Cheval de troie

Résolu/Fermé
Mélusine18 Messages postés 316 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 28 avril 2013 à 16:43
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 - 3 mai 2013 à 11:57
Bonjour,
Encore une fois je reviens vers vous. car vous m'avez toujours parfaitement aidée.
Depuis quelques temps j'avais des soucis avec mon antivirus Security internet 2013; impossible de l'installer correctement. Mon pc était curieux, alors je l'ai formaté car je n'avais plus internet, impossible de connecter la livebox (je suis chez orange), impossible de faire une restauration...bref que des embrouilles.
J'ai formaté mon pc et j'ai pu réinstaller la livebox et l'anti-virus mais voilà que mon antivirus me signale dans le rapport d'analyse que j'ai un cheval de troie ( neutralisé ???).
Pourriez vous m'aider à le neutraliser ? et à l'éradiquer.
Je galère encore et toujours.

Merci de votre aide
Je suis sous windows XP pack 3

A voir également:

20 réponses

2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
Modifié par 2011N2 le 28/04/2013 à 19:36
Ok, on va finaliser. :)

Concernant Malwarebytes'Anti-Malware, tu peux le garder et passer un scan complet une fois par semaine en prenant soin de bien le mettre à jour avant de lancer chaque scan.

1- Nous allons mettre à jour ton pc.

Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur ton PC. En effet, celles-ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitées par un programme malveillant.

1ère étape : Java

Vérifie ici ta version de Java, et télécharge la nouvelle version si la tienne n'est pas à jour.

2ème étape : Adobe Reader

- Si tu utilises Adobe Reader, il est important qu'il soit à jour.
- S'il n'est pas à jour, certains programmes malveillants peuvent exploiter différentes failles et infecter ton PC (Voir ici )
- Pour vérifier qu'Adobe Reader est bien à jour, lance le puis clique sur Aide -> Rechercher les mises à jour

3ème étape : Mise à jour des logiciels

- Il est également primordial de garder tous tes logiciels à jour. Pour ce faire, il existe un petit utilitaire, Update Checker.
- Télécharge le Ici
- Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.

2- Vacciner les supports amovibles

- Si nous n'avons pas utilisé USBfix lors de la procédure, tu peux vacciner tes supports amovibles pour éviter qu'ils ne s'infectent.
- Télécharge USBfix puis lance le. (Clique droit/Exéuter en tent qu'administrateur pour Vista/7).
- Branche tout tes médias amovibles (Clé USB, Disque dur externe, carte SD, etc...) puis sélectionne l'option Vacciner.
- Appuie sur Ok au message de confirmation.
- Une fois la vaccination terminée, relance Usbfix et choisis l'option Désinstaller.

Note : Si ton anvirus émet une alerte, désactive le momentanément (il s'agit d'un faux positif)

3- DelFix

- Télécharge DelFix sur ton bureau.
- Lance le.
-Clique sur Suppression.
- Patiente pendant le scan jusqu'à l'ouverture du rapport.
- Copie/Colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse.
-Relance Delfix et clique sur Désinstallation.

Note : Le rapport se trouve également sous C:DelFixSuppr

4- Optimisation

1ère étape : Suppression des fichiers inutiles

- Télécharge CCleaner
- Installe le, puis lance le.
- Va dans l'onglet Options puis Avancé et décoche Effacer uniquement les fichiers[...].
- Cliques sur l'onglet Nettoyeur puis cliques sur Analyser. À la fin de l'analyse, clique sur Nettoyer.
- Rends toi à l'onglet Registre puis cliques sur Chercher les erreurs. Cliques ensuite sur Corriger les erreurs séléctionnées.
- Accepte la sauvegarde puis enregistre la dans tes documents (tu pourras la supprimer si aucun problème n'apparaît après la suppression).
- Clique ensuite sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées puis sur Fermer
- Tu peux renouveller ces opérations tous les jours.

2ème étape : Défragmentation

Au fur et à mesure que tu installes des logiciels, copies des fichiers etc.. le disque dur se fragmente et les accès en lecture/écriture sont plus longs.

- Télécharge Defraggler.
- Un tutoriel pour son utilisation est disponible ici.

