Messages d'erreur après désinstallation tablette Wacom

Résolu/Fermé
Bucheronne42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 1 mai 2013 à 14:32
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 15 mai 2013 à 14:22
Bonjour,

J'ai un problème sur mon ordinateur (HP pavilion dv7) depuis hier (sur Windows 7).
J'ai remarqué que ma tablette (Bamboo Pen & Touch de Wacom) ne fonctionnait plus, et après test sur d'autres ordis, il s'avère qu'elle est effectivement cassée: le câble usb doit être abîmé car il se déconnecte de lui-même alors que je n'y touche pas.

Mais ce n'est pas le problème: j'ai essayé de désinstaller le pilote de ma tablette et j'ai désormais un message d'erreur qui apparaît lorsque je démarre ou éteint mon ordinateur.
Voici le message en question: http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
(En gros, il m'informe que Windows ne trouve pas C:\Program Files\Tablet\Pen\Pen_Tablet.exe, et que je dois vérifier que j'ai entré le nom correct puis réessayer)

Au début je pensais que la désinstallation ne s'était tout simplement pas faite correctement, et sur conseil d'un ami, j'ai décidé de ré-installer le pilote de ma tablette (pour le désinstaller à nouveau plus tard). En essayant de faire ça, le message d'erreur apparaît à nouveau et j'ai l'impression qu'il empêche l'installation de se faire correctement.

Cela fait plusieurs fois que je tente cette manoeuvre (ré-installer puis désinstaller), le message d'erreur se manifeste toujours, idem lorsque j'éteins et/ou redémarre mon ordi.
J'ai tout essayé, j'ai CCleaner et lorsque je vérifie les applications et le registre, il ne trouve rien d'anormal.
Idem pour mon antivirus (ZoneAlarm), j'ai vérifié et apparemment il ne reste aucune trace de Wacom / Bamboo sur mon ordi. Alors pourquoi ce message d'erreur?

Il y a une dernière chose qui m'agace: lorsque je vais dans le Panneau de Configuration, une des icônes (une petite feuille blanche) s'appelle "Wacom Properties". Lorsque je tente de la lancer, un message d'erreur me disant "L'application est introuvable" apparaît.

Je ne trouve pas de problème ressemblant au mien pour l'instant, c'est pourquoi je demande votre aide!

J'ai acheté une nouvelle tablette mais je refuse de la brancher et de l'installer tant que je n'aurais pas réglé ce problème...

Merci à quiconque pourra m'informer ou m'aider :)

3 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 1/05/2013 à 14:48
Bonjour

Vérifie d'abord que le fichier C:\Program Files\Tablet\Pen\Pen_Tablet.exe n'existe plus . Normalement non, puisque Windows ne le trouve plus ..

Ensuite, il est probable qu'il reste un ordre de lancement au démarrage, qui n'a pas été effacé , comme cela arrive quelquefois...
=> Va dans Démarrer/"tous les programmes", dossier "démarrage", tu devrais y trouver référence à ton programme, et il suffit de l'effacer ..

Vérifie ensuite en redémarrant le PC ..
Windows ne devrait plus recevoir d'ordre erroné ..

Dans le cas contraire, il faudra aller bidouiller dans le registre, mais peu probable ..

Tu peux aussi supprimer ton icône dans le panneau de config, mais le problème ne vient pas de là.

A te lire ..
A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Bucheronne42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
Modifié par Bucheronne42 le 1/05/2013 à 15:39
Bonjour et merci de ta réponse,

Je suis allée voir dans le dossier Démarrage et il est vide, donc apparemment le problème ne vient pas de là.

Comment faire pour supprimer l'icone qui se trouve dans le Panneau de Configuration?

D'autre part, je suis allée voir dans mon disque dur et il reste effectivement un fichier intitulé "Tablet", comprenant un fichier "Pen".
Le fichier Pen contient un ficher "32" avec dedans une icône symbolisant une tablette et appelée "Remove" mais lorsque je clique dessus, un message d'erreur apparaît en me disant que le programme ne peut être démarré car il manque libxml2.dll sur mon ordinateur...

Quand j'essaye de supprimer directement les fichiers, on me dit que c'est impossible car ils sont ouverts ailleurs.

Je suis de plus en plus perdue...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 4/05/2013 à 12:49
Re
Désolé du retard ..
Apparemment la désinstallation n'a pas été complète
Tu dois pouvoir supprimer tes fichiers récalcitrants avec Unlocker
Télécharge le à la section télécharger de CCM, et installe le
Il est ensuite disponible dans le menu clic droit ..
Deux façons de l'utiliser :
- 1// clic droit sur le fichier, demander Unlocker, puis choisir effacer ..
- je préfère :
- 2// faire suppr sur le fichier
- tu as un message d'erreur, puis Unlocker se lance automatiquement, en t'affichant le processus qui bloque le fichier
- dans le choix en bas choisis "débloquer" mais pas "fermer/arrêter le processus", sauf si tu es sûre que ce n'est pas un processus système de windows
- puis au menu "action" choisis effacer, unlocker te signale l'envoyer à la corbeille.
En final, vide ta corbeille ..

