Erreur B200 sur Canon MP550

Résolu/Fermé
cherche tout
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 15 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2015
- 15 mai 2013 à 12:44
 Sam - 20 sept. 2021 à 14:34
Bonjour
Comment annuler l' erreur B200
Merci d'avance. Salutations

7 réponses

JLL nov 2015.

Comment réparer le code B200 sur une canon MP550.

Après de nombreux tests (essaies/erreurs car je voulais comprendre. J'en ai marre d'acheter et d'acheter encore tout en étant persuadé que la machine peut encore fonctionner) j'ai fini par conclure que ce code d'erreur était une « information » provenant de la tête d'impression (obsolescence programmée ?).
Sur un forum il était question de tenter de trifouiller dans le programme de la puce placée sur la tête d'impression pour effacer ce message. Ne pouvant pas faire cela (je ne m'y connais pas beaucoup en informatique), je me suis demandé s'il n'était pas possible de court-circuiter cette « information ».
Et c'était parti pour une autre série de tests qui consistaient à occulter les connecteurs de la tête d'impression.

Démarche :
Retirer la tête d'impression.
Sur la tête d'impression, il y a 4 rangées de connecteurs.
On s'intéresse à la première rangée, celle avec 13 connecteurs. On numérote les connecteurs de 1 à 13 (en partant de la gauche).

Il s'agit simplement d'occulter les connecteurs n°9 et n°10. J'ai utilisé pour cela un bout de chatterton (ruban adhésif isolant en électricité) découpé aux dimensions des deux connecteurs.

Remettre la tête d'impression en place et baisser le capot
Allumer l'imprimante. Normalement vous aurez le message : « le réservoir d'encre suivant ne peut pas être reconnu ». Code U043.
Il vous suffit de mettre en place les cartouches d'encre.
Vous pouvez imprimer.

En espérant que cela marche aussi pour vous.
Par contre, je ne sais pas encore si cette technique a des inconvénients. L'avenir le dira. En attendant je ne peux qu'être satisfait car j'étais sur le point de jeter mon imprimante.

Je pense que cette manip doit être possible aussi pour les autres modèles de Canon (et pourquoi pas sur les autres constructeurs, à voir !!!). Il faut trouver les connecteurs à occulter.
Pour ceux qui veulent essayer voilà ma démarche :
1. Occulter rangée entière par rangée entière et noter les messages d'erreur. Si le « code B200 » apparait, c'est que cette rangée n'est pas concernée (à priori)

2. Ensuite, sur les ranger qui restent, occulter une moitié simplement et là encore noter les messages d'erreur. Bref y aller par élimination.
3. Avec un peu de chance vous finirez par avoir le message « le réservoir d'encre suivant ne peut pas être reconnu ». Code U043.

4. Là, occulter 1 à 1 tous les connecteurs de la ½ rangé concernée. Si ça ne donne rien, y aller ensuite 2 par 2 et ainsi de suite.

J'imagine que cela variera d'un modèle à l'autre, mais je suis à peu près sûr que ça peut marche. En tout cas je l'espère.

« Fòs é kouraj » pour tous ceux qui veulent tenter le coup.

JLL
61
Ca n'aurait pas un rapport avec la nouvelle mise à jour de windows 10? Meme en obturant, ça ne marche pas. Par contre il vient d'y avoir une grosse mise à jour de win juste avant, et l'imprimante s'est réinstallée. C'est peut-etre juste un hasard?
0
JLL > MarcS
28 nov. 2015 à 01:39
Bonjour,
Un hasard, (on parle bien de la MP550 de Canon ?) je ne penses pas car j'ai fait 2/3 essais avec et sans les obturateurs et chaque fois, avec les obturateurs l'imprimante fonctionnait, sans, elle ne marchait pas.
Ce ne sont peut-être pas les mêmes connecteurs qui sont concernés (chaque imprimante, même s'il s'agit du même modèle aurait un codage différents ???). Il faudrait essayer d'autres combinaisons.
Bon courage, mais ça vaut le coup.

Je suis encore sur XP et je n'ai pas fait de mise à jour.
0
mimie6890
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 7 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016

7 févr. 2016 à 21:57
bonjour ! J'ai eu le même problème : erreur B200 sur canon MP550. J'ai essayé de nettoyer la tête d'impression à l'alcool 2 fois, j'ai essayé de faire reset.. rien à marcher ! puis j'ai essayer le scotch et miracle ça marche !! ( alors après plusieurs essais j'ai couverts les 4 ou 5 derniers connecteurs de la 1ere ligne ! )

Merci !!!!!!!!!!!!!!!
0
Daimon77
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 16 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2016

16 févr. 2016 à 16:32
bjr a ts .j ai le même souci sur mon imprimante canon mp550 , j ai nettoyer la tète d impression puis fait les manipulation citer plus haut ...en dernier recourt Jais obstrué les port 9 et 10 mai tjr le mm problème ereurB200 .la tète est vraiment morte ? ....portant avant hier jais réussi a imprimer 2page par miracle :) .quel sont vos idées svp. merci d'avance.
0
Bonjour,
Même après avoir nettoyé la tête d'impression avec de l'alcool, l'erreur B200 apparaîssait (PIXMA MG5350).
J'ai caché les connecteurs 9 et 10, toujours rien. Puis j'ai caché la moitié des connecteurs de la première rangée jusqu'à obtenir ce fameux Code U043, mais l'imprimante ne sortait que des pages blanches.. Alors j'ai caché les connecteurs 8 à 11 et miracle, la page de test s'est imprimée !!

Merci beaucoup pour ces tuyaux, je pensais que mon imprimante allait finir à la poubelle au bout de 1 an et demi d'utilisation :/
0