3ème étape : Vérification des disques

- Ouvre l'explorateur, puis fais un clique droit sur ta partition principale (généralement C: )
- Clique sur Propriété puis sur l'onglet Outils
- Clique sur Vérifier maintenant puis coche les deux cases présentes.
- Clique sur Démarrer (Tu devras éventuellement redémarrer ton PC et le scan du disque s'effectuera au prochain démarrage)

4ème étape : Désactivation des programmes au démarrage

- Clique sur Démarrer puis Exécuter.
- Tape msconfig et valide par ok.
- À l'onglet Démarrage, décoche tout les éléments sauf ceux se rapportant à ton antivirus / pare-feu / Ordinateur (programmes acer...).
- Clique sur Appliquer puis ok et redémarre ton PC.

4- Purge de la restauration système

La restauration système est un endroit que windows utilise pour créer des sauvegardes. En cas de soucis, tu peux utiliser ces sauvegardes pour revenir à un état antérieur au problème.

- Après une désinfection, il faut purger la restauration système pour supprimer toutes traces de malwares y résidant.

- Tutoriels :

Windows XP
Windows Vista
Windows 7

5- UAC ( Uniquement pour Vista/Seven )

Si tu as désactivé l'UAC, il est important de la réactiver.

-> Pourquoi garder l'UAC activée?

6- Security Check

Afin de vérifier si toutes les mise à jour ont bien été installées , nous allons utiliser un petit programme.

- Télécharge Security Check (de Screen317) sur ton bureau.
- Lance le, patiente pendant le scan puis poste le rapport qui s'ouvrira dans ta prochaine réponse.
- Une fois le rapport posté, tu peux supprimer Security Check.

7- Liens utiles

Ces liens sont en rapport direct avec la sécurité de ton PC.
Prends le temps de les lire pour comprendre pourquoi tu as été infecté.

- Les dangers du P2P
- La sécurité de son PC, c'est quoi?
- Sécuriser son ordinateur
- Pourquoi maintenir son navigateur à jour?
- Les toolbars c'est pas obligatoire
- Entretenir son ordinateur (performances)
- Entretenir son ordinateur (matériel)

@+

Gabriel.
2
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
28 avril 2013 à 16:45
Salut,

On va faire un diagnostic de ton PC pour plus de renseignements ==>

-Télécharge ZHPDiag sur ton bureau :

https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html

ou :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

- Laisse toi guider lors de l'installation, coche "Ajouter une icône sur le bureau" et décoche la case "Exécuter ZHPDiag".

/!\Utilisateur de Vista et Seven : Clique droit sur le logo de ZHPdiag [i](parchemin), /i« Exécuter en tant qu'Administrateur » /!\

- Clique sur l'icône représentant une loupe, celle de droite (« Diagnostic Full Options »).
- S'il n'est pas déjà présent sur le bureau, enregistre le rapport à l'aide de l'icône représentant une disquette.
- Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur le site ci dessous, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse :
https://www.cjoint.com/

=> Si indisponible, tu peux utiliser le site suivant : http://pjjoint.malekal.com/

- Tutoriel ZHPdiag, si tu n'as pas tout compris : http://www.premiumorange.com/zeb-help-process/zhpdiag.html

- Tutoriel cjoint, si besoin : http://www.forum-entraide-informatique.com/support/cjoint-com-tutoriel-t2939.html#16374

Aide en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n3o7PLTu3Gg&feature=youtu.be

Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser.

@+

Gabriel.
1
28 avril 2013 à 17:38
Re,

Oui c'est ok. Rien d'inquiétant dans le rapport.

ATTENTION ! Plusieurs heures de scan sont probables !