Pour bien identifier tes fichiers, il est utile dans les options des dossiers de demander l'affichage des extensions de fichiers.

Si ton message d'erreur persiste alors ( je pense que oui ), il va falloir aller dans le registre et l'inspecter, ou, plus facile, faire un nettoyage du registre avec Ccleaner , car l'ordre de lancement doit être resté dans le registre ..

A te lire ..
A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Bucheronne42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
6 mai 2013 à 14:51
Bonjour,

J'ai fait ce que tu m'as conseillé avec Unlocker et, miracle! Le message d'erreur n'apparaît plus!
Idem pour les "restes" des Programmes Wacom dans mon disque dur, tout a disparu.
Donc merci beaucoup pour ça déjà!

Par contre, "Wacom Properties" et sa petite icône de feuille blanche subsiste dans mon Panneau de Configuration. Cela risque-t-il de poser problème lors de l'installation de ma prochaine tablette? Si oui, comment dois-je procéder pour le supprimer?

Merci encore pour toute ton aide jusqu'ici,
En espérant ne pas trop abuser...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 6/05/2013 à 20:01
Re

Bon, tant mieux si déjà cela s'arrange -:) ...

1// pour l'icône dans le panneau de configuration, erreur de ma part, on ne peut pas y effacer une icône, et Unlocker ne peut pas y être appelé.
Je ne sais pas où sont stockés les programmes, ou sans doute DLL, qui sont derrière, sans doute dans le registre, et avec la manip plus bas tu as une chance de la faire disparaître ..
De toute façon, à mon avis cela ne gêne pas ..
Si tu réinstalles le même matériel, l'icône sera écrasée et remplacée
Si le nouveau matériel est différent, tu auras sans doute une autre icône, et tu ne te serviras plus de la première, qui sera périmée ..

2// je pense utile de faire un bon nettoyage avec Ccleaner avant d'aller plus loin ...
- quant au programme de ta tablette, s'il en reste encore une trace comme "programme installé"
- dans le registre, pour supprimer toutes les "scories", dues ou non à ton matériel Wacom
Ccleaner est efficace et énergique, et sûr, donc sans risques ici, à mon avis.
Je l'utilise depuis longtemps, et malgré certains nettoyages à risques lancés, je n'ai jamais eu de problèmes ensuite.

Si tu crains un problème, tu peux toujours créer un point de restauration système juste avant.
Si tu ne sais pas faire, demande moi des explications, ou cherche sous Google ou dans ton aide windows.

Pour faire le nettoyage :

A// télécharge Ccleaner depuis la section Télécharger de CCM ( ne télécharge pas d'ailleurs )
Si tu as des problèmes pour le téléchargement, préviens moi, je te donnerai mon fichier d'installation qui date un peu, mais il fonctionne.
- installe le , je ne sais plus s'il y a .., mais décoche la proposition d'installer une barre d'outils si c'est le cas, il vaut mieux éviter ces petites bêtes , dont on se débarrasse mal ..
- lance le

C// va au menu Outils/désinstallation de programmes, comme ici :
http://img1.imagilive.com/0513/Cleaner_desinstall.JPG
- regarde dans la liste si tu trouve trace d'un programme faisant référence à ton matériel ( wacom .. ou Pen ..
- sélectionne sa ligne, et demande "désinstaller" en haut à droite ( PAS "effacer l'entrée" )

D// va au menu Registre
- sélectionne les cases comme ici , c'est le principal dans ton cas :
http://img1.imagilive.com/0513/Ccleaner_Registre.JPG
- clique en bas à gauche sur "chercher les erreurs"
- pas d'affolement si tu en as beaucoup, c'est probable ..
- clique en bas à droite sur "corriger les erreurs sélectionnées ( en effet, tu pourrais ne pas tout accepter de ce qui est proposé, mais aie confiance .. )
- on te proposera de sauvegarder ce que tu supprimes, c'est inutile, et de toute façon c'est assez compliqué de réinstaller les sauvegardes de ce qui a été nettoyé ..
- il est possible que l'on te demande confirmation d'effacement, choisis de tout effacer, et non une à une ..

