Choix de config...

Bakufujo Messages postés 4 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous.

Novice en informatique mais me renseignant sur le sujet depuis plus d'un mois, je voudrais m'acheter un pc de bureau. Le mien (qui a tenu 10 ans) m'a lâché il y a peu et je dois le remplacer.
Utilisation du futur ordi : Bureautique, internet, jeu (plutôt anciens : je suis du genre age of empires, company of heroes ou gta 4...) et peut-être un tout petit peu de montage vidéo.
Je ne souhaite pas monter l'ordi car je ne pense pas en être capable même si de mettre les mains dans un ordi pour le réparer ne m'est pas une sensation étrangère.

En ce moment je zyeute le dell inspiron 660
https://www.dell.com/fr-fr/shop?showMessage=1
Mais, question : dois-je lui préférer une carte graphique "très bof" : NVIDIA® GeForce(TM) GT 620 de 1Go mais pour 500€ (quitte à changer la carte graphique)
ou
une carte graphique "un peu mieux" : NVIDIA® GeForce(TM) GT 640 de 1Go, mais avec 2 To de disque dur, un lecteur blu-ray pour 630€.

Je suis bien conscient que ces cartes graphiques sont loin d'être au top, mais pour l'utilisation (et les jeux) que j'en ferai, je pense que cela sera suffisant.

Pensez-vous que cela justifie de 130 € d'écart ? l'ordi de 500€ plus une carte graphique digne de ce nom ne serait pas mieux?

Merci énormément de votre aide !

6 réponses

Utilisateur anonyme

Pour le materiel qui est embarquer sur ces ordis, tu vas payer cher du matériel peu puissant. Pour beaucoup moins cher tu peut toi même te monter ton ordi (un peu de minutie et il n'y a qu'a suivre la doc de la carte mère). Par exemple tu recupère ton boitier, ton alim, tes disques durs, lecteurs dvd et tu change carte mère, processeur et ram. Avec des processeur serie A de AMD (plateforme FM2) tu n'as même plus besoin de carte graphique. Je te proposerai un AMD A8 (80€) + ASROCK FM2A75 PRO4-M (75€) + 8go de ram (value 2x2Go environ 40€). Et voila moins de 200€. Avec un surplus de budget tu peut acheter en plus SSD, DD de 1To, Alim moderne ou une carte graphique corect (HD7770 environ 100€). Enfin tu n'as plus qu'a installer windows (ou l'acheter) et c'est partie, en plus c'est evolutif.

P.S: Monter un ordi ça peut faire peur mais c'est très simple. En plus il y a plein de tuto sur le net. Courage!
P.S(bis): Il y a peut ecart entre les dell que tu propose, a moins d'être fan de film le lecteur blu-ray ne sert a rien et les carte graphique suffiront amplement(peut-être pas gta4 en 1080p quand même) prefere le modèle a 500€(deja trop cher).
0
Bakufujo Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour ta réponse rapide! ;)

C'est vrai que je me suis longtemps posé la question du montage. Solution plus économique mais il faudrait que je rachète tout je pense. En tout cas cela serait préférable. Mon ordi ayant 10 ans, le boîtier et l'alim un peu défoncé...
Je suis conscient que je pourrais mieux m'en tirer avec un peu de bidouille, mais un peu pressé par le temps et je me dit surtout que DELL, c'est quand même un gage de qualité.

Je pense que je monterai le futur ordi de mon amie suivant tes conseils ! C'est un très bon compromis

Reste à savoir si la Carte graphique NVIDIA® GeForce(TM) GT 620 de 1Go est changeable par une autre carte graphique comme la hd7770 en effet ou si la Carte graphique NVIDIA® GeForce(TM) GT 640 de 1Go est suffisante pour l'utilisation que j'en aurai...

Qu'en penses-tu?
0

C'est vrai Jx657, en regardant les composants et l'installation que tu me proposes, ça a vraiment l'air de déboîter !! Mais est-ce que j'ai besoin de ça juste en jouant à age of empires et pour aller sur internet ? ;)
0
epango Messages postés 38101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Pour répondre à ta question primaire, la différence se justifie largement. Outre la différence de CG, le 2ème a 8Go de RAM, contre 6Go pour le premier. Un DD de 2To, contre un de1To. Un lecteur Blu-Ray Disc/graveur DVD, contre un graveur/lecteur de DVD uniquement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Contrairement a ce que dit epango, je trouve que la difference est très minimes entre ces ordinateur,en effet pour un usage bureautique, la différence entre 6 et 8 go de ram est très peu perceptible en suite, remplir 2To de données est très difficile et risqué (un disque de 2To qui lache ça fait mal).

Enfin je suis moi-même joueur d'âge of empire 1,2 et 3, tout ces jeux passe parfaitement sur un gt220 de 2010 moins puissante qu'une gt620, elle sufira donc pour tous les ages of même en full HD. La carte de dell suffira donc largement.

Pour finir, je proposer plus haut la hd7770 qui est capable de faire tourner tous les jeux actuel, mais elle aura peu d'interêt pour jouer a age of.

P.S : même en changeant alim et boitier le pc monter reste une solution, en terme de temps, en 10min c'est maxi c'est plier.

P.S(bis) : avec windows 7 & 8 age of empire 2 a de petit problème de compatibilité, pour l'utiliser corectement il faut arrêter l'explorateur Windows ou instaler le patch AoeWide.