Télécharge Malwarebytes'Anti-Malware : http://data-cdn.mbamupdates.com/v0/program/data/mbam-setup-1.61.0.1400.exe

Si problème essaie avec celui-ci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

- Enregistre-le sur ton bureau-
- Double clique sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation-
- Si le pare-feu demande l'autorisation de se connecter pour malwarebytes, accepte-
- Dans l'onglet "mise à jour", cliques sur le bouton Recherche de mise à jour.
Fais le plusieurs fois jusqu'à ce qu'il te dise que tu as la dernière version de base de données-

- Une fois la mise à jour terminée :
- Rends-toi dans l'onglet "Recherche"
- Sélectionne Exécuter un Examen complet.
- Sélectionne Tous les disques si proposé.
- Clique sur Rechercher.
- Le scan démarre- Patiente.
- A la fin de l'analyse, un message s'affiche : L'examen s'est terminé normalement ou autre- Clique sur "Afficher les résultats" pour afficher tous les objets trouvés.
- Cliques sur Ok pour poursuivre.
- Si des malwares ont été détectés, cliques sur Afficher les résultats.
- Sélectionnes tout (ou laisse coché) et cliques sur Supprimer la sélection Malwarebytes va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine-
- Malwarebytes va ouvrir le bloc-notes et y copier le rapport d'analyse.
- Redemarre le pc si il le fait pas lui même-
- Une fois redémarré double-clique sur Malwarebytes' AntiMalware.
- Rends toi dans l'onglet "rapport/log".
- Tu cliques dessus pour l'afficher une fois affiché.
- Tu cliques sur Edition en haut du boc notes, et puis sur Sélectionner tout.
- Tu recliques sur Edition et puis sur Copier et tu reviens sur le forum et dans ta réponse, colle le rapport.

Si tu as besoin d'aide regarde ce tutoriel :

http://www-malekal-com/2010/11/12/tutorial-malwarebyte-anti-malware/

Aide en vidéo ici : http://www-youtube-com/watch?v=QYRwV6Z6Ljg&feature=youtu-be

Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

@+

Gabriel.
1
Mélusine18 Messages postés 316 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 3
28 avril 2013 à 17:35
Merci de ta réponse rapide.

Le lien si j'ai fait comme il fallait est ici :

https://www.cjoint.com/?CDCrIl0ATSo

Est-ce ok ?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mélusine18 Messages postés 316 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 3
28 avril 2013 à 18:45
Malwarebytes Anti-Malware 1.61.0.1400
www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2013.04.28.03

Windows XP Service Pack 3 x86 NTFS
Internet Explorer 8.0.6001.18702
Aline :: SOLEANE [administrateur]

28/04/2013 17:58:56
mbam-log-2013-04-28 (17-58-56).txt

Type d'examen: Examen complet
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 257704
Temps écoulé: 39 minute(s), 38 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0

Clé(s) du Registre détectée(s): 0

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0

Dossier(s) détecté(s): 0

Fichier(s) détecté(s): 0

(fin)

Voilà le log, le scan n'a rien trouvé.
Merci de ton aide.
Quelle est la suite ?
0
28 avril 2013 à 18:52
Parfait.

Bah écoute ton PC est propre. Un faux positif a probablement été détecté par ton antivirus. Tu as le nom de ce qu'il a détecté ?

@+

Gabriel.
0
28 avril 2013 à 19:34
Ah ok merci alors.
Je te donne ce qui a écrit sur l'analyse de mon pc avec l'Antivirus:
1 premier HEUR : Trojan Win 32 Généric qui se trouverait dans systeme volume information system et un second Trojan Win 32 dans windows system 32

Qu'en penses-tu ?
Peux tu me donner l'utilitaire pour désinstaller les logiciels qui m'ont servis pour la désinfection ?
Merci de ton aide précieuse.
0
28 avril 2013 à 20:30
Merci
Depuis ce matin je suis sur le pc, j'ai le cerveau qui va exploser. Demain je reprendrai les procédures que tu cites; et je te ferai le topo !
Merci encore de ton aide et je te tiens au courant en espérant que demain tu seras disponible

A bientôt
0
28 avril 2013 à 20:33
Pas de problème.
Je pourrai te répondre demain, mais je serai un peu moins disponible.

