Boucle : Pour .. allant de ..

Fermé
Kamloops - 3 mai 2013 à 21:08
 kamloops - 7 mai 2013 à 18:25
Bonjour,

Je débute tout juste dans la programmation en python. Je m'exerce a faire des petits algorithme pour le moment.
J'essaye actuellement de faire une algorithme permettant de passer d'une base à un autre base. Par exemple passer d'un système binaire a un système octal.

N=input("Choisissez la base de départ : ")
c=input("Entrez le nombre à convertir : ")
M=input("Choisissez la base dans quelle base voulez vous convertir "+ c +" : ")

## Le principe est de passer d'une base N quelconque en une base 10 puis de repasser en une base M.

c=list(c)
c=c[::-1]   #Inverse la liste
a=len(c)    #Détermine la longueur de la liste

i=0
S=0

for i in range(a):
        S=c[i]*N**i

print(S)

En faite ma boucle aurait pour but de faire la somme des termes du nombre fois la base de départ a la puissance i.
i représente chaque numéro de la liste.

En gros voici ce que je voudrais faire :
http://imageshack.us/a/img827/6461/daumequation13676078272.png

Le problème est que quand je fais ça, le résultat est une suite interminable de chiffre (tout dépend le nombre qu'on entre au départ)

Une idée ?

2 réponses

tyrtamos Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 2
6 mai 2013 à 09:08
Bonjour,

En exécutant ton code, j'ai surtout des erreurs de type: mélange de nombres et de chaînes de caractères.

Si je reprends ce que tu souhaites faire:

Les données de départ:
- les bases N et M doivent être des nombres: il faut donc convertir le résultat de input avec int()
- c, dans le cas général, doit être une chaîne de caractère (exemple: "01101001")

Pour convertir c en base 10 à partir de sa base N en appliquant ta formule, il ne faut pas prendre c[i] mais la valeur décimale du caractère c[i] dans la base N.

Il faut donc une chaîne de caractère représentant tous les caractères permis dans la base N, ici pour N=16:

chiffres = "0123456789ABCDEF"

et il faut chercher la valeur décimale des caractères en calculant leur indice. Par exemple, chiffres.find("B") donnera la valeur 11 (=indice de "B" dans la chaîne).

Corrigé comme ça, ça marche, mais en Python, il y a plus simple:
- on pourrait faire le calcul sans avoir à inverser l'ordre des caractères, et sans avoir à calculer de puissances
- plus simple encore, quelque soit la base de départ N (de 2 à 36), on peut convertir c en base 10 avec un simple c10 = int(c, N)

Voilà le petit code que je te propose, qui est valable, tant pour N que pour M, pour les bases de 2 à 36. J'ai complété ton code avec la conversion dans la base M:

#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-
# Python 3.2

N = int(input("Choisissez la base de départ : "))
c = input("Entrez le nombre à convertir : ")
M = int(input("Choisissez dans quelle base convertir "+ c +" : "))

# chiffres permis dans les bases de numération de 2 à 36
chiffres = "0123456789ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"

# conversion de c en base 10 => c10  (solution alternative: c10 = int(c, N))
c = c[::-1]   #Inverse l'ordre des caractères dans la chaîne
c10 = 0
for i in range(len(c)):
    c10 += chiffres.find(c[i])*N**i

# conversion de c10 en base M
if c10==0:
    result = "0"
else:
    result = ""
    q = c10
    while q!=0:
        q, r = divmod(q, M)
        result = chiffres[r] + result    

# affichage du résultat
print("résultat:", result)
1
Merci beaucoup de la réponse mais si j'ai réussi à le finir moi même. C'est très intéressant de voir une autre alternative qui de plus, est beaucoup mieux je vois. :)

Au cas où, pour ceux qui voudrait, voici l'algorithme en entier que j'ai fait :
http://fr.sourcepod.com/lnjurt77-18549
0