Barres d'erreur

Résolu/Fermé
danica - 7 juin 2013 à 23:19
 Danica - 9 juin 2013 à 17:25
Bonjour,


Je travaille sous Excel 2010 et j'ai demandé à Excel de faire des barres d'erreur pour un graphique. J'ai chois de mettre les erreurs standard (formule : écartype/nb individus).

Les valeurs que j'ai pris pour réaliser ce graphique sont issues d'un copié collé d'un tableau croisé dynamique qui a fait les moyennes à ma place : en abscisse du graphe j'ai 5 lettres A, B...E qui correspondent à 5 traitements et pour chacun de ces 5 traitements, il y a 3 mesures qui ont été faites. Donc pour le graphe, j'ai seulement donné les 5 moyennes...vous me suivez ?

Ma question est comment Excel a -t- il calculé mes erreurs standard car il ne connait pas mon écartype et mon nombre d'individus (ici 3).

Y a -t- il un moyen de savoir la valeur de ces barres d'erreur ?

Merci.


6 réponses

c'est bon j'ai réussis en ajoutant une colonne en tableau et en divisant l'erreur standard par 2 !

merci.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 8/06/2013 à 04:21
ça t'ennuierait d'envoyer ton fichier ?
https://www.cjoint.com/ et coller ici le lien obtenu.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Bonjour,

Je ne peux pas vous transmettre mon fichier, mes données sont confidentielles même si je change le nom des variables.

J'ai donc spécialement fait un fichier exemple, qui présente ma situation simplement car j'ai e réalité beaucoup plus de données et de variables.

Il est visible ici :
http://cjoint.com/data/0FikqCDxgkz.htm

Merci pour votre aide.
0
Excel met chacune des valeurs mais pas la moyenne pour chaque traitement ! Comment faire pour qu'il mette la moyenne et que je puisse ajouter la barre d'erreur de cette moyenne ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
9 juin 2013 à 14:09
Bonjour,
Pour obtenir des barres d'erreurs qui correspondent à chaque item d'une série il faut ajouter 1 ou 2 colonnes où sont calculées les valeurs + et - que l'on veut représenter. Ces valeurs seront utilisées comme barres d'erreurs personnalisées.

D'autres solutions peuvent être exploitées:
Les barres d'erreurs peuvent être remplacées par des barres "haut et bas" entre une courbe mini et une courbe maxi.
Un graphique souvent appelé "dispersion brute" représente un point en ordonnée pour chaque valeur en face chaque cas. (Basé sur un nuage de points)
Un graphique " boîte à moustaches" (Box plot) est souvent utilisé pour comparer des résultats statistiques. La réalisation sous Excel est un peu plus laborieuse.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
9 juin 2013 à 16:46
Bonjour Danica.

1)
Lien inopérant : aucun fichier trouvé.

2) CCM est un lieu convivial d'échanges gratuits entre amateurs.
Pour les dossiers professionnels et confidentiels, l'entreprise concernée doit voir son service informatique interne ou se rapprocher d'un cabinet de prestataires.

3) Tu ne peux pas nous donner de vagues indications et espérer qu'on devine la structure, les formules, les formats ... de ton fichier.
"Vous me suivez ?" mais non, hélas ; pas du tout !
0