Erreur B200 sur imprimante canon pixma MP560 [Fermé]

Signaler
-
 soso -
Bonjour,

Merci de bien vouloir m'aider à résoudre cette panne, après de multiples tentatives "simples" j'ai tjs ce B200 qui s'affiche me disant de débrancher l'imprimante et de contacter un réparateur.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce code B200? Résolution possible???
Ou bien quelle est la façon de faire un "reset" général d'une MP560,,
par avance merci de vos conseils!!!!!

Marc.

10 réponses

Comment résoudre le CODE B200 sur les Pixma CANON.

Pour moi il a suffit de nettoyer la tête d'impression en la faisant tremper à plusieurs reprises dans de l'eau déminéralisée et ainsi enlever les résidus d'encre.

Une fois séchée l'imprimante (ma Pixma MX850) est repartie de plus belle.

Qu'on se le dise !

Marcel M.
35
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

>
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014

bjr j'ai fait tout ce que vous avez dit mais j'ai toujours le message d'erreur B 200 que dois je faire de plus si vous avez une solution
>
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014

Merci pour toutes ces infos.
J'ai essaye mais ca ne marche toujours pas. Alors j'ai juste une question supplementaire: l'endroit où l'encre des cartouches d'imprimante diffuse leur encre à la tête d'impression (mini rond chromé) doivent-ils eux aussi baigner dans l'alcool?
Merci
JP
Super ! Ça marche ! Il suffit de nettoyer effectivement la tete d impression ! Et oublie le code B200 et l obsolescence programmée ! Merci.
Cela fait plaisir de vous lire.

Merci

j-r (BXL)
BONJOUR MERCI POUR LES INSTRUCTIONS MAIS LE PROBLEME PERSISTE? Que faire? Merci d'avance de votre réponse
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2015
24
Bonjour,
J'ai moi-même rencontré une erreur B200 avec une MP560.
Je m'en suis sorti avec la manipulation suivante:
-ouvrir le capot de l'imprimante,
-allumer l'imprimante,
-lorsque le chariot se déplace de droite à gauche, refermer le capot.
L'erreur B200 ne s'affichant plus, j'ai pu lancer un nettoyage des buses et une impression du motif d'alignement des têtes d'impression. Malheureusement l'erreur est revenue, j'ai donc relancé cette procédure et depuis plusieurs semaines plus aucun problème.
Méthode à essayer donc, surtout qu'elle est relativement simple.
Merci cela a marcher du 1 er coup merci
> titi
Merci, Julien 5454. Je viens d'utiliser ta méthode et c'est reparti au premier essai.
incroyable ca marche sur la 6350..un grand merci
2 essais infructueux
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2016

Ouah !!! Merci !
J'avais nettoyé la tête d'impression x5 ou6 avec du sopalin, mit un petit papier sur une connexion de la tête d'imp. comme vu sur une vidéo sur ce forum, essayé les boutons power et annuler version disco genre tu allumes mais tu maintiens l'autre bouton puis tu lâches et appuie 3 fois puis... etc.. et rien ne fonctionnait !!!
Et puis ton commentaire, alors à bout d'idées je teste. Ça ne coûtait rien !
C'est tout con mais ça a fonctionné sur ma MG 5250. MERCI trop MERCI !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014
20
Bonjour,

Vous avez une imprimante Canon avec le message d'erreur « B200 » ?
Votre imprimante est totalement bloquée ? Vous êtes désespéré ?
Vous ne connaissez rien en informatique ?
Ok, pas de panique, c'est dans 99% des cas réparable pour presque rien et 20 minutes.

- Explication : Dans beaucoup de cas, le problème est que la tête d'impression est remplie d'encre qui a séché avec les années (en général + - 3 ans), la solution consiste juste à la nettoyer la tête d'impression avec un liquide adéquat. Pour le nettoyage, retenez juste que ça doit se faire avec une extrême précaution, avec des liquides bien précis, sinon vous allez vraiment endommager votre tête d'impression.

- Matériel nécessaire pour la réparation :

1) Eau déminéralisé (+- 200 ML)
2) Alcool dénaturé (qui va servir de solvant) (vous trouvez ça en pharmacie ou grande surface)
3) Récipient (assez petit, histoire de verser 2 cm d'eau dedans)
4) mouchoir en papier (blanc de préférence, pour bien voir l'encre sortir de la tête d'impression)

- Mais comment réparer ?

1) enlever les cartouches de l'imprimante (toutes)
2) enlever la tête d'impression (C'est le bac dans lequel était fixée vos cartouches d'encre, qui s'enlève en faisant basculer le ou les leviers qui sont sur les cotés)
3) faire tremper le bas de la tête d'impression (2 minutes) dans 1 cm de solvant (alcool modifié 70% pharmacie), déposer sur un papier (mouchoir blanc) pour faire couler les résidus d'encre sur le papier, refaire l'opération 3X.
4) recommencer l'opération 3 en remplaçant le solvant par de l'eau déminéralisé, puis laisser sécher sans frotter.
5) Attention, ne surtout pas toucher l'endroit où l'encre des cartouches d'imprimante diffuse leur encre à la tête d'impression (mini rond chromé) (petit rond qui se clips sur le petit rond)
6) remonter la tête d'impression bien sèche, remonter les cartouches
7) Pas obligatoire mais très conseillé : allez panneau de configuration=>imprimantes=>clique droit sur l'imprimante=>propriétés=>entretien=> nettoyage en profondeur => ok
8) souriez, vous pouvez imprimer...

