Usine Déco amplifie son oeuvre ... et ouvre un nouveau site [Résolu]

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Salut

Ce n'est pas un secret, pour ceux qui fréquentent CommentCaMarche asser régulièrement, Usine Déco est une bête noire.


-> Prix attractif et réductions hors du commun (oui les canapés passent de 2500€ à 1000€, quelle affaire)

- Une fois la commande effectuée, plus de nouvelles, ni du colis, ni du SAV (service client)

-- Finalement, vous ne serez jamais livré & jamais remboursé



Je ne parle même pas de leurs faux avis : http://avisusinedeco.com/

De vrais avis : https://fr.trustpilot.com/review/www.usinedeco.com

**********************

La "solution" (si je puis dire) pour récupérer son argent : Merci à "Afrikarnak" qui a dût se spécialiser dans le société Usine Déco, c'est pour dire

Bonjour..  
Pas besoin d'avocat tu peux faire par toi même (Au moins tu sauras ce qui se passe!):  

1- Mise en Demeure de Faire ou de Payer selon les cas, par lettre Recommandée avec Avis de Réception à l'adresse suivante : 
UsineDéco
18, rue d'Estrées
75007 Paris 

2- Après un mois, Saisie de la Justice de Proximité afin d'obtenir une Injonction de Faire ou de Payer. 
https://www.service-public.fr  
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785  
Tribunal d'instance du 7ème arrondissement, si possible : http://www.ca-paris.justice.fr/index.php?rubrique=11016&ssrubrique=11051&article=25178
A+ 


**********

Bon, ça aurait pu s'arrêter là ... mais ... ils ont ouvert un nouveau site !

http://www.ameubleo.com/

Ah là aussi de belles promotions, mais c'est le même principe ...


Conclusion : Société douteuse, jamais livré, jamais remboursé.

http://www.ameubleo.com/
http://www6.usinedeco.com/?tdfs=1&kw=furniture+store&term=Shop%20Furniture%20Online&term=Store%20Franchise%20Opportunities&term=International%20Furniture%20Shipping%20Rates&backfill=0

-> Même boite



Cordialement

Bénévole CommentÇaMarche.net

Texte modifié avec les informations données par les différents intervenants.

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Bonjour..
Le nouveau site ouvert sert à se démarquer du nom 'U.D' assez grillé sur le Net.. Et puis en cas de fermeture d'U.D le même manège recommence sous un autre nom..
Articles sempiternellement annoncés comme 'dispo' alors que les chinois n'ont pas encore donné le moindre coup de scie ou envoyé la camelote (Sans doute ne sont ils plus payés..)...
A ce jour plus de 900 'posts' ouverts sur le sujet.. A raison de 2 réclamations distinctes par 'post' (Hypothèse basse..) on arrive au total hallucinant de près de 1800 clients floués.. Et il n'y a pas que CCM ...

Des pb de livraison ou de remboursement peuvent survenir même chez les meilleurs E-Commerce (Pb promptement résolus..) mais il semble que le fonctionnement d'U.D soit:
Articles alléchants à bas coût..
Indiqués comme dispos..
Délai de livraison annoncé dépassé..
Le Client après moultes tentatives de contact a pour réponse une date repoussée de 6 semaines..
Annulation de la commande par le Client..
La galère du remboursement commence (Pas de réponse ou 'le chèque arrive d'ici 15 jours..'). Bien que certains reçoivent un chèque au bout d'un mois la majorité reste en plan.


Et pour les 'happy few' qui ont reçu leur commande:
Manque qqchose..
Article abimé..
Pas l'article commandé
Qualité beuuuurk


Un tableau bien noir laissant douter de la perennité d'U.D.. Quant au sérieux et au professionnalisme de cette Enseigne il y a bien longtemps qu'on en a une idée précise..
A+

PS: La marche à suivre en face d'un litige semblable et quelque soit l'Enseigne:
1- Mise en Demeure de Faire ou de Payer selon les cas..
2- Saisie de la Justice de Proximité afin d'obtenir une Injonction de Faire ou de Payer.
Ne jamais laisser traîner, le temps ne joue pas en votre faveur!
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Bonjour à toutes et tous ;

