Attention... arnaque suite annonce "Le bon coin"

pirouette78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 5 juin 2013 à 10:38
GRIGRI5962 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 - 9 juin 2013 à 11:15
Bonjour,
je viens de lire plusieurs messages ressemblant de près à ce que vous pensez être une arnaque...
Suite à la mise en vente sur le bon coin d'un ordinateur, j'ai reçu 3 réponses identiques avec des noms différents me demandant d'être réglée par mandat et de contacter un numéro commençant par 00225... pour donner d'autres renseignements. Voici le texte :
Bonsoir
je prends connaissance de votre mail,OK pas de soucis . vue sur le
site oui je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire
que je suis française de BOUTIGNY sur ESSONNE (91) et je suis
actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot.
Je suis prête a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver
l'offre car mon mari rentre sur la FRANCE dans 2 semaines alors mon
époux et moi passerons a votre adresse pour la récupération de l'offre
si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour
le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la
poste de chez vous en liquide pour que l'offre nous soit réserver .
J'ai besoin de:

-Votre adresse complète.
-Nom complet.
-Numéro portable et fixe.
-Dernier prix.
-Quelques photos supplémentaire.

Cordialement Mme Patricia GILBERTON
J'ai tenté de vous contacter mais par défaut de réseau j'ai pu vous joindre donc veuillez contacter mon époux pour mieux en discuter 00225 49 06 08 53.
En attente de vous lire merci

2e reponse :
J'ai bien pris note de votre courriel,je confirme ainsi l'achat de
votre bien vu son prix raisonnable je vous rajoute (25Eur) pour que
vous me le cedez .
Etant donné que je l'achète pour ma belle qui réside à la batie
vieille ( 05000 ) Je vous règle avant l'envoi pour le règlement
J'opte pour un virement Paypal qui est un moyen très fiable que
j'utilise pour des raisons de sécurité mutuelles.Pour l'envoi du
colis j'accepte uniquement chronopost express(13) avec les frais de
port en ma charge.Tout en espérant que vous comprenez mon désir d'une
transaction claire,merci de donner suite à mon message rapidement afin
de conclure la vente dans les plus brefs délais.

3e réponse :
Bonsoir
nous sommes d'accord pour l'achat de votre bien dans son état actuel mais, avant je tiens a vous dire que nous sommes un couple d'origine française et que nous sommes actuellement en (RCI) des raisons professionnelle avec ma famille.Mais c'est ma compagne qui rentrera définitivement au pays dans environs 2 ou 3 semaines.
Afin de tout préparé pour son départ pour des raisons de sécurité . Je suis prêt a vous faire parvenir les fonds en intégralité par mandat cash en liquide que vous allez recevoir a la poste de chez vous afin que vous nous réserver le bien. Pour la récupération de votre bien une fois que vous aurez perçus les fonds vous serai a mesure de nous le réserve et une fois que mon épouse rentrera sur la France elle passera a votre adresse d'habitation pour la récupération.Alors si vous êtes d'un accord commun avec moi faites moi parvenir vos cordonnées géographique,nom et prénom complet du bénéficiaire du mandat,numéro portable et fixe et le prix ferme de votre bien. Dès la réception de ces informations je me rendrai à la poste de chez moi pour effectuer le mandat et je vous tiendrais au courant. En attente de vous lire merci.
cordialement
Mr Laboule
0022540157874

Alors soyez prudents, mais que faire pour arrêter ce type d'arnaque ?
Merci. Bien à vous.

4 réponses

Bonjour
Le Bon Coin : est un site de Proximité ! On achète PRES DE CHEZ SOI
Une seule règle permet d'éviter toute les arnaques : On va chercher l'objet vu qu'on habite pas loin du vendeur...et on paye sur place.
Le bon coin étant un site de petites annonces... et non de vente en ligne comme eBay... il n'y a donc pas besoin de système de protection des acheteurs, voilà pourquoi il n'y en a pas... et qu'il n'y a aucunes traces de vos achat
Les transactions se font de main à main et donc sans arnaque possible
Celui qui ne respecte pas cette règle ultra simple et utilise WU Paypal et autre paiement je le plaindrais quand j'aurai le temps
3
pirouette78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 3
6 juin 2013 à 15:48
Merci pour vos réponses, je précise toujours dans l'annonce "à retirer sur place" et "paiement en espèces de préférence", mais j'espère surtout que ce forum pourra aider d'autres personnes à ne pas tomber dans le panneau, il faut les ignorer, mais ils trouveront d'autres astuces, pour cela je leur fait confiance. Cdt.
3
piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 063
5 juin 2013 à 10:46
bonjour ,

nous simple citoyen , on ne peut malheureusement pas faire grand chose .
fin , si .
suffit de systématiquement refuser de faire affaire quand une personne veut régler par mandat cash ou wester union .

à rappeler que les 2 moyen de paiement cité plus haut sont strictement réservé pour des règlement entre personne de connaissance .

en espèrent qu'à l'avenir , plus de personne vont faire attention à ça .

@+
1
GRIGRI5962 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015
9 juin 2013 à 11:15
C'EST UNE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT NORMAL le mandat cash est un paiement en espèce vous avez l'argent en main vous vendez dans le cas contraire vous stoppez la transaction et surtout vous n'avez rien a payer pour débloquer les fonds c'est une simple logique !!!!!!
-2