(Solution testée sur une Canon MP620)
Remarque : il est normal que les premières impressions après l'opération ne soit pas nette à 100%, cela part après quelques impressions.

Comme c'est un peu compliqué d'expliquer cela en ligne sur un forum, je vous laisse mon adresse mail pour répondre à vos questions : canonerreur@outlook.com

JR
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2014

Mon imprimante Canon Pixma MX850 s'est mis à afficher le code : B200 et la tête d'impression avec les encres NE se déplacent plus, elles restent bloquées et inatteignables. Comment les débloquer et pouvoir les enlever ? Aussi, il me reste une grande quantité d'encre neuves d'origine (très chères) que je ne voudrais pas perdre en rachetant une autre imprimante. Merci de me répondre.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2015

Bonjour, j'ai fais tout tout pareil que tu as dis, et j'ai toujours le même message B200 qui reviens et toujours pas d'imprimante qui marche.
Je pense que je vais essayer d acheter une nouvelle tête toute neuve.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2015
6
J'ai beaucoup d''expérience dans ce domaine.
J'ai essayé plusieurs méthodes.
- Le "RESET" par appuis successifs savants sur le panneau des imprimantes n'ont jamais marché.
- Nettoyer les têtes dans de l'eau déminéralisée, de l'alcool tralala : effectué sur une dizaine de têtes d'impression MP 540,550 et 560 (= têtes des CANON QY6-0073)... Oui, ça marche parfois, mais rarement contre le code B200, même dans un bac à ultrasons.
Mais le problème reviendra à court terme, c'est vendu d'avance.
Il faut toutefois essayer si on a pas encore de code B200 et que des Pb sont rencontrés lors des impressions.
A ce sujet, notez que le collyre pour les yeux (sérum physiologique, vendu pour quelques petits € dans les grandes surfaces, même petites) nettoie l'encre sur les doigts de manière géniale ! Cela évite d'avoir des mains d'arlequin à l'embauche.

A bout de solutions, avec des stocks de cartouches impressionnants, j'ai souhaité racheter une tête d'impression NEUVE de chez CANON.
J'ai d'abord été effrayé.
Les prix varient de 68 à 115 €, pour une imprimante qui n'en vaut même pas la moitié.
Sauf en la commandant directement en chine :
29€, frais de port compris,
Site ALIEXPRESS.
J'ai déjà commandé sur ce site des cartouches à recharger, et ils sont sérieux.
Livraison soignée, pièce CANON QY6-0073-000 d'origine.
... mais il ne faut pas être pressé (arrive en bateau contenair, 2 à 3 semaines de délais, c'est loin le pays du soleil levant !).
Et on repart avec une tête neuve, pour quelques années pour peu que l'on imprime en couleurs au moins une fois par mois.
Je reste fidèle à ces vieilles CANON MP 540/550/560, car au plan des consommables, c'est vraiment bon marché, et ces machines sont très robustes.
Les CANON plus récentes n'ont pas une tête d'impression démontable, et du côté des cartouches, c'est une ruine à petit feu.
Si mon expérience peut vous servir....
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2017

Bonjour est ce qu'à ce jour votre imprimante fonctionne encore avec la nouvelle tete d'impression? Cordialement
Messages postés
716
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
353
Bonsoir,

Plusieurs pistes pour résoudre l'erreur B200:
http://imprimante-en-question.blogspot.com/2012/01/resoudre-l-erreur-b200-sur-les.html
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2017
3
Bonjour,
Un bidouillage qui a marché dans mon cas: un bout de papier sur deux connecteurs de la tête d'impression. Imprimante fonctionnelle.
Voir la vidéo ( coupez le son sauf si vous aimez la country...)

https://www.youtube.com/watch?v=5sI6SqAviz4
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2013
2
Bonjour,

Je sais que ce sujet date.
J'interviens juste pour dire que j'ai le même problème, avec le même code erreur B200.
Après plusieurs heures de recherches, de tests et d'essais en tout genre j'ai abandonné et mis l'imprimante dans un coin.
Par la suite j'ai obtenu une tête d'impression. ( QY6-0073 ).
Je l'ai installé.
A présent tout fonctionne.
Donc si vous aussi, vous rencontrez ce problème, sachez qu'il est probable qu'avec une nouvelle tête d'impression ça fonctionnera.
Toutefois, la carte mère de l'imprimante peut aussi être la cause dans certains cas.
Donc en achetant une tête d'impression, vous ne serez pas certain du succès de l'opération.
La mienne je ne l'ai pas achetée. On me l'a donnée.
Une tête d'impression coute 39 euros.

Voila.
A+
Messages postés
41383
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2020
4 285
J'ai testé pas mal de solutions plus ou moins bizarres pour corriger cette erreur B200. Et à la fin j'ai une imprimante qui fonctionne pour moins de 40€ de pièces :
http://stephane-rouilly.blogspot.fr/2013/11/reparation-dune-imprimante-canon-mp640.html
Messages postés
1267
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2015
254
Vu l'échec quasi systématique face à l'erreur B200, j'en conclue que Canon ( que je trouvais meilleur que leurs concurrents ) ne fait pas mieux que les autres fabricants, la tête d'impression est vendue au prix de l'imprimante, qui au bout de 2 à 3 ans se trouve subitement inutilisable .
Pourquoi ? Obsolescence programmée, mauvaise qualité,... ? C'est consternant, surtout que j'ai vu ce problème avec 2 imprimantes à coûtant environ 200€ chacune, mais pas encore rencontré sur des petites multifonctions à 50€.