Pour les personnes intéressées , ce matin 22/04 sur RTL Usine Déco a été un instant mis en "vedette" pour son comportement dans l'émission de J.Courbet et les réponses sont exactement les mêmes que celles du Médiateur du site Usine Déco sur le Forum : Le bonus c'est simplement la voix en plus avec les mêmes promesses mais parlées
Le passage se situe entre la 8eme minute et la réponse d'Usine Déco vers 10h10 environ (activer le curseur du site RTL si pas trop correct comme info)

Cliquer sur ce lien pour écouter


Cordialement et A+
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l'acheteur qui est passé sur l'antenne de RTL n'a eu qu'une promesse de remboursement de la part de la responsable d'Usine Déco.je doute fort que la dame tiendra sa parole comme ils l'ont fait depuis près d'un an.
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29 septembre 2020
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Bonjour..
Coup de bol, ils ont réussi à avoir un interlocuteur (Sans pouvoir..)
On a comme d'hab annoncé 'un chèque sous 15 jours'.. On sait ce qu'il en advient par la suite.. Pipeau! Blablabla..
'Je demande à ma direction' le baratin habituel pour temporiseret enfumer..
A+
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Il feront peut-être UN chèque. Ce n'est pas comme s'ils manquaient vraiment d'argent avec tous les achats qui continuent -_-
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oui très peu de chance que l'auditeur reçoive le chèque a son domicile comme l'a promis la dame au téléphone.
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Si, le chèque sera envoyé, étant donné que c'est une radio qui l'appelle, et RTL, pas une petite radio & qui est basée sur le droit ... Ils ne vont pas se mettre tous le monde à dos, car sinon la prochaine fois que quelqu'un appellera, RTL demandera des comptes à Usine Déco ...

Cependant, ils sont gonflés d'attendre d'être appelés par la police ou la radio pour envoyer un remboursement.

De plus "La carte bleu a expirée" doit être une réponse fréquente, quelle excuse !
Bonjour à tous,

Si vous avez des soucis comme j'en ai eu avec ce site, Commande en juillet 2012 et remboursement enfin intervenu en mars 2013.
Il faut simplement aller déposé plainte en gendarmerie pour escroquerie contre la SARL "Elle est belle" qui détient tout leur site frauduleux ainsi que contre le gérant en nom propre pour engagé sa responsabilité. Si vous avez besoin d'info, allez sur le site société.com ou vous retrouverez toutes les infos : adresse siège, siren, nom du gérant.

J'ai déposé plainte en sept 2012, et après un transfert au parquet de Paris (5 mois de délai) en 15 jours un offcier de police m'a contacté pour savoir si il y avait eu une livraison. Aucun changement, ils ont convoqué le gérant et 10 jours après j'étais remboursé..

bon courage
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Bonjour,
5 mois de délai, c'est peut-être trop long au vu de toutes les demandes et de la nouvelle société créée :-(
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6 mai 2013

Pareil moi aussi je viens de porter plainte ce matin contre cette entreprise...
ca fait plaisir d'entendre que le parquet font quelque chose!!!

Merci.
bonjour j ai le même problème que vous j atten mon article depuis 3moi et je pense que je vais jamais le recevoir je vais allé porter plainte on espérons .me faire rembourser ....pouvait vous me dire se qui faut dire à la police svp.merci d avance
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28 juillet 2020
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Merci de lire tous les messages de ce post tu as les reponses :


Je ne peux que te suggerer, apres un envoi de LR AR avec une exigence d'action dans un delai tres bref, de t'adresser au juge de proximite :

https://www.service-public.fr
j'ai également porter plainte pas de réponse!! et j'ai deux commandes en attentes!!!
si qqlqun a des conseils pour un remboursement???
Utilisateur anonyme > orel
Salut

Si tu prends simplement le temps de relire l'ensemble de ce topic... toutes les réponses s'y trouvent....
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21 septembre 2020
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je comprend ton dépit orel , mais comme le dit Xileh il y a quand même pas mal de fois ou le sujet à été traité et avec des réponses assez clair aussi bien sur ce sujet que sur d'autre poste .
il y en a eu des post ouvert à ce sujet.
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Dans 5 mois, la société sera surement en Dépôt de bilan

De ce fait, ils pourront s'acquitter de tout, car il n'est censé ne plus rien rester dans les caisses ...

