[température] ASUS portable CPU 80°C [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2010
-
 DD_25200 -
bonjour,
voilà,
après avoir téléchargé speedfan pour connaitre les températures de mon pc, j'ai eu quelques surprises:

CPU : 80°C
Local : 58°C
Remote 2 : 69°C
HD0 : 51°C
Temp1 : 59°C
Core 0 : 77°C
Core 1 : 77°C

pour chacune de ces températures, speedfan affiche l'icône de surchauffe (une flamme, pour l'originalité)
par rapport à bien des forums que j'ai consulté sur les températures de composants de pc, c'est trop
comme cest un pc portable, je sais pas trop quoi faire pour en faire baisser la température (à part bien sûr m'en servir moins)

si l'un de vous avait un avis ou un conseil à me donner ici, j'avoue que ça me rassurerait
merci d'avance

26 réponses

Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2010
59
salut,

j'ai aussi un asus A6Ja et je confirme qu'il chauffe enormement. je suis tres regulierement a 70-80° en surelevant le pc pour que l'air circule bien, et les orifices de ventilations sont propres.

pour reduire la temperature tu a plusieur solutions plus ou moins efficaces:
-reduire la frequence du proc,
-sous volter le proc.

il y a un programme tres bien pour ca c'est Notebook Hardware Control (NHC), je l'utilisais quand j'étais sous windows et je tourné plus qu'a ~60° plus pendant les jeux mais beaucoup moins qu'avant.

et le fait de cette temperature élevé est aussi due au radiateur commun pour la carte graphique et le proc:
si tu joue a un jeu qui demande beaucoup de resource ta temperature sera tres élevé car le proc et la CG sont tres solicité, si tu fait juste de la bureautique la cg et le proc sont tres peux solicités et la tempature sera plus basse (normale).

voila
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61779 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

et bien voilà mon ASUS a7sn est mort même avec NHC... bien que pour ne pas faire chauffer trop le portable, je ne jouais plus a mon jeu préféré. Mais la carte graphique (qui est intégrée a la carte mère) est morte : l'écran noir ( noir c'est noir il n'y a plus d'espoir) signe la fin de mon PC... Maintenant la réparation coûte le prix d'un ordinateur neuf ; donc adieu mon asus portable; bonjour Ordinateur de bureau peut être apple avec puce intel?
quelle était ta CG ?
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2019
80
@BillyBCT ; un copain m'a apporté un asus M51Tr : apres appui sur le bouton demarrage le ventilo demarrait (parfois) et puis rien ; j'ai demonté les radiateurs , changé la pate thermique qui ressemblait plus a du beton qu'a de la pate , rabaissé tres tres tres tres delicatement et légèrement le tube (pipe) qui appuit sur le proc graphique (faire attention a la mousse thermique , la remplacer si vous en trouvez) qui est en bout du proc principal, et la je viens de m'en servir toute la journée sans probleme . l'opérationla plus delicate c'est de rabaisser le tube pour qu'il fasse bien appui sur le proc graphique (mais pas trop , y a un juste milieu ;-)) ) , car si il n'y a pas un contact parfait il part en surchauffe et la protection arrete tout le systeme .
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2008
12
Bonjour,

J'ai récemment eu des soucis de température sur un portable Asus. En effet, le PC surchauffais, et cela provoquais des arrêts intempestifs de la machine lors de montées en charge importantes.

Suite à un nettoyage du système de ventilation, le PC est redevenu nettement plus silencieux, et ne s'arrête plus de façon innopinée. Je tient à votre disposition la procédure pour nettoyer un portable de marque Asus ici : http://tuxthepenguin.free.fr/index.php?container=news&file=item&id=235
Utilisateur anonyme
Jamz --> En général pour les portables avec les Core 2 Duo c'est aux environs de 100°C et pour les derniers Core i3/i5/i7 c'est aux environs de 90°C
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013
1
lien dead domage sa m'aurait bien aidé
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2013

Je ne vois pas la photo, quelqu'un pourrait m'aider? Et mon pc portable asus vient de freeze 3 fois en 5 min! Quelqu'un aurait des solutions? Merci
UP!!!!

