Postfix et tracking SMTP ?

Fermé
Hqro - 27 mai 2013 à 19:28
 Hqro - 27 mai 2013 à 19:43
Bonjour à tous,
Je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine aussi j'aurai besoin de vos avis sur certaines choses que je souhaiterai mettre en place. Voilà, je dispose de plusieurs listes de diffusion pour mon école. Ces listes me permettent très simplement de communiquer avec l'ensemble des promotions et de partager très rapidement des événements, ou des informations importantes.
Je dispose d'un serveur virtuel sur lequel j'aimerai faire un serveur d'envoi de mail. Avec en plus la possibilité de connecter un client à ce serveur pour gérer l'envoi de mail, le désabonnement et surtout le tracking (taux d'ouverture entre autre...).

Pour ce faire je me suis basé sur plusieurs tutoriels mais je suis encore un peu perdu.
Sachant que je ne souhaite qu'émettre des e-mails (et pas en recevoir), l'installation d'autre chose qu'un serveur SMTP est-il nécéssaire ?
Autre question : Lorsque que je fais une installation classique de postfix comment faire pour connecter un client sur un poste distant afin qu'il puisse émettre depuis ce serveur SMTP ?
Et pour finir, que me recommander vous pour gérer mes listes de diffusion (abonnement, désabonnement) et son tracking ?

Merci d'avance !

1 réponse

Petite rectification, je viens de tester ça : http://www.sendblaster.fr/
C'est un petit logiciel que je peux installer sur mes clients windows et ça tourne sans soucis avec Wine sous mon Ubuntu.
Ce soft permet de gérer les mailing-list et le tracking des ouvertures. La version gratuite permet d'envoyer 100 mails par jour maximum mais c'est plus que suffisant pour mes promotions de 30 élèves ^^

Par contre je bloque toujours pour configurer le soft avec Postfix. J'arrive parfaitement à envoyer des mails en localhost avec mailutils mais dès que je veux configurer le serveur SMTP sur Thunderbird, Sendblaster ou Outlook (pour mes clients Windows), j'ai une request time out.
J'ai cru comprendre qu'a ce stade de l'installation :
http://www.linux-answered.com/wp-content/uploads/2012/10/Screen-Shot-2012-09-30-at-12.33.01-PM.png

Il fallait changer certains paramètres pour autoriser les clients distant à utiliser le serveur SMTP sur un autre adresse IP que 127.0.0.1 (localhost). Néamoins je ne veux pas transformer mon serveur SMTP en relais pour les spammeurs...
0