Cela dit, s'ils déposent le bilan, plus personne ne pourra retrouver son argent, un vrai casse tête ce genre d'entreprises ...
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15 mai 2013
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Dossier revenu du tribual, en gros 2 mois de traitement. Le tribunal a ordonné une injonction de payer à amener à l'huissier, qui se charge du reste. Là, j'attends ! Mais, l'huissier de mon quartier a déjà eu 2 créances à recouvrer pour Usine Déco. C'est bien, ils font marcher le commerce de proximité... Je crains que ce soient des tocards :)
Remboursement en route quoi. L'huissier m'a dit qu'ils payaient vite... (La somme versée + les frais d'huissier + les intêrets !!!)...
À suivre...
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Bonjour,
Merci pour ces infos ^^
Si je comprends bien, UD a reçu une injonction de payer 2 mois après avoir saisi le Tribunal d'instance, c'est ça ?

Peut-on savoir lequel ?
Utilisateur anonyme >
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Salut

Normalement le tribunal délivre une injonction de payer au demandeur, celui-ci la fait ensuite exécuter par l'huissier de justice de son choix.
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15 mai 2013
7 > Utilisateur anonyme
Exactement Xileh, j'ai envoyé le dossier le dossier au tribunal du 7ème (qui est le tribunal compétent car "Elle est belle' (Usine Déco quoi, entre autre) et reçu une injonction de payer du tribunal fin avril (vers le 25 et reçu effectivement chez moi mi mai). J'ai transmis le dossier à un huissier lundi 13 mai. Pour info : j'ai commandé un canapé le 17 décembre qui devait être livré le 27. Le 3 janvier, appel, ils m'ont dit qu'en fait, le canapé n'était pas fabriqué et qu'il me serait finalement livré vers le 28 février. Je passe sur les différents appels... J'ai envoyé une lettre recommandée vers le 5 janvier pour faire annuler la vente. Reçue par UD le 10 janvier. Mail reçu de leur part qui confirmait le remboursement. J'ai envoyé 3 ou 4 mails de relance. Je les ai prévenu que je confierai le dossier au tribunal de proximité vers le 20 février si pas de réponse. Pas de réponse, donc, confié le dossier au tribunal compétent, du 7ème quoi...et la suite est expliquée plus haut !

Voilà, j'espère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas. Mais c'est assez facile à faire, juste garder les mails, et les joindre au dossier pour le tribunal (avec les accusés de réception mail d'UD)...
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Je donne le lien du Tribunal d'instance du 7ème arrondissement, pour les autres internautes : http://www.ca-paris.justice.fr/index.php?rubrique=11016&ssrubrique=11051&article=25178
>
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Bonjour, à quelle adresse UD avez-vous envoyé votre courrier ?
merci d'avance pour la réponse.
> sarroune
UsineDéco
18, rue d'Estrées
75007 Paris

...pour les lettres recommandées, c'est velle là !!!
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Quelques infos glanées sur d'autres forums...

Leurs "entreprises" :
https://www.score3.fr/SCHEMLA-LEMOINE-MARGARET-422253971.shtml#etablissements
https://www.score3.fr/entreprises.shtml?mode=avance&page=1&dirigeant=Schemla+Margaret

Les dirigeants et leurs coordonnées :
https://www.annonces-legales.fr/consultation/ile-de-france/paris-75/ELLE-EST-BELLE-047931

Profils des deux principaux dirigeants + Usine Deco :
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdove.gharbi
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Falexandre.gharbi.3
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fusine.deco

Articles de presse très glorieux ... LOL :
http://www.leparisien.fr/archives/l-ete-sans-meuble-des-clients-d-usine-deco-18-08-2012-2128840.php

Autre petite indication, il semblerai que les numéros de téléphone du 01 53 86 89 82 au 01 53 86 89 88 leur appartiennent. Pourquoi ne pas tenter quelques petits appels, quelques mots doux via votre réseau social favoris ?.. ;)
Quand aux sites du type http://avisusinedeco.com, je m'interroge grandement sur leur honnêteté puisque ces sites sont gérés par Usine-Déco eux-mêmes : http://www.whois-raynette.fr/whois/avisusinedeco.com !