Ce n'est pas un problème, si tu bloques sur quelque chose, attends mon retour, il n'y a rien de pressé. :)

Bonne soirée,

Gabriel.
0
29 avril 2013 à 09:27
Merci de ta gentillesse :-)
Alors à chaque fois que je vais sur JAVA où quand j'ai cliqué sur ICI de la mise à jour de ton message précédent, mon pc s'arrête, j'ai un écran bleu, qui me dit que windows a rencontré un problème, il parle de pilotes, de mise à jour et de bios; j'y comprends rien !
Alors pour cela je vais t'attendre, et je continue avec le reste.
Bonne journée
0
29 avril 2013 à 11:19
Salut,

D'accord. :)

Regarde si tous tes pilotes sont à jour en faisant une détection en ligne : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Dis moi si il y a quelque chose que tu comprends pas et si tu souhaites plus de précisions.

@+

Gabriel.
0
29 avril 2013 à 16:21
Re bonjour
C'est la jungle ! avec la mise à jour d'un pilote de la carte graphique, mon pc est lent, de chez lent, en plus les pages ne s'affichent pas correctement. Bon je vais le formater....à nouveau ! c'est la m......
Mais bon je reviendrais te voir après !
Merci encore pour tout.
Mélusine
0
29 avril 2013 à 19:54
Re,

Inutile de le formater... Tu l'as déjà fait ?

@+

Gabriel.
0
you.ninja Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 2
Modifié par you.ninja le 29/04/2013 à 19:56
Bonjour

te peut installe avira internet security
0
Modifié par Mélusine18 le 30/04/2013 à 11:15
Bonjour et vraiment merci de ton aide.
Oui j'ai formaté quand je te l'ai dit donc je n'ai pas vu tes autres messages. Apparemment tout est ok sauf que j'ai un souci avec Java j'ai téléchargé et installé la dernière version mais quand je vais sur leur site, impossible de vérifier. le pc redémarre tout seul...et d'ailleurs il le fait régulièrement toutes les 5 minutes ! :-(((
je ne sais pas pourquoi et quoi faire.
peux-tu m'aider.
Le ventilo et l'alimentation sont pratiquement neuf...

Je suis dépassée !;-)
0
30 avril 2013 à 12:24
Salut,

D'accord.
Bon je pense pas que le problème soit un problème d'infection étant donné que tu viens de formater.

Essaye peut-être de voir si tous tes pilotes sont bien à jour : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

@+

Gabriel.
0
30 avril 2013 à 13:53
Ok j'essaie, merci encore.
Mais comme le pc s'arrête toutes les 5 minutes, c'est pas évident...
@+
0
30 avril 2013 à 13:57
Oui ok...
Sinon tente en mode sans échec avec prise en charge réseau.

@+

Gabriel.
0
1 mai 2013 à 08:23
Me revoilà ! bon alors le pc s'arrêtait toutes les 2 minutes et redémarrait tout suel, j'ai bien compris que j'avais un souci avec jva (d'ailleurs à quoi sert cet outil ???) et j'ai fini par l'installer de nouveau sur le premier déjà installé et ça a résolu le souci de redémarrage...
Par contre j'ai une question à te poser mais peut-être que je ne peux pas le faire dans ce fil car ça n'a pas vraiment de rapport mais je tente et tu me diras...
Quand j'ai formaté mon PC le disque était partitionné en 5.
Donc C/ avec un espace disponible de 20 GO. J'ai tenté de modifier les partitions mais je n'ai jamais fait cela car j'ai acheté ce pc en occasion à un ami qui a partitionné selon mes préférences.
Mais voilà, j'ai décidé d'en supprimer une pour augmenter de la place sur C/ en lui attribuant les GO de disponibles sur la partition supprimée. Mais voilà impossible de la renommer et je l'ai perdue ! sais-tu si c'est possible de la retrouver sur le disque dur par exemple en Mode sans échec et de tenter d'augmenter l'espace disponible sur C/ ?
J'ai 60 GO qui se balade dans le pc mais je ne sais pas où..Bon je ne suis peut-être pas très explicite mais j'espère que tu m'as comprise.
Merci encore de ton aide et de tout ce que tu as fait pour tenter de m'aider.
Bonne journée de repos.
0
1 mai 2013 à 10:47
Bon j'ai encore un souci.
J'ai installé le flash player Adobe et à chaque fois que je regarde une vidéo, le pc redémarre tout seul. J'ai réinstallé le flash comme je l'avais fait avec java (ce qui avait résolu le problème du redémarrage) mais là ça ne fonctionne pas, même en réinstallant Adobe, le pc plante ?
Que dois-je faire ?
merci
0
1 mai 2013 à 12:55
Salut,

