Liaison cg en HDMI avec téléviseur Toshiba

Fermé
aksys Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016 - 10 avril 2013 à 15:07
 aksys - 23 avril 2013 à 13:24
bonjour à la communauté

voici mon probléme en détail, j'espère que quelqu'un pourra faire avancer les choses, merci d'avance pour vos réponses et votre intérrêt.
Je monte des PC et j'en dépanne depuis windows 98 pour vous situer mon niveau en dépannage hardware, mais là, je câle, et je persiste à vouloir trouver une solution au lieu de tout bêtement réinstaller le système, parce que j'aime pas m'avouer vaincu facilement.
Le problème est sur une machine que j'ai montée et installée il y à 4 ans avec un upgrade de 2ans, la carte graphique et le SSD.
pour ceux qui voudraient un détail précis du hardware;
_ proecesseur intel Quad Q9400
_carte mère Gigabyte EP45 UDL3R rev 1
_4giga de ram kingston hyperX
_disk système SSD vortex 80 giga
_carte graphique Gigabyte GTX550TI-OC
_écran, téléviseur LCD Toshiba 85cm
Depuis l'upgrade de la carte graphique et du SSD il y à bientôt 2 ans, le systéme à été installé directement branché de la carte graphique en HDMI sur le téléviseur LCD, et tout à fonctionné du premier coup, détection de la télé comme écran principal, seule la résolution d'écran à changée après l'installation des pilotes de la carte graphique.

mais depuis quelques jours, plus d'image sur le LCD
____________________________________
Depuis l'installation, ce PC à fonctionné sans aucun probléme avec le duo carte graphique-LCD en HDMI, le PC servant uniquement à regarder des films, il n'y a eu aucune installation de logiciels autre que le systéme et vlc, le PC n'est pas relié a internet, aucune modification hardware n'a eu lieu, aucune modification des réglages d'origine de la carte graphique n'a eu lieu.
-J'ai changé de câble HDMI, idem
-Grace a un autre PC avec une autre carte graphique en HDMI, j'ai testé le téléviseur comme écran sur celui ci, ça marche!
-j'ai essayé la GTX550TI dans le deuxiéme PC, une fois installée, la sortie HDMI fonctionne bien sur le téléviseur!
-j'ai testé le port PCI express de la carte mère du premier PC avec la deuxième carte graphique pour voir si ça venanit du port, mais elle fonctionne en HDMI sur le téléviseur!
-j'ai tout réinstallé comme avant (carte graphique) et j'ai réinstallé les pilotes mais rien n'y fait....je ne sait plus quoi faire.
A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
10 avril 2013 à 15:33
C'est dans ton windows ou les pilotes que ça se passe.. C'est quel Windows..?

Moi, pour lever le doute, je chercherai à faire marcher ce PC avec un CD Live pour vérifier que le Hardware n'est pas en cause.

J'essaierai Un CD live de Ubuntu 12.10 par ex et aussi GeeXBoX 3.0.. C'est un Média center XBMC... Je pense qu'il sort en HDMI..??

Si ça marche ainsi, c'est que l'électronique du PC est bonne, c'est le contenu du disque dur, l'OS qui est disturbé.

Et le SSD..?? il a bien été installé suivant les règles..??

Sinon, de but en blanc, ce n'est pas facile à deviner, sans voir... Ce n'est pas non plus un rétro éclairage déficient...?
0
aksys Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
11 avril 2013 à 10:38
salut a tous
non jeannets, le hardware n'est pas en cause ni windows, je te le redis, le pc testé avec une autre CG fonctionne, windows 7 64b démarre en 15 secondes, juste pas d'image avec ma GTX550TI qui elle, fonctionne sur un autre PC, et fonctionne aussi en sortie DVI sur celui la, on dirais qu'elle fait un caprice...tout marche mais pas d'affichage, quant au LCD, il fonctionne sur un autre PC...

mais bon, je vais finir par tout réinstaller par ce que jy crois plus...lol

merci
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
11 avril 2013 à 12:13
Je suis désolé et comprends ton désaroi...

Si le hardware est bon... Le windows est bon... L'écran est bon, la carte graphique est bonne (sur un autre PC) il ne reste que le pilotage de la carte graphique... Logiquement, je ne vois pas que te dire d'autre.

Ceci dit, les raisonnements avec une equerre ne sont pas toujours vrai en électronique... Car il reste une part d'analogique malgré tout.

Par ex: le rétroéclairage ne s'allume pas à partir d'un seuil trop bas du signal vidéo... Ce qui peut etre le cas entre 2 PC différents.

Les tensions d'alim qui ne sont utilisées que pour ça (en panne) et OK sur l'autre PC...??

La puissance (présomptueuse) de l'alim qui s'écroule face à une carte graphique, ça c'est déja vu.

Je te dits ce à quoi je pense... Je sais bien que très souvent on a déja regardé tout ça...MAIS..!

Si tu trouve le fin mot, j'aimerais bien savoir..