Bref, et la seule réponse qu'on obtient, c'est "envoyez un mail au service compta !!! Génial !!!
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Gros merci pour les info VINCE 18 ...
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17 avril 2013

Gros merci en effet ^^

Deux autres sites à surveiller :
usinebureau.com
jaimebebe.com
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Appeler les concernes ne sera que du harcelement en France on ne ce fait pas justice soit meme
Utilisateur anonyme
Tout à fait, d'autant plus qu'ils pourront utiliser ce harcèlement comme une "victimisation"...

Bref.... la procédure légale et rien d'autre !

@+
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Perso, déjà 4 mois et demi que ma commande est annulée...et toujours rien. J'ai fait un courrier au tribunal d'instance pour avoir une injonction de payer...mais c'est parti mi février, et toujours pas de news. Je vais essayer, demain matin, la DGCCRF.
Effectivement, on est bien seul dans cette situation. Plein de solutions, mais qui ne fonctionnent pas ! Et la justice ne sert pas à grand chose. C'est écoeurant.
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Moi je me demande ce que fait la justice devant tout ça. Rien je suppose :/
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BONJOUR..
Si on la saisit elle fera qqchose.. Par ailleurs la DDPP a un volumineux dossier U.D en cours de traîtement (Infractions diverses..).. On peut supposer qu'U.D aura disparu le jours où le dossier arrivera aux mains de la Justice. Le mieux est de faire par soi même auprès de la Justice de Proximité:
https://www.service-public.fr
Mais réjouissons nous U.D sera remplacée par Ameubleo (Mêmes dirigeants..).
A+
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Bonjour,

Il semble que Ameubleo, le nouveau site du dirigeant d'Usine Déco, rencontre les mêmes soucis de livraison : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27940916-ameubleo-usine-deco-memes-problemes
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rien de nouveau sous le soleil,argent détourné par la famille Gharbi.
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merci pour ces éléments j'écris de suite !
bonne journée
lilou
Bonjour,

Suite à une commande passée sur le site Usine Déco, le délai de livraison vient d'expirer et bien sûr pas de nouvelle malgrès plusieurs relances par mail (impossible de les joindre par téléphone).

Au moment de la transaction j'avais décidé de régler en 4 fois par l'intermédiaire de 4 chèques. Ils ont encaissé le premier pour valider la commande, mais pas encore les autres.

La question que je me pose est la suivante : Suis-je en droit de faire opposition sur les 3 autres sachant qu'ils n'ont été ni perdus ni volés et qu'ils font suite à une commande effective de ma part.

Merci d'avance pour vos conseils
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Bonjour,
Vous pouvez faire opposition aux chèques, sachant que la commande n'a pas été effectuée, et probablement demander le remboursement du premier. N'hésitez pas à demander à votre banque.
Faites au préalable une injonction de remboursement sous dix jours par courrier A/R ; par la suite, faites opposition aux autres chèques et saisissez le juge de proximité.
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Bonjour,

D'après cet avis, il faut "télécharger, imprimer et compléter l'imprimé cerfa n°12285*05 que vous retournerez ensuite au Tribunal d'Instance compétent avec un timbre fiscal de 35 € ."

Imprimé disponible ici ("Accéder au formulaire" : https://www.service-public.fr
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Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour les clients lésés, Usine Déco est en liquidation judiciaire :-(
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/lexploitant-dusinedeco-societe-elle-est-belle-en-liquidation-judiciaire

Merci à Afrikarnak d'avoir donné l'information ainsi que la procédure pour demander le remboursement, ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28315095-probleme-usine-deco#2

Je rappelle que à peine sept mois avant que Usine Déco soit placé en liquidation judiciaire, le créateur du site a créé une nouvelle enseigne, ameublo.com: http://whois.domaintools.com/ameubleo.com

EDIT : à noter en bas de la page du Ministère de l'économie :
Par ailleurs, dans la mesure où la société est en cours de liquidation, le consommateur qui a réglé ses achats sur usinedeco.com ou ameubleo.com peut, en application du code monétaire et financier, faire opposition par écrit auprès de sa banque, s'il a effectué son paiement par chèque, au titre de l'article L. 131-35 ou s'il l'a fait par carte bancaire au titre de l'article L. 133-17.

En vacances, plus ou moins...

=^.^=
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Merci pour l'info, je garde sa dans un coin de ma tête ^^

Bonjour

Information pour le moins utile.... je mets le lien dans mes favoris... car je ne doute pas de la nécessité d'en faire usage....... (cela promet !)