Pour les derniers Asus (j'ai un X72F, pas tout jeune donc...) le démontage se fait par le clavier, suffit de déclipser, débrancher le clavier et le pad, dévisser quelques vis et c'est bon...

Un lien qui pourra vous servir je pense! : http://ncandelier.free.fr/guides/notice_asusx72jr_nett.pdf
ça marche pas :(
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020
422
Salut

Perso je pense que tes données de température sont fausses car ton proc serait déjà mort, mais je peux me tromper.

Maintenant as tu avec ta machine des arrêts intempestifs qui donnerais une indication de surchauffe

Amicalement
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
1 967
Bonjour
Vérifie les orifices de ventilation, utilise au besoin une bombe à air sec pour dépoussiérer. Attention à la grille de ventilation du dessous, elle peut être partiellement obstruée si le portable est posé sur une surface molle.
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2010
46
salut lulu69,

(au fait merci de m'aider)

euhh non... et c'est bizarre
mais en fouillant un peu j'ai vu que la température normale d'un proc yonah (je tourne pas à 2GHz mais à 1.83, m'enfin c'est grosso modo la même chose je pense) est de 60°C normalement, et que certains proc d'Intel peuvent monter à 100°C (oO)

sinon, voici les températures que je viens de relever (j'ai allumé mon pc il y a environ 1h):
CPU : 63°C
Local : 58°C
Remote 2 : 69°C
HD0 : 48°C
Temp1 : 35°C
Core 0 : 57°C
Core 1 : 57°C

ça me paraît plus raisonnable, mais bon je suis pas dessus depuis longtemps
qu'en pensez-vous docteur?

merci à toi (ou à quiconque pourra m'aider bien sûr)
Salut à toi !

Essaye peut être de télécharger EVEREST Home Edition. Je sais par expérience qu'il donne des valeurs de températures sûres. Tu sauras alors si ton portable est effectivement en surchauffe. Sinon, il existe aussi des bancs avec ventilo très bon marché qu'on place sous le portable et qui réduisent de manière conséquente les températures des différents éléments internes.

Tiens nous au courant ;o)

TheDoc
Salut!
J'ai un Asus A6JC avec un core 2 T5500 et la température normale est de 60-65° environ.
Je sait que ca parait beaucoup mais pour un portable c'est plutot normal il me semble...
Sinon avec Speedfan tu peu regler ton ventilo, ca marche bien mais c'est beaucoup plus bruyant!
Un ami s'est rendu compte ce matin que le ventilateur du processeur s'est arreté net. Le problème est qu'il s'en ait rendu compte une fois qu'il avait fini une partie de FS X (jeux très peu gourmant...). Son ordinateur est très recent (2mois) et il a donc par habitude de vérifier la température souvent avec Everest. Après donc cette partie de près de 3h en réseau le logiciel indiquait une température de 97°C. Ma question est simple est-ce que ce logiciel est fiable (c'est la dernière version d'éval) et si oui le processeur a-t-il quand meme subit des dommages car le pc a redémaré parfaitement après l'avoir fais refroidir ????

Merci
Bonsoir, moi j'ai un Asus X53S et j'ai aussi un problème de surchauffe. Dès que je joue sur un jeu comme MW3, mon proc , ma GPU (etc) montent à 80°C voir plus ( selon Speed Fan). Quelqu'un peut-il m'aider pour régler ce problème ? merci de vos réponses !
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2010
46
Merci beaucoup emixam, ça m'aide de comprendre
je vais étudier aussi cette histoire de bancs à ventilos, ça m'a l'air intéressant, et comme je veux faire de tout (et le mixage audio, ça pompe!) je vais aller dans ce sens
je confirme: everest donne à peu près les même températures (2-3° de différence)
merci à tous pour vos avis!
meeshkah
Bonjour j'ai un asus F3SV-AK143C, mon precesseur est à 55°C et ma carte graphique 70°C et cela sans jouer juste en me baladant sur internet...ça fait pas un peu beaucoup??
moi je ne depasse pas 41°c pour mon proc .et 44 pour hd et 44 pour carte mere...asus p5pe-vm +intel pentium D935
Parfait Merci Verdesroches

