Recherchev

Résolu
Bonjour,
voici un exercice qui me laisse perplexe:

nommez la feuille 2 "NAISSANCE" et reproduisez le tableau NOM -> CATEGORIES. Encodez NOM et NAISSANCE
Rnommez la feuille 3 "CATEGORIE" et reproduisez le tableau AGE et CATEGORIES sur cette feuille.
En fonction de l'âge, ajoutez une fonction qui complétera la colonne "CATEGORIES" de la feuille "NAISSANCE"

Bref, j'ai deux tableaux, un NOM(A1) NAISSANCE(A2)(date de naissance) CATEGORIES(A3) et l'autre sur une autre feuille (le tableau est nommé AGE_CATEGORIES) AGE(A1) CATEGORIES(A2)

dans le premier tableau les cellules catégories doivent se remplir automatiquement via l'âge de la personne.
je dois faire une recherchev mais avec quel critère ? comment écrire rechercher la catégorie en calculant l'age d'après sa date de naissance ?
Pour info, la professeur, qui a 20 d'expérience, n'a pas encore trouvé



--
Aides-moi et le ciel t'aidera

5 réponses

  1. Bonjour,
    formule devrait ressembler a cela si il n'y a pas de plages d'age par categorie

    =RECHERCHEV(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B2);Feuil2!A2:B15;2;FAUX)
    0
    1. Bonjour,
      je l'ai un peu modifiée en mettant le nom de la table et il est indiqué : #N/A

      0
      1. Re,

        pouvez mettre le fichier a dispo en cliquant sur le lien suivant

        https://www.cjoint.com/

        ne pas oublier de copier/coller le lien cree dans votre prochain message

        A+
        0
        1. 0
          1. =RECHERCHEV(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B2);AGE;2;VRAI)

            Il faut mettre vrai étant donné que tu n'as pas tous les âges possibles dans ton tableau.
            Aussi, le nom de ta table matrice n'était pas le bon.
            0
          2. Mais, vous êtes un expert. Si je comprend on ne peut pas renommer un table autant de fois que l'on veut.
            En voyant la formule, ça parait si évident
            Un tout grand merci
            0
          3. Tu aurais pu utiliser le nom POUSSINS pour ta table, en enlevant la partie !A2:B15. Donc : =RECHERCHEV(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B2);POUSSINS;2;VRAI)
            0
          4. oui, parce que si on oublie comment on a nommé la table et qu'on la renomme ça peut marcher, je viens de l'essayer dans un autre exercice ;-)
            0
        2. Re,

          comme c'est une tranche d'age par categorie, il faut remplacer FAUX par VRAI (valeur approximative) dans la formule
          0
          1. OK, j'ai bien compris le principe
            Merci
            0