Important :
- recommence plusieurs fois la séquence Chercher puis Supprimer
en effet des "clés" invalides supprimées peuvent libérer quelques autres clés devenues "orphelines"
- et cela jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs trouvées ..

Et c'est fini ..
Et pardonne moi si j'ai trop détaillé et que tu connais déjà ..

A te lire ...
Bonne soirée

A+
Nyctaclope
0
Bucheronne42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
6 mai 2013 à 21:40
Re!

J'ai exécuté la manoeuvre avec CCleaner comme tu me l'as suggéré, jusqu'à ce qu'il ne trouve plus rien de bizarre.
Donc hormis cette mystérieuse icône dans le Panneau de Configuration, je crois que le problème est bel et bien réglé! :)

Merci beaucoup! Grâce à toi je vais pouvoir installer ma tablette neuve dès que je la recevrais, sans craindre un cafouillage de la part de mon ordinateur. Je marquerais le sujet comme résolu une fois que ce sera fait (on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait un ultime rebondissement à ce moment-là et que j'ai encore besoin d'aide!).

En attendant je te remercie pour ta patience et tes conseils qui m'ont bien rendu service!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 6/05/2013 à 22:09
Re

De rien ...ce fut un plaisir de t'aider ..
En attendant, j'ai trouvé comment supprimer ton icône, et je découvre cette astuce que j'ignorais :
http://www.infoprat.net/astuces/windows9x/astuces/perso_031.php
Cela concerne une ancienne version de windows, mais il est probable que c'est encore valable .
=> EDIT : après vérif, c'est bon MAIS il faut chercher dans system32 et non system tout court.
- cherche dans le dossier c:\windows\system32 un fichier .cpl dont le nom évoque wacom ou pen ou autre semblable , l'info-bulle doit d'ailleurs t'aider
- supprime le et laisse le aller dans la corbeille
si ton icône est disparue du panneau ( sans doute après redémarrage ! ), alors tu ne t'es pas trompée de fichier -:) ..

J'attends de tes nouvelles quand tu auras installé ton matériel ..

Bonne soirée ..
A+
Nyctaclope
0
Bucheronne42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
7 mai 2013 à 00:43
Re

J'ai essayé de faire ce que tu as dit, mais je ne trouve pas de fichier .cpl faisant penser à ma tablette. Le seul truc qui s'en approche, c'est un fichier appelé "wacompen.sys.mui" qui est précédé d'une icone feuille blanche identique à celle de "Wacom Properties" dans le Panneau de Configuration... Mais comme je ne suis sûre de rien, je préférerais avoir ton opinion là-dessus avant de le supprimer.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 11/05/2013 à 16:38
Re

Mes excuses si cela a un peu trop tardé ..

1// ta première recherche *wacom*.*
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
=> tout est à effacer .., tu peux le faire directement dans la fenêtre de recherche
- certains fichiers paraissent en double, mais ils doivent être dans des dossiers différents, que l'on ne voit pas apparaître, sans doute paramétrage de "affichage" à faire dans le menu ( ou dans les options des dossiers ). Sous XP, tout le chemin est affiché, c'est plus clair.
- certains sont des dossiers ( icônes en jaune ) donc leur contenu va disparaître
et il est possible que des fichiers déjà affichés par ailleurs ne soient plus trouvés lors de l'effacement.
- les doubles extensions, telles que ".sys.mui" sont bien trouvées par le ".*", et j'avais eu un petit souci à ce sujet.
- peut être que certains renâcleront à s'effacer, aide toi alors de Unlocker.
- => après effacement, refais la même recherche, elle devrait être vide ..
- comme il y a plusieurs fichiers de type "système" ( .sys .dll .. ),
- => il serait conseillé de refaire un nettoyage du registre par Ccleaner, dans les mêmes conditions que ce que tu as fait plus haut ..

2// pour la 1ère recherche *pen*.*
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
Je ne vois rien à effacer ..
Mais je me pose des questions sur les fichiers marqués en violet , du type :
AppCrash_Pen_...
que l'on retrouve ici :
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg ( dernière recherche *pen_touch*.*
Il se peut qu'ils n'aient rien à voir avec Wacom, ou peut être des fichiers d'origine traces de l'installation, plutôt des fichiers de sauvegarde de ton application après un "crash" du programme, si cela s'est produit plusieurs fois. Il semble qu'il y ait le programme générateur et deux ou trois "résultats".
Je préfère ne pas y toucher par précaution ...
Mais si tu pouvais avoir le moyen d'afficher le chemin complet depuis c:\ ......
cela m'intéresserait de le voir.
Compte tenu de leur teinte d'affichage, je préfère me méfier , car ils ont peut être à voir avec les points de restauration système, qu'il vaut mieux ne pas perturber ..
Même si cela concerne wacom, je suis convaincu qu'ils ne gênent pas pour une réinstallation.
3// pour les autres recherches, les fichiers de type wacom sont déjà dans ceux à supprimer.
Les autres fichiers simples de type pen sont des images inoffensives, et doivent plutôt concerner Photoshop que j'ai vu que tu possédais ..
Les autres correspondent à des coïncidences, notamment avec ton appareil photo.