Mon PC est passé de 98° à 60° Max et le Ventilo ne fait plu de bruit
Essay aussi de changer la pate thermique qui se trouve entre le processeur et le radiateur, tu gagneras quelques dizaines de degrées,je te conseil une Arctique silver 5 :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00021822.html

1 - nettoye ton anciene pate thermique
http://www.matbe.com

2 - applique la nouvelle pate:
http://www.matbe.com

il faut aussi s'assurer que e radiateur soit bien plaqué contre les processeur, bien revisser l'ensemble.
Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas beaucoup en informatique c'est pour cette raison que je me permets de poster ici.
Mon problème est simple la température de mon processeur oscille entre 79 et 80° d'après EVEREST.
J'ai vérifié les orifices ils ne sont pas obstrués j'en déduis donc qu'il tourne trop vite mais comment remédier à cela ?

Mon processeur : Mobile Intel Pentium M, 1400 MHz
Hello,

Pas forcement (concernant la vitesse du processeur).
Essay d'ouvrir ton laptop et utilise un aspirateur et une brosse pour nettoyer la poussiere residuelle.
Install SpeedFan https://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html , cet outil est leger et assez precis.
Si tu constate que la temperature ne baisse pas et que tes ventillos sont toujours actifs essay de changer ta pate termique , (g deja posté à ce sujet).
Personnelement je possede un Pentium M 1,66 Ghz (couplé à une ATI Mobile X700 64 MB), avec le changement de pâte thermique j'ai gagné une vingtaine de degrées mon processeur ne dépasse plus les 38° meme à 100% de charge (Need for speed carbone avec niveau de details maximal).
En Idle je ne depasse pas 34°, du coup j entend moins souvent les ventillos tourner.

J'espere que ca marchera bien pour toi et choisi une bonne pate thermique si tu decide de le faire.

Bon Courage
> kayzer
Bonjour,

Avec un pentium M tu peux utiliser Speedfan ? Personnellement je possède aussi un pentium M 740 à 1.73 couplé avec une geforce GO 6600 128mo et je n'arrive pas a controler la vitesse de mon ventilo. Il faut avoir la carte mère adapter mais la quelle ?
Merci

Pentium M : 49° tout le temps et dans les jeux, je monte jusqu'à 80° à 85°
ASUS A7sn
Temperature avec seulement internet qui tourne
GPU 64°C
HD: 52°
TEMP1: 50°
CORE 1: 46°
CORE 2: 45°
avec un jeu en 3D la temperature du GPU depasse les 88° resultat suite a nettoyage fait par ASUS
TEST AVEC SPEEDFAN
Oui ,effectivement les portables ont tendances à beaucoup chauffé.
Personnelement j'avais un ACER Aspire 5315 , et la température du CPU était toujours a 60°C.

Maintenant , j'ai résolution mon problème j'ai vendu ma portable pour m'acheter un PC de bureau.
C'est la meilleur chose à faire , les portables ce sont des arnaques (je crois personellement).

Je suis avec un DELL Inspiron 530 (Dual Core 2,4 ghz , GPU NVIDIA 512 mb , 4 go ram)
Sous Windows Seven Entreprise 64 bits.

Voici les températures de mon PC.

GPU : 53°C
Temp1 : 37°C
Temp2: 41°C
HD0: 35°C
HD1: 35°C
Core 0: 33°C
Core 1: 34 °C

Mais mon GPU m'inquiète quand même à l'ouverture du windows (53°C) .
Mais , c'est toujours mieux que ma portable ACER.
Désolé pour mes fautes d'orthographes stupide.
Je n'ai pas pu les corrigé après publication.
> SatourneCorp
53° pour le GPU c'est plutot normal, les cartes graphiques chauffent habituellement pas mal
Bonjour tout le monde,

En ayant un peu marre de mon portable 17pouces Asus A7SN qui faisait bcp de bruit, je suis aller télécharger SpeedFan et voir ce que les températures me disait...

