Câble RJ11 RJ45, idem ? (pour réseau domestique) [Fermé]

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016
-
Messages postés
94060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Bonjour,

Bon, eh bien, comme beaucoup, j'ai une maison câblée à l'ancienne, avec des câbles RJ11 (d'après les couleurs et l'ancienneté), du temps où la téléphonie régnait en maître.
Alors, autant profitez de ce qu'on a, non ?
Les câbles RJ11 possédent 8 fils de connexion et les câbles RJ45 possédent 8 fils de connexion (je parle des câbles, pas de ce qu'on y met au bout, à savoir les prises).

Peut-on alors utiliser son câblage RJ11 pour y connecter au bout des prises RJ45 pour ensuite faire passer dans tout cela son réseau filaire ? (ordinateurs interconnectés + internet avec box)
Y a-t-il vraiment une différence physique entre ces câbles qui sont en cuivre et semblent de taille comparable ? N'est-ce qu'une différence de code couleur ? (sachant que les RJ45 ne sont pas toujours blindés...)

3 réponses

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016
4
Eh bien, c'est assez simple : j'ai deux ordinateurs, dans deux pièces différentes, un NAS, une imprimante réseau, , une box...
Pour câbler tout ce petit monde, je pensais qu'utiliser le câblage existant de la maison aurait été le mieux.
Et le câblage existant, ce sont ceux qui passent dans les murs et vont dans les deux pièces. Mais ces câbles ont été posées à l'origine pour le téléphone (il y a 10 ans). Donc puis-je les utiliser pour interconnecter mes ordinateurs ?

En l'occurrence, ces câbles ressemblent à ce qu'on utilise avec les RJ45. Mais les codes couleurs des 8 fils sont très différents : gris, blanc, violet, marron, bleu, orange, rose, beige.
Un vrai arc-en-ciel !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
94060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
10 510
ce sont les couleurs classiques du câble téléphonique ptt 278.
suivant la qualité du câble, ptt298 ou ptt278 le ptt298 premet le réseau 100 Mbit/s (cat5), le ptt278 10Mbit/s seulement (cat3).
le câblage classique est là:
https://sitelec.org/download_page.php?filename=cours/abati/domo/pdf/cged_guide_technique_vdi_cablage.pdf
suis la colonne corel en page 2
Messages postés
94060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
10 510
Salut,
oui, il ya beaucoup de différences entre les câbles, ce ne sont pas seulement des fils qui vont d'un bout à l'autre , il existe plein de catégories, rien que pour le réseau local, sans parler du reste
RJ11 ne concerne que la prise, pas le câble, un câble RJ11 ça n'existe pas, au pire ça signifierait une prise 4p4c ou 6p4c

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016
4
Merci.
Du coup, je me retrouve avec des câbles avec 8 fils de cuivre, installés il y a dix ans pour les prise téléphonique en T. Comment puis-je savoir à quoi ils correspondent ?
La seule que je peux faire, c'est observer, voir la couleur de chacun de ces 8 fils.
Mais après ? Comment identifier ?
Messages postés
94060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
10 510
que veux tu faire exactement avec ce câble ?
as tu des choses écrites dessus ?
quelles couleurs as tu ?