Comment mettre une pause dans un jeu.

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Bonjour,

Je suis débutant en Java et pour m'entraîner à coder je créer des petits jeu.
Je suis actuellement coincer car je n'arrive pas à mettre mon jeu en pause.

Voici mon code:

// Class Car2
package Pack;

public class Car2 {

	public static void main(String[] args) {
		new Jeu();
	}

}


// Class Jeu
package Pack;

import javax.swing.JFrame;

@SuppressWarnings("serial")
public class Jeu extends JFrame {
	
	public Jeu() {
	
	Pan pan = new Pan();
	Key key = new Key();
	this.setTitle("salut");
	this.setSize(540,740);
	this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
	
	int i = 00;
	while(i==00) {
		
	this.setContentPane(pan);
	this.setVisible(true);
	this.repaint();
	
	try {
		Thread.sleep(1000/60); }
	catch (InterruptedException ie) {
		ie.printStackTrace(); }}}
	
}


// Class Key
package Pack;

import java.awt.event.KeyAdapter;
import java.awt.event.KeyEvent;

public class Key  extends KeyAdapter {

	private boolean toucheDroite = false;
	private boolean toucheGauche = false;
	
	public void keyPressed(KeyEvent e) {
		if(e.getKeyCode() == 65) { //touche a
			toucheDroite = true; }
		if(e.getKeyCode() == 37) { //touche fleche gauche
			toucheGauche = true; } }
	
	public void keyReleased(KeyEvent e) {
		if(e.getKeyCode() == 65) {
			toucheDroite = false; }
		if(e.getKeyCode() == 37) {
			toucheGauche = false; } }
	
	public boolean toucheDroite() {
		return toucheDroite; }
	public boolean toucheGauche() {
		return toucheGauche; }
}


// Classe Pan
package Pack;

import java.awt.Color;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.Image;

import javax.swing.ImageIcon;
import javax.swing.JPanel;

@SuppressWarnings("serial")
public class Pan extends JPanel {
	
	private int largeur = 100;
	private int hauteur = 80;
	private int y1 =  (int) (Math.random()*-120)-420;
	private int y11 = (int) (Math.random()*-700)-1200;
	private int y2 =  (int) (Math.random()*-200);
	private int y3 =  (int) (Math.random()*-200);
	private int i1 = 1, i11 = 1, i2 = 1, i3 = 1;
	private int p1 = 1, p11 = 1, p2 = 1, p3 = 1, pt = 1;
	private int trai = 30; private int yt = 1;
	private int it = 1;
	Key key = new Key();
	
	public void paintComponent (Graphics g) {
		
		// affiche les lignes blanches
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+1,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+50,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+51,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+100,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+101,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+150,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+151,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+200,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+201,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+250,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+251,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+300,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+301,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+350,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+351,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+400,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+401,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+450,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+451,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+500,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+501,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+550,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+551,5,trai-2);

		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+600,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+601,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+650,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+651,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+700,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+701,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(170,yt+750,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(171,yt+751,5,trai-2);

		// Deuxieme lignes blanches
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+1,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+50,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+51,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+100,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+101,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+150,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+151,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+200,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+201,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+250,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+251,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+300,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+301,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+350,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+351,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+400,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+401,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+450,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+451,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+500,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+501,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+550,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+551,5,trai-2);

		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+600,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+601,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+650,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+651,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+700,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+701,5,trai-2);
		
		g.setColor(Color.black);
		g.fillRect(370,yt+750,7,trai);
		g.setColor(Color.white);
		g.fillRect(371,yt+751,5,trai-2);
		// fait défiler les lignes blanches
		if(yt<=35) {
		yt = yt + pt; }
		else {
		yt = -60;
		it++;
		if(it >= 30 + (pt*10)) {
			pt = pt + 1;
			it = 1; }
		}
		
