Regarder mes dvd sans payer la redevance...

Résolu/Fermé
Vieuxrêveur - 29 mai 2013 à 12:26
 Vieuxrêveur - 16 juin 2013 à 13:30
Bonjour à tous,


Fâché avec les programmes télé depuis 5 ans, je ne me sers plus de mon vieux poste de télé Samsung (relié à un lecteur de DVD Phillips de 15 ans d'âge) que pour regarder mes DVD.
Et comme un âne, de peur d'être contrôlé, je paye 120 € de redevance pour rien, puisque officiellement, je dispose bien d'une TV.

Pour économiser cette somme annuelle, est-il crédible d'acheter un écran d'ordi d'une vingtaine de pouces (entre 100 et 150 €) et de le relier à mon lecteur de DVD grâce à un câble Péritel/VGA en vente pour 5€ ?

Est-ce que cela suffit, ou ai-je besoin en plus d'une carte son, d'un ampli, d'un convertisseur, ou autre bintz ?

Mille mercis de toutes vos réponses à un vieil handicapé qui a bien du mal à comprendre le monde moderne...

Bonne journée
A voir également:

6 réponses

SkollLegions Messages postés 52 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 6
29 mai 2013 à 12:28
Si tu achètes simplement un écran relié à un lecteur, tu auras bien l'image, mais tu n'auras pas de sortie son !
Il faut donc que tu achètes en plus des enceintes (en vérifiant sur le lecteur qu'il dispose bien d'une prise pour connecter les dites enceintes).

Une autre solution consiste à regarder "The Artist" en boucle, comme ça pas de problème de son...
0
Vieuxrêveur
30 mai 2013 à 08:36
Mille mercis pour votre réponse rapide comme l'éclair... Oui, il semble bien que je dispose d'une sortie audio à l'arrière du lecteur de DVD... Et comme j'ai une paire d'enceintes que j'utilise avec mon ordi, je vais faire un essai avec pour voir si ça marche...

Car, bien qu'ayant adoré The Artist, c'est tout de même sympa de se refaire de temps en temps, surtout en hiver, ou lors de ce printemps pourri, la trilogie de Mad Max ou le coffret entier de "Twin Peaks (;0)))

Merci encore !
Vieux rêveur
0
Vieuxrêveur
13 juin 2013 à 11:24
Léger rebondissement...

Suite à notre échange de mail d'il y a deux semaines, j'ai acheté un bel écran 27 pouces de chez Asus (avec hauts parleurs intégrés), ainsi que le câble Péritel/VGA.

Mais quand je branche le lecteur de DVD à l'écran, le seul message qui apparaisse sur l'écran, c'est "no signal VGA".

J'ai parcouru la totalité du mode d'emploi de mon lecteur de DVD (un Philips DVP 720SA) ainsi que de l'écran (Asus 27'' VE278Q), mais je n'ai trouvé aucune indication susceptible de m'aider. Et vous, quand pensez-vous ?

Ce serait super si vous arriviez à découvrir l'astuce qui permette que ça marche !
Mille merci d'avance...

Vieux rêveur
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 322
13 juin 2013 à 21:21
pour ne pas payer de redevance tv il faut un moniteur ( tv sans tuner) et de plus aucun tuner ne doit etre chez vous .... magnetoscope, tv , decodeur tnt etc etc
et sauf erreur le ve278q n est pas un moniteur ...
0
Vieuxrêveur
14 juin 2013 à 09:54
Mille mercis pour ces précisions utiles... Pas de problèmes puisque je ne possède ni tuner, ni TV, ni magnétoscope, ni décodeur TNT.

Ce dont je dispose, c'est d'un écran d'ordinateur, et d'un lecteur de DVD. D'après le message de SkollLegions posté ci-dessus, les réunir par un câble Péritel/VGA devrait me permettre de visionner mes DVD sur l'écran d'ordi. Il semble que cela soit un poil plus compliqué... Qq détient-il la réponse à cette colle ?

