Paramétrer position exposant et indice

Résolu/Fermé
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 8 mai 2013 à 13:26
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 8 mai 2013 à 19:49
Bonjour,

J'utilise Word 2007, et je souhaitais savoir s'il était possible de modifier la position des exposants et indices (je souhaite décaler les exposants vers le haut, et les indices vers le bas par rapport au positionnement par défaut).

Je n'ai pas trouvé comment le faire en modifiant le style. Est-ce possible via une option que je n'aurais pas trouvée, ou bien faut-il créer un style à part pour les exposants, et un autre style à part pour les indices ?

Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

m@rina Messages postés 20072 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
8 mai 2013 à 17:46
Bonjour,

En fait, ce n'est pas vraiment un style, c'est une fonctionnalité qui est réglée comme ça.
En effet, la taille de la police utilisée pour les exposants et les indices est variable et fonction du texte sous-jacent, et ça, ce n'est pas possible simplement via les styles.

Tu peux bien entendu créer ton propre style de caractère, et tu peux lui attribuer le raccourci donné à l'exposant, et l'utilisation sera transparente à condition d'affecter ton exposant toujours à un texte sur une police de même corps.

Sinon, il te faut faire une macro. Tu peux très bien "surcharger" la macro "Exposant", et ainsi ce sera réellement transparent, ça fonctionnera avec le raccourci clavier de l'exposant.

m@rina
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
8 mai 2013 à 17:50
Merci pour cette réponse.
Effectivement, j'utilise plusieurs polices différentes, donc il me faut une macro.
Par contre je n'ai jamais fait de macro, et je ne comprends pas ce que veut dire "surcharger la macro exposant", pourriez-vous m'aider sur ce point ?
0
m@rina Messages postés 20072 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
Modifié par m@rina le 8/05/2013 à 19:07
"Surcharger' la macro dans mon jargon (car ce n'est pas quelque chose d'officiel ;)) , cela signifie que c'est une macro qui existe déjà dans Word, et qu'on va la réécrire.
En réalité, touites les fonctionnalités de WOrd sont récupérables sous forme de VBA. Encore faut il connaître le nom de préférence en anglais.

Pour les indices et les exposants, il faut réécrire les macros Subscript et Superscript. Il doit y en avoir d'autres qui régissent les fonctionnalités de la boîte de dialogue Polices, et ce sera un autre nom, pour l'instant je n'ai pas trouvé.

En tous les cas, les deux que je t'ai indiquées répondront aux raccourcis clavier par défaut Ctrl+ + et Ctrl+ =

Il faut ensuite dans la macro récupérer le corps du texte en cours, lui supprimer le nombre de points que tu souhaites, peut être en % si tu varies beaucoup de tailles, ainsi que la position.

m@rina

Si vous voulez être aidé efficacement, vérifiez que vous êtes sur le bon forum,... et précisez le logiciel utilisé ainsi que sa version. Nous manquons de devins !
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
8 mai 2013 à 19:11
merci pour ces précisions, je vais tenter cela !
0
m@rina Messages postés 20072 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
Modifié par m@rina le 8/05/2013 à 19:14
Si tu ne connnais pas les macros, voici un exemple pour l'exposant :

Sub Superscript() 
Dim x
x = Selection.Font.Size 
x = x * 0.5 'mettre ici le taux de réduction - moi j'ai mis la moitié 
With Selection 
.Font.Size = x 
.Font.Position = 5 'mettre ici la position 
End With


Pour la sub Subscript, c'est pareil, il faut mettre la position en négatif.

m@rina


Si vous voulez être aidé efficacement, vérifiez que vous êtes sur le bon forum,... et précisez le logiciel utilisé ainsi que sa version. Nous manquons de devins !
0
m@rina Messages postés 20072 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
8 mai 2013 à 19:15
A titre indicatif, je rappelle qu'une fois l'exposant oui l'indice saisi, il faut appuyer sur Ctrl+Espace pour retrouver le format du paragraphe en cours et annuler l'indice ou exposant.
0
anne08 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 16
8 mai 2013 à 19:49
c'est super merci beaucoup !
0