Voilà le résultat:

GPU - Geforce video card - 94°C
HD - 250go - 47°C
Temp1 - ACPI - 86°C (je sias pas ce que c'est ...)
Core0 - Intel Core - 85°C
Core1 - Intel Core - 87°C

Bon je pense pas qu'il y ait besoin d'être un expert pour voir que ce n'est pas vraiment normal.

Est-ce que vous auriez des conseils pour faire descendre tout ça? J'ai été habitué à nettoyé mon fixe, mais vu que c'est un portable, j'étais un peu réticent à l'ouvrir jusqu'à maintenant. Cela doit maintenant faire un an et demi qu'il tourne régulierement plus de 5 heures par jour et que je ne l'ai encore jamais ouvert ...
Je suis ouvert à tout conseil, tuto ou n'importe pour nettoyer ou me donner une solution pour diminuer cette température et par la même occasion le bruit du ventilo ...

Merci d'avance,

Julien
bonjour a tous
possesseur d un a7sn je me suis rendu compte en le demontant qu il y avait un defaut d assemblage dans le systeme de ventillation.
Je m'explique : il y a 2 systemes de ventillations (un pour µP et un pour la carte graphique) dont les grilles de dissipations sont l une derriere l autre. il y a dessus des films en plastique pour isoler les flux d air. Celui de la carte graphique (le plus en arriere) etait tout simplement replié entre les 2 grilles donc limitait le flux d air extrait par le ventillateur. peut etre peut il obstruer completement la sortie et donc faire stagner l'air chaud et donc faire monter la temperature!!!

voila se que je peux te proposer
bon courage
bonjour,

j'ai le même pc (a7sn-7s004c), et le même problème : ma carte graphique est à 65/70°C sans rien faire et à 90° lorsque je joue, juqu'a 110 degrès si je joue trop...
le nettoyage du ventillo n'a presque rien changé.

akeous, je ne vois pas ce que tu veux dire par grille se dissipation, et je ne sais pas ou est la carte graphique (je pense qu'elle est à droite lorsque le pc est a l'envers)

merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2010

bonjours, moi je dispose d'un asus x701c-ty008v. depuisn quelque temps mon pc s'eteigner seul, donc j'ai telecharger speedfan et g pu constater que la t° du core 1 et core 2 depasser 90° et ke le pc couper systematiquement a 92°. du coup je me suis rendu compte que la 2eme vitesse du ventilo ne senclencher plus, donc g demonter le ventilo entierement juska avoir l'helice dun coté et les bobine de lotre g tout bien depousiéré g mis du w40 dans lorifice ou laxe de l'helice rentre et la miracle tout remarche, core 1 et 2 a 50 en moyenne et des que sa passe au dessus la seconde vitesse senclenche. mais le hic c que a chak fois sa ne dure que 3 ou 4 jours apres la seconde vitesse ne veut plus marcher donc je redemonte a chak foi un coup de w40 et sa repart....pour encore klk jour.
je me demande si lelectro aimant nest pas en cause
Bizarre vos problème de surchauffe je possède cette ordi qui marche 7 jours sur 7 et il n'y a pas de surchauffe !!!!
Effectivement les logiciels qui donnent la température font plus peur,que la réalité,alors ne vous y fier pas trop....
Aider le a respirer en le surélèvent un peu par des ptit tasseaux de bois et le tour est joué,ceci est valable pour tout pc de n'importe quelle marque...
Démonter de temps a autres les grilles derrière et soufflé le radiateur de l'intérieur vers l'extérieur ,la surchauffe est dû en grande partie a cause d'un éxcet de poussière accumulé.
Alors prennez votre courage a deux mains ;
salut
moi j'ai 1 asus M60 J avec un I7 dessus et s'est une horreur tellement il surchauffe .avec everest il monte des fois à 92-93° puis ca coupe et meme avec une tablette de refroidissement...
je le depoussiere 1 fois par mois et rien ne change.
impossible de faire un jeux à par un truc de vieux"zuma" et encore....