Connecteurs RJ11 sur cable blindé cat5e ou plus

Fermé
RogerTuring Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 13 avril 2013 à 14:30
gaud09 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 17 avril 2013 à 02:19
Bonjour la communauté,
Je possède un cable rj11 (celui fournit avec la freebox) qui passe prés de rallonges électriques et autres transfo. Cela créé de nombreuses perturbation électromagnétiques.
Je me demandais s'il était possible d'utiliser un cable blindé de cat5e (ou plus) que je sertirais avec des connecteurs rj11 pour relier ma box à la prise gigogne ?

2 réponses

Bonjour, oui tu peux. Mais je doute que le changement sur une portion de quelques metres changeras quelquechose car c'est insignifiant face aux centainnes de mètres de "l'autre côté".
1
RogerTuring Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
13 avril 2013 à 21:42
En fait, si je pose la question, c'est que j'ai fait des "tests" en changeant la position dudit cable : lorsque qu'il est proche des transfos et autres prises, j'ai une perte totale du signal sur la box ... Donc je suis d'accord, dans des conditions normales c'est insignifiant face aux centaines de mètres de FT, mais là ... et impossible de déplacer la box ou les transfos ...
La seule solution est donc de blinder le cable, mais difficile de trouver des cables rj11 blindés, d'ou ma question : est ce possible et efficace ?
0
"j'ai une perte totale du signale"
ça ressemble plus a un cable qui a des mauvais contact que des pertubations electromagnetique.

Dans les cable cat5e il y a 8 fils (4 paires), pour la ligne telephonique il faut juste une paire.

Possible oui si tu as de quoi sertir... je l'ais deja fait pour faire transiter deux lignes analogiques + un lien etheret mais a 10Mbps au lieu de 100Mbps car il n'y a plus assez de paires pour faire du 100Mbps (bien que ma methode etait differente: un doubleur ethernet a la baie de brassage, un doubleur a la prise murale, et sertissage avec 2xRJ11 -> RJ45 .

Ensuite si le blindage t'apporte quelque chose par rapport a tes equipements j'en ais aucune idée, il faudras voir dans les statistique de la box les taux d'erreurs.
0
RogerTuring Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 22:51
Merci pour ta réponse,

Effectivement, je vais d'abord regarder si le cable est défectueux en le remplaçant par un rj11 normal. Comme j'ai du cat5e et des connecteurs en réserve j'essayerai par la suite comme je l'ai indiqué, mais je n'étais pas sûr que cela fonctionne notamment au niveau impédance ...
Je posterai quand j'aurais fait les tests ...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
15 avril 2013 à 11:29
Salut,
l'impédance est la même.
0
gaud09 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013
17 avril 2013 à 02:19
Salut il y a de forte chance que le remplacement par un fil cat5 ordinaire regle ton probleme car les paire sont torsades et le but des torsade est d'eliminer les interferences
0