RechercheV sur une matrice dynamique

Résolu/Fermé
papedu44 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 - Modifié par papedu44 le 12/06/2013 à 16:11
papedu44 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 - 12 juin 2013 à 17:37
Bonjour,

J'ai une série de données qui augmente d'une ligne par minute, incluant trois colonnes :
Date (S), Heure (T), et Pression (U)

J'utilise un nom défini pour connaître la valeur max, moyenne, et mini de la pression sur la dernière partie du tableau (nombre de lignes dépendant de la valeur de A14) :
PressionJour :
=DECALER(Données!$U$2;NB(Données!U:U)-1;0;-Données!A14;-1)

Puis
=MAX(PressionJour)

Je souhaite maintenant rechercher la date et l'heure à laquelle on obtient ces valeurs max, moyenne, et mini à l'aide de la fonction RECHERCHEV. Seulement, il est possible que j'aie des doublons de valeur de pression datant d'avant. Comment faire pour utiliser cette fonction RECHERCHEV uniquement sur la dernière partie du tableau, en utilisant mon nom défini ?

Merci d'avance !

3 réponses

papedu44 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 2
12 juin 2013 à 17:37
C'est bon, j'ai réussi à le faire en créant un nom par colonne et en utilisant la fonction INDEX.

www.cjoint.com/?CFmrJPjSG9s
Voilà le lien pour historier mon problème, je passe le sujet à résolu.
Merci.
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 12/06/2013 à 16:39
Bonjour

Il devrait suffire d'utiliser un nom à la place du champ dans le code RECHERCHEV
=RECHERCHEV(Valeur; nom du champ;colonne;0)
mais il faut pour ça que votre nom soit défini avec la largeur de champ
soit
=DECALER(cell départ;nb lignes décaler;Nb colonnes décaler;hauteur du champ;largeur du champ)

par exemple, si votre cellule de départ de champ est en S, à définir selon la date à trouver dans S et à traiter sur 1000 lignes et une largeur de 4 colonnes (S,T,U,V), vous pouvez utiliser (à adapter et à complèter des noms de feuilles) pour le nom du champ, en plaçant toujours pour l'exemple la date de départ en V1:
=DECALER(S1;EQUI($V$1;S:S;0);0;1000;4)

la formule RECHERCHEV ira dans ce champ chercher la valeur de S

crdlmnt

Ps:
Si votre colonne de valeur cherchée n'est pas en tête de champ il faut procéder avec une formule différente de RECHERCHEV

nommer d'une part le champ complet (pour l'exemple champ) et d'autre part la colonne de valeur cherchée (par exemple pression), avec le même type de formule.


ensuite, la formule de recherche sera:
=INDEX(Champ;EQUIV(valeur cherchée;pression;0);1)
;1) étant le N° de colonne du champ ou se trouve la valeur à ressortir.




Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
papedu44 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 2
12 juin 2013 à 17:17
Bonjour Vaucluse,

Tout d'abord, merci de prendre le temps de regarder mon problème.
Je vous ai fait un lien explicatif :
https://www.cjoint.com/?CFmrnOuZugx

Je cherchais bien à utiliser mon nom défini dans la fonction rechercheV. J'ai donné une largeur de colonne de 3 comme vous me l'indiquez.

Il a fallut que je crée un second nom dynamique avec seulement la colonne de pression car sinon quand je faisais Max(PressionJour) je récupérais la valeur de la date.

Maintenant, ça fonctionne pour la date mais pas pour l'heure, et je ne comprends pas pourquoi ! Pouvez-vous regarder ça SVP et me dire ce que vous en pensez ?
0