En résumé :
- effacer les fichiers de la première recherche
- la renouveler pour vérification
- faire un Ccleaner/registre
- si possible me trouver le chemin des fichiers AppCrash_Pen_

Et je pense que si tout se passe bien, tu peux maintenant réinstaller ton nouveau matériel ..
Si jamais il trouvait des traces d'une ancienne installation, ne t'inquiète pas, et poursuis normalement ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Bucheronne42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 01:28
Bonjour/Bonsoir,

J'ai fait tout ce que tu m'as indiqué, et j'ai finalement installé ma nouvelle tablette: ça marche du tonnerre!!
En ce qui concerne les AppCrash_Pen, ils ont disparu après que j'ai fait le ménage dans la catégorie *wacom*.* donc je suis désolée, je ne vais pas pouvoir te fournir le chemin complet...

En tout cas, tout fonctionne très bien maintenant, merci encore pour ton aide précieuse!!
Je marque le sujet comme résolu :)
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
12 mai 2013 à 14:37
Re
Content pour toi , et heureux d'avoir pu t'être utile ..
Je n'ose pas dire "de rien", car cela a été un peu laborieux :).
Si tu en trouves le temps, j'aimerais connaitre ton type exact de tablette, et ce que tu en penses
J'ai eu à un moment donné la tentation d'en acheter une pour offrir à un proche, mais ai été un peu découragé par ce que j'en ai entendu de la bouche même de graphistes .
Finalement j'ai opté pour une simple souris stylo USB et sans tablette.

S"agit-il d'une tablette "classique" où tu dessines à l'aveugle en regardant l'écran de ton PC ( pas très commode ) ou d'une tablette écran tactile couleur ( la gamme supérieure ), où tu vois ton dessin sous ton stylet ?.
Connexion Wifi ou USB ? .. Fragilité de l'écran à la longue ? Pas de problèmes d'ajustage de la définition de la tablette à celle de l'écran PC ?

Bonne suite à toi
Et peut être à une autre fois ..
A+
Nyctaclope
0
Bucheronne42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 20:49
Bonjour,

Pour répondre à ta question, j'ai toujours eu des tablettes Wacom, et c'est vrai qu'au début j'ai eu du mal à m'adapter. Il faut complètement réapprendre à dessiner, ça n'a pas grand'chose à voir avec une feuille de papier (ou n'importe quel support plus classique).

Celles que j'ai eu ne sont pas à écran (dont celle que j'ai installé là -une Bamboo Pen & Touch de ce modèle: https://www.wacom.com/fr-fr/discover ), on dessine donc "à l'aveuglette" dessus pour reprendre tes mots, je n'ai jamais testé le dessin sur une tablette plus high-tech avec un écran tactile mais je suppose que ça doit déjà être un peu plus instinctif que sur une tablette classique.

En ce qui concerne la qualité, les miennes m'ont toujours fait au moins 3 ans, sans trop de problèmes à l'installation (hormis la précédente mais j'ai juste eu à télécharger le pilote via le site web officiel pour que ça fonctionne bien). Je pense qu'elles peuvent durer plus longtemps si tu en prends vraiment soin, pas comme moi qui les trimbale partout, tout le temps (je voyage pas mal)...
Il faut faire particulièrement attention au stylet (et au câble usb) car si celui-ci est cassé (gare aux chutes sur le sol) et que tu dois en racheter un, il faut compter la moitié du prix d'une tablette (soit environ 80 euros pour une tablette et donc entre 30 et 40 euros pour un stylet).
Ce sont des objets assez fragiles mais que je considère indispensables pour bien travailler (du moins en ce qui /me/ concerne, mais j'ai conscience qu'il y a des artistes/graphistes qui n'utilisent pas (ou peu) les médias "digitaux" pour leurs travaux et qui s'en sortent très bien).

Personnellement j'ai pris l'habitude de travailler avec une tablette, donc même pour une simple retouche d'image, je trouve ça plus pratique.
Voilà, j'espère t'avoir un peu renseigné sur la question!

Bonne continuation, et peut-être à bientôt, qui sait? :)
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
15 mai 2013 à 14:22
Re
Merci infiniment pour ces explications très détaillées, qui me sont très utiles ..
Et bonne suite à toi et bon travail.
A+
Nyctaclope
0