Cette entreprise a des méthodes pour le moins "cavalières"... l'on peut même se demander si les services fiscaux ne devraient pas s'y intéresser...

@+
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Bonjour,

Surprenant ! Usine Déco rembourserait encore, même sans poursuite judiciaire ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27065266-usine-deco#21
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Faut pas rêver.. Sans doute y a t'il tirage au sort d'un heureux bénéficiaire tous les mois..
suite a plusieurs tentative de remboursement réponse de la médiatrice Marie Lou le 30 04 chèque arrive dans 15 jours c est a dire pour le 15 avril on attend toujours .Envoyer plainte le 13 avril 2013 a Paris
commande N° 87741 DU 10 8 2012 annulée début 09 nous a 9 mois au total est toujours 524.98 dans leurs caisses
quoi faire habitant en province !!!!!!!!
Utilisateur anonyme > jacqlere
Bonjour

Quelle type de plainte à Paris ? (DGCCRF, justice...)

Fais une demande auprès du juge de proximité. Tu n'es pas obligé de saisir celui du domicile du défendeur.

https://www.service-public.fr

@+
Vous n'êtes pas obligé d'habiter Paris, vous pouvez saisir le tribunal du 7ème, tribunal dont dépend UD (et ELle est belle) et donc ,tribunal compétent. Je crois que c'est obligatoirement ce tribunal qu'il faut saisir. Après, il fait télécharger un dossier sur le site !
Pas de réponses, mais c'est traité. Encore une fois, de mon expérience à moi, environ 2 mois-2 mois et demi !!!
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10 898 > vince18
Bonjour..
Pour les litiges portant sur des 'prestations commandées à distance' le client a le choix du Tribunal: (Juridiction de Proximité) à savoir celui du siège de l'Entreprise OU celui dont dépend le domicile du Client floué (Plus pratique..).
A+
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Bonjour,

Il semble que le site Usine Déco n'enregistre plus les commandes :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27923779-usine-deco-site-ferme

Et que même le numéro de téléphone pour passer des commandes ne
répond plus (Source):
depuis environ 2 semaines le seul numéro qui répondait pour passer des cdes 0800090010 ne répond plus il y a un disque en permanence"toutes les lignes sont occupées" et je ne vous parle pas de tous les n° les concernant qui sont aux abonnes absent.

A suivre...
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Merci de votre reponse

Site localisé en France , bizard vos histoires , qu'est ce qu'il les protège ?
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Bonjour,
La lenteur de la justice française ? ^^
Utilisateur anonyme >
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Salut,

La lenteur.... et surtout la complexité....

En effet les actions collectives n'existant pas encore.... chaque saisine est individuelle et (paradoxalement) ne justifie pas la fermeture....

Ce qui pourrait accélérer les choses, serait, que des éléments soient transmis au parquet afin qu'une plainte au pénal puisse être instruite.... Des éléments laissent entendre que c'est en cours....

Si UD, "plante" un professionnel, celui-ci peut ester auprès du tribunal de commerce.... c'est encore une autre procédure....

Enfin, mais il est permis de supposer qu'UD est "prudent" en ce domaine... des impayés en matière fiscale ou sociale (URSSAF) ...généreraient aussi une autre procédure...

Et enfin il faut se souvenir que toutes les procédures sont passibles de recours, d'appel et/ou de cassations....

Bref....... la complexité protège...mais alourdis....
(Ce sans compter le manque de moyens chronique pour traiter des montagnes de dossiers....)

@+
Utilisateur anonyme
J'ajouterai.... qu'UD à lui seul génère une paperasserie monumentale....et mobilise une "armée" de greffiers à travers la France....

En effet , rien que pour la saisine du juge de proximité, chaque demande doit être enregistrée au greffe, les éléments compilés (preuves d'achats, de paiements, échange de courrier, LR, etc, etc...)
Ensuite ces éléments sont traités par le juge qui délivre un titre exécutoire (de nouveau du travail pour le greffe)....

Titre exécutoire qui doit être remis par le plaignant à un huissier au fin de signification/exécution.... (cela générant à nouveau de la paperasse...)

Le tout sans oublier la compilation de tout cela tant sur le coût procédurale (comptable) que statistique....

Et je dois en oublier....

@+