Gros souci avec ma centrale!

Résolu/Fermé
Nofake91 - 15 avril 2013 à 13:52
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 15 avril 2013 à 22:14
Bonjour,
J'ai un gros problème avec l'ordinateur de mon frère (c'est un ordinateur qu'il a récupéré de son beau-père qui est décédé). J'ai vérifié, il l'a bien branché, mais lorsqu'on allume la centrale puis l'écran, l'écran se met en mode veille sans que l'on puisse faire quoi que ce soit! Un écran de réglage apparait(état du moniteur)et ça marque :
VGA : pas de signal
DVI : pas de signal
Je l'ai donc ramené chez moi et branché son écran avec ma centrale, cela marche parfaitement.
J'ai ensuite branché sa centrale avec mon écran, et là...rien, pas d'image.
Et j'ai repéré autre-chose, tout les ports USB ne marchent pas! Sa souris(infrarouge)marche bien avec ma centrale mais avec la sienne, elle ne s'allume même pas.
Je tiens à préciser que la centrale s'allume parfaitement. Je ne comprends pas... J'ai l'impression que tout les ports ne marchent pas en fait. Si on va dans ce sens, cela veut dire que le port VGA ne marche pas non plus, et dans ce cas je comprends pourquoi il'y avait marqué - VGA : pas de signal
(VGA c'est le cable qui permet d'avoir l'image, avec l'embou bleu et qui possède deux visses de fixation)

10 réponses

C'est bien la carte graphique qui pose problème. Je l'ai nettoyée et remise, et ça ne marche pas à nouveau. Il ne me reste plus qu'à en acheter une...
1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
15 avril 2013 à 22:14
Bien joué g4br13l!
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
15 avril 2013 à 13:54
" Je tiens à préciser que la centrale s'allume parfaitement "

L'une des barettes de RAM est probablement défectueuse : enlève toutes le barettes et tente le boot avec une seule barette à la fois.
0
15 avril 2013 à 18:07
As-tu suivi mon conseil au sujet des barettes de RAM?
0
g4br13l Messages postés 346 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 100
15 avril 2013 à 13:55
As tu essayer de lui mettre une petite crate graphique dessus pour tester ?
0
Toujours pareil...
J'ai également nettoyé la centrale hier. Il y avait beaucoup de poussière et peut-être qu'à cause de ça quelque-chose qui a du griller...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petitpiel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 2
15 avril 2013 à 14:27
Tu peux essayer de changer le câble (VGA ou DVI).
Des fois c'est ça.
Sinon... ben peut-être que l'écran est défectueux.
0
J'ai essayé avec mon câble et ça ne marche pas non plus. Et l'écran n'est pas défectueux puisque j'ai dit plus haut qu'il marche très bien avec ma centrale.
Dommage car il n'a pas l'air d'être vieux...
0
petitpiel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 2
15 avril 2013 à 16:02
Juste, j'ai lu trop vite !
Comme dit "g4br13l", as-tu la possibilité d'essayer avec une autre carte graphique, comme c'est elle qui envoie le signal.
0
Personne d'autre ne peut m'aider?
0
Dsl j'avais pas vu qu'il y'avait d'autres commentaires.
A g4br13l et petitpiel : Je ne suis pas très calé en informatique et je ne sais pas ce qu'est une carte graphique, et je ne saurais pas où la mettre non plus^^ Et je ne vais pas prendre le risque d'en acheter une si ça ne marche toujours pas après.
0
15 avril 2013 à 18:01
" je ne sais pas ce qu'est une carte graphique "

Pour information : la carte graphique est une carte électronique dédiée à la fonction "génération du signal vidéo" dans l'ordinateur.
Elle est branchée sur la carte-mère (la carte principale du PC) sur un port d'extension du type "PCI-Express" (ou un autre plus ancien appelé "AGP").
La carte graphique présente à l'extérieur de la tour divers ports de sortie vidéo :
VGA (15 broches, bleu),
DVI (24 broches + 4 en carré et 1 lamelle, blanc)
et/ou
HDMI (assez fin, 19 broches).
0
C'est bon, je vois. Je croyais que c'était aussi petit qu'une barrette de RAM, mais en fait c'est assez gros.
Il y'a bien une gachette pour la retirer et le port HDMI et DVI sont bien associés à elle, mais pas le port VGA.
Je vais essayer de l'enlever et voir si le port VGA peut marcher sans celle-ci.
0
15 avril 2013 à 18:18
" Je croyais que c'était aussi petit qu'une barrette de RAM, mais en fait c'est assez gros. "

En effet ; une barette de RAM contient seulement de la RAM, et quelques composants d'adaptation.
Une carte graphique contient plein d'éléments, presque autant que la carte-mère : un GPU, des mémoires, des circuits d'adaptation du signal, des circuits de lissage de l'alimentation...

Si ta carte-mère est équipée d'un port VGA, c'est que celle-ci est dotée d'un chipset vidéo (ensemble de puces dédiées à la vidéo), sorte de petite carte graphique intégrée, dont les performances sont bien moindres que celles d'une carte graphique, évidemment.
0
J'ai réussi à retirer la carte graphique et là j'ai eu du changement!
Déjà il y'a eu une image pendant une fraction de seconde et ensuite il y'a écrit:
ERREUR: Le ventilateur est défectueux. Effectuez une réparation du système afin de ne pas endommager votre ordinateur. Appuyer sur F2 pour continuer.

En plus les ports USB fonctionnent à nouveau!J'ai donc branché le clavier et appuyer sur F2,et ça marque:
Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident.
Si des fichiers windows ont été endommagés ou configurés de manière incorrecte, l'outil de redémarrage système peut vous aider à identifier et à corriger le problème. En cas de défaillance d'alimentation pendant le démarrage, choisissez Démarrer windows normalement.

Lancer l'outil de redémarrage
Démarrer Windows normalement

Je me suis arrêté là.
0