Bon WE à tous !
VieuxRêveur
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 322
14 juin 2013 à 19:07
pour le tester en mode video essayer de trouver quelqu un autour de vous qui possede un lecteur dvd avec une prise hdmi , et essayer
il va de soit que dans le menu de sortie video du deuxieme lecteur il faudra valider la sortie hdmi en "auto"
pour ma part je pense que votre cable peritel vga est sans doute cablé dans le sens vga peritel
0
georges97 Messages postés 12276 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 2 360
15 juin 2013 à 12:41
Bonjour,

Une suggestion : votre poste tv ayant plus de 5 ans, il ne peut plus recevoir les émissions en VHF/UHF puisque l'ensemble du réseau a basculé sur la TNT. Si donc vous n'avez pas acquis de décodeur TNT additionnel, vous n'avez aucune raison de payer la redevance, même si vous possédez plusieus appareils équipés des anciens tuners pour lesquels il n'existe désormais aucune diffusion.

Ceci dit, votre cordon devrait contenir un circuit car je ne vois pas comment il pourrai transformer un signal RVB en VGA.

Par ailleurs, je ne connais pas ce moniteur Asus, mais s'il dispose d'une entrée vidéo-composite, il est envisageable de récupérer le signal vidéo-composite sur la PERITEL, sans traitement électronique, mais avec une qualité moindre qu'en RVB PERITEL.

Je pense donc que vous pouvez utiliser votre TV en toute légalité.

Enfin, si vous le permettez, il me semble avoir entendu dire que les personnes handicapées ne payaient pas de redevance. Renseignez-vous au besoin sur le site de TDF ou auprès de votre service des impôts.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vieuxrêveur
16 juin 2013 à 12:55
Pacalvideo,

Merci de votre réponse, je vais faire le tour des voisins, histoire de faire le test que vous proposez.

En revanche, une chose est sûre, le câble que j'ai acheté à la FNAC porte de façon très explicite la mention de "Sortie Péritel, Entrée VGA, ce qui me semble être le sens adéquat, non ?

Vieux rêveur
0
Vieuxrêveur
16 juin 2013 à 13:30
Georges97,


Mille merci d'avoir pris le temps d'une réponse aussi complète, mais les choses sont plus compliquées que vous ne l'avez imaginé.

L'Administration française assume sans complexe que certaines de ses lois ne soient pas des modèles de logique et de bon sens.

Ainsi, certains textes de Bercy insistent sur le fait qu'il suffit de posséder chez soi une TV, munie ou pas de l'adaptateur TNT, pour être tenu de payer la redevance. La justification ? Le redevance est une taxe que l'on paye sur la possession d'un appareil. Le fait de l'adapter, ou pas, aux nouveaux modes de réception n'entre pas en ligne de compte.

Mais il semblerait que chaque centre des impôts interprète l'histoire à sa façon. Le net regorge de forums où chacun raconte son histoire personnelle, depuis le baratineur qui s'est rendu en personne à sa perception locale et qui s'est fait officiellement exempter, jusqu'à l'étudiante fauchée qui a été contrainte de payer sous la menace de poursuites. Chose que je souhaiterais éviter.

Le cordon, je l'ai acheté par l'intermédiaire de la FNAC, pour 6 ou 7 €, et il porte seulement la mention câble "Sortie Péritel, Entrée VGA". Lors de mon mail initial, j'avais justement posé la question de savoir si cela suffisait, et il m'avait été répondu oui, d'où mon achat.

Vous faites allusion à une entrée vidéo-composite, je ne sais pas de quoi il s'agit. Sur mon mode d'emploi, ce terme ne figure pas.

Dernière chose, je n'ai guère l'habitude des smileys, mais apparemment, j'aurais dû en utiliser un (;0)))
J'ai 62 ans, je suis un supporter absolu des progrès de l'informatique moderne, j'ai tapé sur mon TT près de 5 000 pages de texte et j'envoie chaque année des centaines de mails à des amis ouzbeks, cambodgiens ou indonésiens, mais j'ai un mal de chien avec l'aspect technique de la chose. D'où mon allusion à mon handicap face au monde moderne ! Mais celui-ci n'est pas reconnu par la COTOREP ! Et ne permet pas d'être exonéré de la fameuse redevance TV...

Je vous souhaite un excellent dimanche !
Vieux Rêveur
0