Classe imbriqué

securinets Messages postés 95 Statut Membre -  
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur -
Bonjour, je comprend pas la notion d'une classe imbriqué en java quelqu'un qui peut m'expliquer svp en mot simple j'ai trouvé des explications complexes et j'ai rien compri !!! merci pour votre aide



2 réponses

Flog78 Messages postés 17 Statut Membre 4
 
C'est simplement une classe qui se trouve à l'intérieur d'un autre.

Voici un exemple :
public class Test4
{
	private Element monElement;
	
	public static void main(String[] args)
	{
		new Test4();
	}
	
	public Test4()
	{
		monElement = new Element("Toto");
		System.out.println(monElement.getName());
	}

	
	private class Element
	{
		String name;
		
		public Element(String name)
		{
			this.name = name;
		}

		public String getName()
		{
			return name;
		}
	}
	
}
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securinets Messages postés 95 Statut Membre 1
 
mais c'est quoi l'utilité de ces classes imbriqués?
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Flog78 Messages postés 17 Statut Membre 4
 
Le seul intérêt que je voit c'est qu'avec le "private" on peut réduire leur visibilité à la seule classe qui les contient, c'est à dire qu'elles ne pourront pas être utilisé par une autre classe.
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KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020
 
L'utilisation de classes imbriquées permet d'avoir un objet "normal" qui fait un traitement important, et un ou plusieurs objets "dépendants" du premier qui ont accès à toutes ses méthodes et attributs pour effectuer un traitement plus spécifiques.

Exemple (bidon) :

public class A
{
    public int x;
    
    public class B
    {
        public int y;
        
        public int f()
        {
            return x+y;
        }
    }
    
    public static void main(String[] args)
    {
        A a = new A();
        a.x = 1;
        
        B b = a.new B();
        b.y = 2;
        
        System.out.println(b.f());
    }
}

On peut notamment avoir besoin de ce genre de classes internes pour implémenter une interface directement dans le code (pour les Iterator dans les Collection, des Listener dans les interfaces graphiques, des Threads, etc.)
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