P.S(bis,bis) : un pc monter sera moins cher et plus puissant, une fois que tu en aura monter un revenir a un pc de marque ne te donnera même plus envie. C'est tellement bien un pc sans cable visible a l'interieur et inaudible.
0
Utilisateur anonyme

J'ai aussi oublier de preciser que normalement la carte graphique du pc dell peut être changer ulterieurement. Et si tu as besoin de conseil sur des composant n'hesite pas.
0
epango Messages postés 38101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Je n'ai pas parlé de différence de performances, mais de de ce justifie la différence de prix. Vas dans un site et choisis le premier prix de chaque composant: et tu fais la différence entre le prix d'une GT640 et d'une 620, plus celle lecteur BD/graveur DVD et celui d'un lecteur/ graveur DVD, etc. et tu verras que la différence de prix se justifie.

"un disque de 2To qui lache ça fait mal" et un DD de 1To qui lâche, ça ne fait-il pas mal?
0
Utilisateur anonyme

Si un DD de 1To qui lâche sa fait mal aussi mais il vaut mieux 2 x 1To que 1 x 2To.
0
epango Messages postés 38101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Je ne vois le rapport? Sauf si tu en as acheté 2 séparément pour faire RAID1, par exemple. Evidemment ce sera plus cher que qu'un seul DD de 2To.
0

OK! Merci en tout cas les gars pour ces conseils et je pense avoir fait mon choix.

Étant donné
- qu'un lecteur blu-ray ne m'apportera rien (pas d'écran HD ou du moins pas l'intention d'en acheter tout de suite),
- qu'un disque dur de 750 go est déjà dur à remplir pour moi et
- que la différence entre 6go et 8go de ram n'est pas perceptible pour l'utilisation que j'en aurai...
Je pense que la différence de 130€ (presque) uniquement pour profiter d'une nvidia ge force gt640 ne vaut pas tellement la peine.
Une gt620 suffira à faire tourner du gta 4 ou du company of heroes et ça me va très bien !
Sur du long terme, je pense réserver cet ordi là à des fins bureautique et pour la famille .
Et basculer ensuite sur un montage d'ordi pour un truc plus performant, m'essayer à du processeur AMD que je connais très peu et tout simplement... me faire plaisir... ;)

Merci en tout cas pour votre aide et vos conseils !
0
Utilisateur anonyme

Très heureux de t'avoir aidé, un conseil pour monter les ordis, chaque année au mois de décembre, il sort des comparatif de matériel en tout genre sur les magazine, ça aide pour choisir ses composants et enfin le internet et ton ami.

Bonne chance
0

"Je pense que la différence de 130€ (presque) uniquement pour profiter d'une nvidia ge force gt640 ne vaut pas tellement la peine.
Une gt620 suffira à faire tourner du gta 4 ou du company of heroes et ça me va très bien ! "
.

Tu as alors mal posé la question. La question aurait bien posée si les 2 configurations n'étaient différentes que par la CG. Le prix d'une configuration ne dépend de ce qu'on veut en faire, mais des composants qui y sont.

PS: à Jx657: "chaque année au mois de décembre, il sort des comparatif de matériel en tout genre sur les magazine,".

Pourquoi le mois de décembre? Les comparatifs sortent tout le temps lorsque de nouveaux composants sortent. Les nouveaux composants sortent rarement au mois de décembre.
0
Utilisateur anonyme

Pour le mois de decembre je parle de comparatif sur tout les produit de l'années sinon evidement les composants sont tester a leur sortie
0
Utilisateur anonyme

Contrairement a ce que tu dit epango, le prix d'un ordinateur doit dependre de ce que veut en faire l'utilisateur, pour le prix des composants c'est faut ce que tu dit car ces composants coutent a peu près 400€(boitier et alim compris or windows) alors que l'ordi est vendu 630€, la difference reside uniquement dans la marge que se fait dell. Effectivement il se font plus de marge sur le modele a 630€ que sur celui a 500€. Ça s'appelle le commerce
0

"Contrairement a ce que tu dit epango, le prix d'un ordinateur doit dependre de ce que veut en faire l'utilisateur, pour le prix des composants c'est faut ce que tu dit car ces composants coutent a peu près 400€"

Voyons! Réfléchis un petit instant. Où vas-tu trouver un constructeur qui va faire un pc juste pile pour les besoin de Jx657? Il faudra d'abord qu'il soit ultra-lucide pour savoir ce dont Jx657 a juste besoin? Et pourquoi ne pas deviner ce dont M. Dupont aura pile besoin, ni plus, ni moins? Il ne pourra jamais s'en sortir. Il fabrique des modèles et c'est à Jx657 de voir parmi ces modèles s'il en a un qui convient à son usage. Sinon, Jx657 construis ou fait construire par un assembleur un pc sur mesure avec les pièces de son choix.

Ces composants coûtent à près à 400€, d'après toi! As-tu vraiment regardé les prix des composants? Rien qu'un core i5 3330 coûte plus de 160€! Essaie de de constituer une configuration avec un core i5 3330, boîtier, alimentation, 1 graveur de DVD, une GT620, 6Go de RAM DDR3, 1 DD de 1To, 1 clavier, même sans la carte WIFI, + Windows8 + une carte mère compatible avec ce cpu, même la moins chère du marché à 400€ et tu me le présentes. On ne tiendra pas compte de la main d'oeuvre, bien qu'elle se paie aussi.
0