Pour les partitions, je m'y connais un peu, mais pas tant que ça, donc je te conseil d'ouvrir un nouveau sujet dans Windows, je pense que tu trouveras des personnes qui s'y connaissent plus que moi. Désolé :/

Concernant Adobe Flash, tente les solutions ici peut-être : https://support.mozilla.org/fr/kb/plugin-adobe-flash-plante

@+

Gabriel.
0
bonjour
petite intervention brève :-)
oui couper ton DD en 5 pour du XP n est pas nécessaire ,en 2 c est suffisant!
C: Windows XP - D:document ,video photo etc,ce qui te permet de formater sans perdre tes précieux
je m occupe pus de W8 mais bon!
poste un nouveau sujet avec une capture de ton partitionnement pour aider les helpers :-)
évite de toucher au partition pour le moment,le temps que quelqu'un te prenne en main!
Ton ami a qui tu a acheter ce pc,il t a pas donner les recovery?
La partition de restauration est encore la?
Je pense pas que JAVA fasse planter le pc?
Pour java tu peux lire ceci
Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

et la!
edit:c est bon quelqu'un t a pris en main
Adobe Flash player /plantage PC
La il te fait installer flash,j espère que ça va résoudre ton soucis??
je suis de loin --->
:-)
0
1 mai 2013 à 14:00
Salut et merci pour l'intervention ;)
0
1 mai 2013 à 17:52
Bonjour et encore merci de vos solutions et avis.
Je vais tenter la solution que 2011N2. Désinstaller et télécharger la version inférieure.
Merci du lien car je ne trouvais pas sur le net.:-)
C'est sympa de vouloir me donner de l'aide même si je sais que ce forum est fait pour cela ;-)
Je te tiens au courant
0
1 mai 2013 à 18:00
Pour répondre à tonton Sébastien; tu parles trop technique :-), je ne sais pas ce que sont les discovery .....Il m'a donner le CD de la carte graphique et de la carte mère. C'est tout.
Pour ce qui est de la partition de restauration, si je comprends bien, tu parles de celle que j'ai voulu supprimer ? non je l'ai supprimée en faisant le second formatage en essayant de me débrouiller comme une grande mais visiblement je ne suis pas débrouillarde....Je pensais qu'en la supprimant, je pouvais donner l'espace allouer à C/. Non apparemment la partition n'y est plus.....m'en reste 4.
Pour java le pc plantait à chaque fois que j'allais dans panneau de configuration > java et quand je cliquais sur le site de java pour voir si j'avais la dernière version (vérification).
Et maintenant c'est avec Flash player....C'est peut être la version béta qui n'est pas au point ? Car c'est celle que j'ai.
Bon je vous dis à bientôt et encore merci pour votre gentillesse
0
1 mai 2013 à 18:05
Bon je vais répondre à Tonton Sébastien ! merci également à toi de me venir en aide
Je ne suis pas assez calée, je ne sais pas ce que sont les discovery. Mon ami m'a donné le CD de la carte graphique et de la carte mère.
Pour la partition, parles-tu de celle que j'ai voulu supprimer ? Qu'est ce la partition de restauration ?
Il ne m'en reste plus que 4. En fait, j'ai voulu modifier l'espace alloué aux partitions et j'ai voulu me débrouiller seule et visiblement c'est une grosse erreur ! . je souhaitais en supprimer une et voilà je ne sais pas où sont passé les 40 ou 60 GO......
Pour java, chaque fois que j'allais dans panneau de configuration et que je cliquais sur java le pc plantait, et même quand j'allais vérifier sur leur site si j'avais la dernière version ! en la réinstallant ça a suffit pour corriger le problème, enfin je crois car je n'ose plus aller sur leur site...mais j'ai bien vu que j'avais dans "ajout/suppression" la dernière version.
Je vais aller voir les autres réponses et encore mille fois merci
0