs.
Quand je vois les artistes les plus riches, inévitablement, me vient à l'esprit qu'il y a quelque chose qui cloche dans la répartition des revenus... mais, bien sûr, je pourrais le dire à propos de tout le système capitaliste. :-)


0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
26 août 2007 à 20:33
"Si ton copain veut te préter son CD , je ne vois pas ou est le problème moral, tu l'écoutes mais tu n'a pas le droit de le charger ou de le copier. tu peux éventuellement " oublier " de rendre le CD à ton copain , qui sera obligé de s'en racheter un deuxième et de payer une deuxième fois les droits d'auteur.

Le principe est le même si il te préte ses baskets. "
-> Mais s'il me prete un livre de cuisine et que j'en recopie des recettes? Faut arreter, y a 10-15 ans, on te pretait un Cd et tu te faisais un double en cassette.

"Regarde gainsbourg un des plus doué de sa génération , l'état lui pompait 75% en impots , si les internautes s'y mettent aussi, ça fait beaucoup. "
-> Le taux d'imposotion est le même pour tous ceux qui gagnaient autant. Gainsbourg en particulier ne subissait aucun traitement de faveur ou non. Comme dit Claude, le budget musique n'est pas etirable. Une fois dépensé c'est terminé. Y a plus rien a prendre. Empecher pour autant les gens de remplir les ipod est-il la solution?

Pour finir
-> Gainsbourg est mort en 91, ca fait 16 ans. Toujours pas dans le domaine publique.
-> Elvis est mort il y a 30 ans.Toujours pas dans le domaine publique.
-> Les beatles se sont séparés en 70. Ca fait 37 ans. Toujours pas dans le domaine publique non plus.
Faut peut-etre chercher des solutions de ce côté la. Protéger une oeuvre aussi longtemps à notre époque est ridicule.
0
Utilisateur anonyme > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
26 août 2007 à 23:08
Protéger une oeuvre aussi longtemps à notre époque est ridicule.

200 % d'accord avec toi sur ce point , perso j'étais parti sur une base de 10 ans .

Quant à l'argument de Claude avec son histoire de budget ; ça tient pas la route non plus.

Celà me rappelle une histoire judiciare ou une maman piquait de la viande au supermaché ; parce disait elle au juge , je n'ai pas les moyens de leur acheter de la viande !

L'argument est t il rececevable ?

Si claude a un budget de 50 euros pour sa musique , celà ne l'exempte pas de sa faute .si il adore la musique il n'a qu'a se priver pour le reste ou faire des heures sup .

A la limite je serais plus indulgent avec la maman voleuse , vu que la bouffe c'est essentiel et vital ( apports protéiniques ) pour la santé.
0
Bonjour

Simplement :

C'est à qui actuellement, qu'on donnent l'argent ?

=> Aux majors ; pas aux artistes "exploités" (...), par les majors (les maisons de disques) .

=> Si les artistes pouvaient être simplement rémunérés, même sans posséder de carte bleue (pour les jeunes et tous) ...

Merci
0