A++
0
aksys Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
12 avril 2013 à 11:48
salut jeannets
merci de t'intéresser à mon problème...pour ce qui est de l'alim, oui c'est judicieux, mais l'alimentation est une Tagan bz piperock 700 watts, faite pour alimenter 2 cartes graphiques avec 2 entrées d'alimentation, la GTX à elle seule, ne suffit pas a dépasser son seuil je pense...
nouveau comportement suspect, une fois sur 5, le démarrage fonctionne sur le téléviseur, je fini par me demander si il n'y a pas un fil endomagé quelque part...
j'avoue que toute l'alim à étée reprise en gaine MDPC, il y a peut être une soudure defectueuse, mais la carte fonctionne avec un écran DVI (ça consomme moins que le HDMI j'en convient) mais enfin... le tout fonctionne depuis deux ans sans problème, alors...
en tout cas je te tiendrais au courrant mais je ne sait pas quoi faire pour l'instant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
12 avril 2013 à 15:12
Effectivement, il doit y avoir un "Truc" qui se planque là dessous... Une alim de 700 W...voir un peu moins doit faire l'affaire, il y a de la marge.
Si elle a chaud ou autre et se met en sécurité, c'est valable pour toutes les sorties et bloque le PC.

Dans la rubrique des mauvais contacts, il y a les connecteurs de la carte mère, avec la carte graphique; en changeant la carte Gr de place, ça devrait modifier les choses (Il peut y avoir des poussières dans la fente du fond du connecteur)

Sinon, il y a le connecteur CG vers TV avec un coude trop plié qui... ou une pinoche qui a trop de jeu et ne fait pas toujours contact avec sa femelle une fois emboîtée... C'est valable pour d'autres connecteurs aussi.

Soudure sèche ; plus particulièrement sur les sorties de puissance, là ou sont soudés les départs de l'alim... parfois c'est comme brulé ou oxydé autour du circuit imprimé... Voir même dans le parcours de la carte mère autour des connecteurs d'alim et aussi des condensateurs (au fait, il n'y en n'a pas de Bombés..??)..

Tu dis que tu essaye avec un autre PC... Tu pourrais peut etre tenter de croiser les alims par ex... La carte mère aussi ..??si c'est la même..
En procédant par double échange tu pourrais déterminer quel est l'ensemble suspect...Peut être..?? C'est un peu beaucoup de manipulations, tout dépend aussi du temps dont tu dispose et de la motivation à vouloir percer cet énigme..!
0
aksys Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
15 avril 2013 à 12:19
salut jeannets
lol...et bien je vois que tu as déja pas mal d'expérience en hardware...oui tout ce que tu me dit est dans le domaine du possible....quant à ma motivation, je ne laisserais pas tomber ce pc pour ça, je le démonterais et le remonterais jussqu'a ce que ça marche, malheureusement, c'est le temps qui fait défaut...oui, je vais encore faire quelques essais mais heureusement, ce n'est pas les PC qui manquent ici, à bientôt pour la résolution de ce sujet, merci pour tout.
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
15 avril 2013 à 14:51
OK, courage, patience et persévérance ... il reste toujours un enrichissement de ces expériences ... qui n'est pas pour la suisse...!

- L'expérience du Hardware et system, j'en ai pas mal... Une vie en somme..! J'ai construit de "l'ordinateur perso" avant que le DOS n'existe en France... Y compris le circuit imprimé des cartes... Bref la miniaturisation a changé la donne
0
petitpiel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 2
Modifié par petitpiel le 15/04/2013 à 15:19
Tu peux essayer de faire "touche windows"+p lorsque tu es sur l'écran noir, peut-être attendre quelques secondes.
Avec un peu de chance apparaîtra le gestionnaire d'affichage Windows qui te demandera comment tu veux ton affichage.
Remarque... certainement as-tu déjà essayé.
Ce serait vraiment miraculeux si ça marchait !
0
bon ben salut a tous
je pense que j'ai déterminé la panne, c'est la carte graphique qui déconne, je comprends pas, elle à pas été trafiquée ou overclockée autre que d'usine, les ventilos tournent, mais effectivement, eklle a marché par intermitences et maintenant, elle ne marche plus, plus d'affichage, ni en hdmi ni en vga....une carte a plus de 300 euros je suis vert...enfin c'est la vie

merci a tous
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
23 avril 2013 à 12:22
C'est la vie de la consommation ...!

Vas tu chercher à essayer de trouver le défaut de cette carte... Condensateur Bombé, défaut de soudure (loupe d'horloger) et pâte thermique du refroidisseur...

Il y a peut etre aussi une garantie... Ou pire: un vice caché ( le "vice caché" c'est 10 ans) mais il faut une pandémie..Notoire.

Voila mes ultimes conseils pour tenter d'éviter les 300€
0
merci pour ton aide et tes conseils jeannets, oui je peux eventuellement essayer de déterminer qu'est ce qui a grillé dans la carte, mais j'y crois pas trop, c'est si petit, et puis je commande mon hardware chez cdiscount, cette carte a deux ans alors...y'a pas trop de possibilités de remboursement, et je ne pense pas que les cartes graphiques soient réparables au niveau de l'elctronique... je sais pas, mais bon, en tous cas, je te remercie, salut et peut être à un de ces jours....merci a tous
je vais marquer le sujet comme résolu.

au plaisir

sylvain/aksys
0