		
		// dessine les cubes noirs et bleu de la premier colonne et les fait défilers, en leur donnant une position de départ aléatoire.
		g.setColor(Color.BLACK);
		g.fillRect(20,y11,largeur,hauteur);
		if(y11<=750) {
		y11 = y11 + p1; }
		else {
			if(y1 <= 0) {
				//int lower = -220;
				//int higher = -120;
				//int random = (int)(Math.random() * (higher-lower)) + lower;
				y11 = (int) (Math.random()*(0-300+(y1))-200+(y1));
			} else
		y11 =  (int) (Math.random()*(0-400))-150;
		}
		
		
		g.setColor(Color.blue);
		g.fillRect(20,y1,largeur,hauteur);
		if(y1<=750) {
		y1 = y1 + p1; }
		else {
			if(y11 <= 0) {
				y1 = (int) (Math.random()*(0-400+(y11))-200+(y11));
			} else
		y1 =  (int) (Math.random()*(0-400))-150;
		i1++;
		if(i1 >= 3
				+ p1 && p1 <= 6) {
			p1 = p1 + 1;
			i1 = 1; }
		}
		// affiche la vitesse des cubes de la premiers colonnes
		if(p1 <= 0) {
			ImageIcon raquette1 = new ImageIcon("0.png"); 
			Image img2 = raquette1.getImage();
			g.drawImage(img2,10,10, 20, 20, null); }
			else if(p1 == 1) {
				ImageIcon raquette2 = new ImageIcon("1.png"); 
				Image img3 = raquette2.getImage();
				g.drawImage(img3,10,10, 20, 20, null);
			}else if(p1 == 2) {
				ImageIcon raquette2 = new ImageIcon("2.png"); 
				Image img3 = raquette2.getImage();
				g.drawImage(img3,10,10, 20, 20, null);
			}else if(p1 == 3) {
				ImageIcon raquette2 = new ImageIcon("3.png"); 
				Image img3 = raquette2.getImage();
				g.drawImage(img3,10,10, 20, 20, null);
			}else if(p1 == 4) {
				ImageIcon raquette2 = new ImageIcon("4.png"); 
				Image img3 = raquette2.getImage();
				g.drawImage(img3,10,10, 20, 20, null);
			}else if(p1 == 5) {
				ImageIcon raquette2 = new ImageIcon("5.png"); 
				Image img3 = raquette2.getImage();
				g.drawImage(img3,10,10, 20, 20, null);
			}else if(p1 == 6) {
				ImageIcon raquette2 = new ImageIcon("6.png"); 
				Image img3 = raquette2.getImage();
				g.drawImage(img3,10,10, 20, 20, null);
			}else if(p1 == 7) {
				ImageIcon raquette2 = new ImageIcon("7.png"); 
				Image img3 = raquette2.getImage();
				g.drawImage(img3,10,10, 20, 20, null);
			}else if(p1 == 8) {
				ImageIcon raquette2 = new ImageIcon("8.png"); 
				Image img3 = raquette2.getImage();
				g.drawImage(img3,10,10, 20, 20, null);
			}else if(p1 == 99) {
				ImageIcon raquette2 = new ImageIcon("9.png"); 
				Image img3 = raquette2.getImage();
				g.drawImage(img3,10,10, 20, 20, null);
			}
		
		// affiche et fait déplacer les cubes des deux colonnes suivantes.
		g.setColor(Color.BLACK);
		g.fillRect(220,y2,largeur,hauteur);
		if(y2<=740+hauteur-100) {
		y2 = (int) (y2 + p2); }
		else {
		y2 =  (int) (Math.random()*-250);
		i2++;
		if(i2 >= 6 + p2) {
			p2++;
			i2 = 1;
		}
		}
		
		g.setColor(Color.BLACK);
		g.fillRect(420,y3,largeur,hauteur);
		if(y3<=740+hauteur-100) {
		y3 = (int) (y3 + p3); }
		else {
		y3 =  (int) (Math.random()*-250);
		i3++;
		if(i3 >= 6 + p3) {
			p3++;
			i3 = 1;
		}
		}
	
	}
	
}



J'aimerai pouvoir stopper le jeu et affiché un message quand j'appuis sur la touche a de mon clavier.

Si quelqu'un pouvais m'orienter vers une solution ou me dire dans quel sens je doit chercher.

J'ai essayer beaucoup de "chose" différente sans succès, j'ai essayer le thread.sleep, j'ai essayer des conditions avec des if qui afficherais des panneau different dans le contentPan() mais rien n'a fonctionner. Je mis suis peut être mal pris.

Merci pour votre aide.

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Résolu,
Pour ceux qui veulent une solution, elle est la dedans:

http://paf.im/kpqqO

C'est une évolution de mon code dans le quel ont peut mettre en pause le jeu... mais il y à d'autre truc à réparer dans ce code ni faite pas attention.