Lion or not lion

Résolu/Fermé
sooooon - Modifié par sooooon le 31/03/2013 à 03:35
 sooooon - 2 avril 2013 à 04:28
Bonjour les gens

J'ai récupéré un vieil Imac (http://support.apple.com/kb/SP28 le modèle 20 pouces).
Il était sous tiger, je suis passé a snow leopard 10.6.8, j'en suis plustot content :)
-
J'envisage la possibilité de changer des pièces pour l'améliorer. Apparemment le seul truc pas trop compliqué c'est rajouter de la ram. Ce mac peut prendre jusqu'à 3go. Puis-je rajouter une barrette 2go de n'importe quel marque du moment qu'elle est compatible avec cet ordi ?
Si oui avez vous des adresses ? J'en ai vu a 35$ sur un site de vente que je ne connais pas.
-
De la découle ma dernière question : est ce que cela me permettrais de mettre a jour l'OS ? Apparemment ça serait bon pour lion car la seule spécification que je ne rempli pas c est "2go ram". Et pour mountain lion ça a l'air bon aussi sauf qu'il y a marqué "iMac (Mid 2007 or newer)" et moi c'est late 2006.
-
merciiii

3 réponses

dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
31 mars 2013 à 08:56
Bonjour,

Pour la RAM

https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/

Il n'y a que de la RAM compatible Mac.

La liste des Mac compatibles avec Moutain Lion est ici:

http://www.apple.com/fr/osx/specs/

Sachant que Lion n'existe plus, si le iMac est compatible, seul Mountain Lion pourra être installé, après avoir ajouté de la RAM, seule possibilité de "gonfler" ce type de Mac.
1
Merci beaucoup pour ta réponse mais tu ne réponds pas vraiment a mes questions.

-Je peux prendre n'importe quel ram compatible avec mon mac ou je dois tenir compte de la ram d'origine ?
-J'avais vu la page specs pour moutain lion, comme je le dit tout m'a l'air de correspondre a part qu'il y a marqué "mac mid 2007 or newer". Mais je me dit que peut être ajouter de la ram résout le problème. Le processeur est 2core 2.16 c'est quand même "correcte".
0
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
31 mars 2013 à 20:22
Bonsoir,

J'ai répondu à tes questions !
je t'envoie sur un site qui ne vend que de la RAM compatible, que tu choisis en fonction de ton ordinateur, les marques à éviter sont celles vendues sur des sites pas très sûr mais, tout type de barrette compatible et dont référence t'est donnée via menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/matériel/mémoire.

Il faut obligatoirement, un Mac Intel type "core 2 duo" ou supérieur, selon nomenclature Apple, pour Mountain Lion ! le fait d'ajouter de la RAM, ne permettra pas cette installation, sauf bidouille peut-être.
Je ne peux t'en dire plus que ce que je sais.

Si tu as le numéro de série (menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/matériel) tu vas sur sur cette page tu entres le numéro de série et tu auras toutes les caractéristique du Mac, dont la date de sortie et le type exact de processeur.
0
Dans mon premier message il y a le lien de specifications de la machine (http://support.apple.com/kb/SP28 le modèle 20 pouces)
Comme je l'ai dit, il me semble qu'appart la ram il répond au critères (core duo intel, osx 10.6.8, 7go de libre) . Cependant il est écrit "2007 or newer", je suppose qu'ils n'avaient pas prévu l'ajout de ram
0
1 avril 2013 à 09:19
Sur la page de ton lien, il est noté : 2.16GHz Intel Core 2 Duo avec 4 Mb de RAM d'origine, et, si c'est bien ça, tu dois pourvoir installer ML.
0
Non, il a marqué 1Go "(1GB (2x512MB) 667MHz DDR2 SDRAM (PC2-5300), supports up to 3GB)"
Ce que tu a vu c'est la mémoire cache du disque dur. J'apprécie sincèrement ton aide mais essaie d'être plus rigoureux :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21300 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 6 081
Modifié par _Ritchi_ le 1/04/2013 à 10:28
Bonjour,

Officiellement ce Mac ne peut aller que jusqu'à Mac OS X 10.7.5.
Celui-ci n'est plus en vente chez Apple mais doit pouvoir se trouver en occasion puisqu'au départ Apple le vendait en clé USB.
Si tu es joueur: tu peux acheter Mountain Lion et tenter l'installation sur ce Mac. Sache que ce ne sera pas un investissement perdu car l'achat est lié à ton Apple Id et que tu pourras installer le Mountain Lion sur un autre Mac.

Pense à suivre cette recette immédiatement après avoir téléchargé Mountain Lion: Créer une clé USB d'installation d'OS X 10.8 (alias Mountain Lion).

Personnellement, je le laisserais en Snow Leopard car le passage à Lion et au delà implique la perte de Rosetta et donc la suppression du support des applications non codées entièrement pour l'architecture Intel.
Rappel: dans Leopard et Snow Leopard, la très discrète application Rosetta est chargée de transformer à la volée le code binaire d'architecture PowerPC en Intel. De vieilles applications, jeux et autres drivers d'imprimantes, scan, ... ont donc continué à fonctionner malgré le fait qu'ils n'étaient pas codés pour processeur Intel. Malheureusement pour nous, Rosetta n'a pas été maintenue dans Lion (et au delà) par Apple.
Conséquences:
- des drivers d'imprimantes, de scanner, etc. qui ne marchent plus
- des applications qui ne marchent plus
et donc des achats de mises à jour logiciel ou de nouveaux matériels.

Il te faut donc bien réfléchir avant d'agir!

Ritchi
0
merci bcp pour ton explication
0
Suite aux messages reçu sur ce forum et surtout ceux d'un forum américain (http://forums.macrumors.com/showthread.php?p=17083986#post17083986), je vais ajouter 2go de ram et rester sur snow leopard.

merci à vous
0