Erreur installation debian

Résolu/Fermé
yggdrasil - 27 mars 2013 à 16:20
 Profil bloqué - 23 juil. 2014 à 02:10
Bonjour,



je fais un TP dans lequel je dois installer Debian mais lorsque j'arrive à :
"Voici la table des partitions et les points de montage actuellement configurés. Vous pouvez choisir une partition et modifier ses caractéristiques (système de fichiers, point de montage etc.), un espace libre pour créer une nouvelle partition ou un périphérique pour créer sa table de partitions"
après avoir cliquer sur "terminer e partitionnement et appliquer les changements" j'ai le message d'erreur suivant : Pas de système de fichiers racines. Aucun système de fichiers n'a été choisi comme fichier racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.

Je ne sais pas comment choisir un fichier comme racine ni ou est ce menu, merci de m'éclairer !

Voici la page : http://cjoint.com/?CCBqujzZqNV

9 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 mars 2013 à 17:46
Salut,

Ben c'est normal, dans ta capture d'écran on ne voit aucune partition racine "/ "(root). Donc il te faut absolument créer une partiion "/" en plus de "/home, /tmp, /usr, /var, /boot" et "swap" ;-\
1
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
27 mars 2013 à 16:48
Qu'est-ce que tu entends par TP ?
Taux de Prothrombine ?
Travaux Publics ?
Transport Personnel ?
0
Travaux pratique...
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
27 mars 2013 à 17:49
Ah Ok !
C'est parce que tu veux installer Debian sur un PC qui possède déjà sur son disque dur un système d'exploitation. Dès que tu demandes l'installation, il va voir sur le disque dur et ne trouve pas de place. Il faut, soit partitionner ton disque, soit lui demander de tout effacer et d'installer Debian sur le disque entier.
Il se peut aussi qu'il y ait sur ton disque un Windows... et qu'il est programmé pour ne pas être effacé ! ne pas "céder" sa place ! surtout pas à un linux !
Il faut alors le leurrer en formatant ton disque dur, soit avec un disque windows, soit avec un autre linux (un ancien Ubuntu par exemple)... puis le formatage accompli, tout débrancher et présenter ton disque Debian qui voudra bien s'installer quand il n'y aura plus rien sur ton disque.
Ensuite pour installer, va voir ici :
http://www.suiteduforumentraide.fr/83890973
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, j'ai créer une autre partition mais toujours rien, je ne suis pas très doué ^^', je l'ai créer mais quand je vais sur l'écan que j'ai mis en cjoin plus haut la nouvelle partition n'y ait pas présente et je ne peux donc pas la modifier :/
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
27 mars 2013 à 18:28
Oui... j'ai eu récemment le même problème... S'il n'y a rien que tu veux conserver sur ton disque, si tu peux tout effacer, c'est comme ça que tu vas t'en sortir...
Prends un disque windows, et commence l'installation. quand il formate, tu fais attention et tu débranches tout quand il a fini, puis tu commences l'installation de Debian (qui va alors marcher...)
0
Merci mais vu que c'est un TP je dois suivre les étapes " à la lettre" pour bien comprendre le fonctionnement
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2013 à 19:01
Salut,
rien de plus simple que de rajouter une partition racine, enfin.. :/
Je vois vraiment pas où est le problème.
Tu as vu la réponse de zipe31 ? C'est lui qui a la bonne réponse.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2013 à 19:03
La partition racine, c'est un slash, seul. "/".
T'as raté des cours, toi.. .
0
Problème résolu, merci pour votre aide !
0
Profil bloqué
23 juil. 2014 à 02:10
D'apres ton image sur le lien donne plus haut, il me semble que l'installation se fait sur une machine virtuelle, et non sur un ordinateur.
Donc, pas de Windows installe sur ce PC
P-S: desole pour l'absence d'accents, je suis en QWERTY sur mon ordinateur.
0