Disques durs non reconnus

Fermé
vinc4255 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 29 mai 2013 à 19:28
 vinc4255 - 6 juin 2013 à 07:34
Bonjour à tous !

Mon ancien PC (sous xp) étant HS, j'en ai acheté un nouveau avec un disque ssd. J'ai installé seven dessus et tout marche bien. Pour avoir de la mémoire supplémentaire, j'ai voulu connecté deux disques durs de 250Go chacun (Western digital WD2500JS).
Ils sont reconnus dans le bios mais lorsque je démarre avec ces DD branchés, windows met énormément de temps à se lancer. Le plus gênant, ils n'apparaissent pas dans l'explorateur windows.
Quant au gestionnaire de disque, ils font 460Go chacun et ne sont pas initialisés. Lors de l'initialisation, le message d'erreur suivant s'affiche :" Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S"
Je tiens à préciser que windows xp est installé sur ces disques. Ma carte mère est une Asus H61M-DGS.

Merci d'avance !

Vinc'

10 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 684
29 mai 2013 à 19:36
bonjour
je ne comprends pas: pour avoir de la memoire , j'ai voulu connecté deux disques durs de 250Go chacun..
pour avoir plus de memoire, , on ajoute une barette de ram!
je pense que vous vouliez dire de place..
donc le disque principal est un ssd
quel format ont les deux autres, sata, ide? comment sont-ils branches?

peut etre vaudrait-il mieux les mettre en disque durs externes, dans deux boitiers usb 2 ou 3....ca eviterait les conflits, et vous donnerait autant de place, sans ralentir le systeme
rien ne vous empeche de faire vos sauvegardes au fur et a mesure
0
vinc4255 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
29 mai 2013 à 19:40
Oui désolé, je me suis mal exprimé. Je manquais de place (je n'avais qu'un ssd de 120Go) et c'est pour ca que j'ai rajouté deux DD en sata de mon ancien pc, d'une part pour avoir plus de place et d'autre part pour récupérer mes données.
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 684
29 mai 2013 à 20:50
re

je pars du principe que chaque disque supplementaire est correctement branche et alimente, chacun sur un port sata different
donc si vraiment vous voulez mettre vos deux disques supplementaires dans le pc, il faut surement aller dans le bios
(ou ils doivent etre reconnus comme presents, mais invisibles dans windows)

Dans le Bios, les disques sont surement en mode "Enhanced", et il faut les mettre en "Compatible" tout simplement en tapant la touche entrée du clavier sur le mot "Enhanced" et en sélectionnant "Compatible".
bien sur enregistrer et quitter avec f10
puis redemarrer le pc normalement

je maintiens toutefois que la meilleure solution serait d'en mettre 1 de plus que le ssd, par ex celui de xp, sur lequel il suffira de booter si besoin
et de mettre le 2e dd en externe
ca permettrait d'avoir vos sauvegardes en 2 endroits differents, et on ne sait jamais, en cas de crash electrique du pc, et/ou en cas de pertes des donnees, vous les auriez toujours sur le 3e disque
0
vinc4255 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
29 mai 2013 à 21:56
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer et je te tiens au courant. Que penses tu de ceci :
http://www.asrock.com/support/faq.fr.asp?id=248
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 mai 2013 à 07:06
re
tente deja la manip que je t'ai indiquee, qui est plus generaliste
mais si ca ne resoud pas le soucis, tente celle de ton lien, qui est plus specifique a asrock
0
30 mai 2013 à 08:44
Nulle part il n'est marqué dans le bios "enhanced" ou tout autre chose du meme style. Ils ne sont pas en IDE mais en AHCI. Je ne peux pas démarrer le systeme en IDE de toute facon. Je ne peux pas non plus installer Intel matrix storage comme dans le tuto de AsRock. Je te fais parvenir une copie d'écran t'illustrant tout ca ...
Au secours ! J'ai pas envie de balancer 500Go de stockage et de données :s

https://www.zupimages.net/
0
Modifié par nadellen le 30/05/2013 à 09:27
re
la j'avoue humblement: je commence a etre a cours d'idees..
il doit y avoir une option dans le bios quelque part qui gere l'ahci, mais je n'ai plus d'idee a proposer ..
j'ai juste trouve cela qui peut expliquer le soucis:
Par défaut, la majorité des cartes mères sont réglées en mode "Compatible IDE". L'activation du mode AHCI dans le BIOS sur un système déjà installé se solde par un écran bleu et un redémarrage en boucle de Windows XP, Windows Vista ou Windows 7.

Windows Vista et Windows 7 intègrent pourtant les pilotes AHCI mais ils ne sont pas activés. Avant de passer en AHCI, vous devez donc auparavant les activer dans Windows. Votre système démarrera alors sans problème et vous pourrez profiter des avantages du mode AHCI. Dans le cas d'une nouvelle installation de Windows Vista ou 7, aucun problème puisque les pilotes AHCI sont intégrés, installés et activés en même temps que Windows.
***ca sous-entend si j'ai bien compris, de reinstaller seven en integrant ces pilotes des le chargement des fichiers (f2 de memoire il me semble)
et ceci:
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page4.htm
autre solution, mais la encore je ne sais pas,si c'est faisable ni si c'est LA solution repasser les disques en un autre format que ahci, au moins provisoirement?

sinon comme deja dit, de les mettre tous deux en boitier, et en faire des disques externes
ca contournerait le probleme, tout en conservant les donnees, et la capacite de stockage
enfin j'espere...
0
30 mai 2013 à 09:33
Mes disques sont bien en AHCI dans le Bios, c'est lorsque je passe en IDE que ca tourne en rond (redémarrage avec écran bleu). Je viens de flasher le Bios en 1.50
--> http://www.asrock.com/mb/Intel/H61M-DGS/index.fr.asp?cat=Download&os=BIOS

Aucun résultats, mêmes symptômes qu'avant. Petite série de screen vous montrant en détails mon pb.

En tout cas merci beaucoup Nadellen pour le temps que tu as consacré à mon problème. Peut être qu'une autre personne pourra régler mon problème. J'ai regardé, le prix d'un adaptateur sata vers usb coûte 30€, le prix à neuf d'un DD ...
0
Modifié par nadellen le 30/05/2013 à 10:05
je suis certaine que c'est une option mal configuree dans le bios, ou au depart de l'installation de seven
mais laquelle? est ce le raid?
et dans ces conditions flasher le bios est parfaitement inutile en effet.. desolee, je vous souhaite d'autres reponses plus techniques encore
par contre si vous trouvez un disque sata a 30€ dites moi ou.. quoique. en 250go oui peut-etre.. c'est dans les memes prix qu'un boitier externe..
tenez moi au courant si vous trouvez la solution.. je garde le post sous le coude bonne chance, cordialement
0
Mes disques viennent d'être formatés mais ca ne marche pas mieux ... Vous avez des idées ? (je penche pour un pb de configuration du bios ou de pilotes ... Mais après pr savoir lesquelles ...)
0