Besoin d'un conseil pour choix reflex :)

Fermé
Marina - 17 mars 2013 à 10:15
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 21 mars 2013 à 03:00
Bonjour,
Alors voila, je me lance dans le reflex ^^ Je me demandais le quel de ces deux appareil était le meilleur,
Le NIKON D3200
http://www.fnac.com/Nikon-D3200-Noir-Obj-Nikon-AF-S-DX-VR-18-55-mm-f-3-5-5-6-serie-G/a4162424/w-4
ou
Le SONY SLT ALPHA 37
http://www.fnac.com/Sony-Alpha-SLT-A37-Obj-Sony-DT-SAM-18-55-mm-f-3-5-5-6/a4194922/w-4
Je pratique la photo en amateur mais je me suis entraînée maintes et maintes fois sur un canon et un nikon :)
Je compte bien entendu prendre un cours mais voila avant d'acheter sans rien comprendre j'aimerai connaitre vos avis ! Merci d'avance !

5 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 mars 2013 à 13:47
Bonjour,
Le sony Alpha37 n'est pas un reflex, je le classe dans les hybrides : il est à visée électronique et son miroir fixe permet seulement d'avoir un AF à détection de phase. comme sur un reflex. Ce système n'est plus tellement avantageux comparé à l'autofocus à détection de contraste installé sur d'autres hybrides. Sauf qu'il n'existe pas encore de super téléobjectif commandé par ce système, mais ça devrait se commercialiser rapidement.
De toute façon seul quelques rares professionnels les utilisent ça coûte plusieurs milliers d'euros et c'est très lourd.

Pour moi, il n'y a pas photo la visée électronique est une avancée considérable du matériel photo, en particulier sur la série Nex ou Alpha, ce sont les mêmes viseurs.

Le capteur du Nikon monte à 24 mégapixels, il est fabriqué par Sony et ne semble pas très avantageux, les pixels gagnés par rapport au Alpha37 (16 mégapixels) lui font perdre de la qualité sur d'autres paramètres. La course aux pixels est une ânerie si le constructeur n'a pas en même temps réussi à améliorer la sensibilité ou la dynamique de son capteur. Sony a trouvé de belles astuces pour améliorer ses capteurs, mais ce n'est pas le cas pour celui du Nikon.
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justement nikon a reussi a augmenter la sensibilité des capteurs sony qui se trouve a la pointe du classement sur des nikons loin devant les sony a même capteurs voir DXO .
tu es tres technique dans tes conseils mais ce qui compte c'est pas les chiffres technique mais bien les resultats apres test
maintenant pour dire lequel de ces 2 marques est meilleure ,je ne m'avancerai pas .faut voir mais je suis comme toi je prefere 16 mégapixel sur un aps-c plutot que 24 .
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cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 mars 2013 à 00:25
Sur ce plan là, le problème c'est que les test DXO sont bidons, il n'y a même pas de test, les résultats sont issus de calculs théoriques. En tant que physicien (expérimental et non théoricien) je n'accepte pas de telles choses. DPReview conteste d'ailleurs les résultats de DXO. Perso, certaines mesures me sont impossibles à réaliser sans un labo mieux équipé. Je conteste cependant les résultats qui mesurent la sensibilité ISO par exemple, j'avais fait des mesures comparatives avec 2 boîtiers et un autre photographe me les a confirmées.

Les machines n'ont pas d'état d'âmes, leurs jugements sont impartiaux, c'est ce qui nous différencie d'elles. Donc que des Jpeg issus d'un boîtier Nikon soient "meilleurs" que ceux issus d'un boîtier Sony , chacun juge selon ses critères. Mais les Raw sont à égalité ou presque en principe. Je ne peux pas l'affirmer à 100%, il y a certaines données que je n'ai pas.

Au final, je ne fini par avoir confiance qu'en mes propres investigations, et je ne lis les tests que pour infos. Si quelque chose me semble louche ou contradictoire et que je suis concerné, si je peux je vérifie. Avec un peu d'astuce, beaucoup de choses sont vérifiables.
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bizarre car c'est toi même qui dit a certain lecteur oui ce reflex est meilleur car Dxo le classe tres haut ,je parle du 1 tableau classement des reflex par sensibilité avec d800 au sommet avec une note de 96 /100 et ce tableau là personne ne le conteste
de toute facon moi perso je les trouves tres bon ces canon sony et nikon en reflex
et le classement de dxo des objectifs n'est pas faux car suffit de comparer les etoiles donné a un objectifs sur dxo et la note donné sur un autre site des photos de ces objectifs

http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=13213&perpage=12&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3
et on constate que note des objectifs correspond a ce que dxo en dit c'est a dire si dxo met 4 ou etoile a un objectif on verra que sur l'autre site ce même objectif noté d'apres ses photos aura une note au dessus de 4 / 5 et les mauvais ont une note qui varie de 3 ,01 a 3,99 tous les bons et plus sont de 4.01 a 4,80 sur 5
c'est comme ca qu'on voit que dxo se recoupe avec d'autre site qui juge sur photo
et donc les chiffres technologiques ne servent a rien pour choisir ,je prefere les notes des gens pour tel ou tel objectif sur photos ca au moins ca ne trompe personne
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cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 mars 2013 à 03:15
C'est exact, j'ai même indiqué sur mon site qu'il était un des APN que j'avais sélectionné comme intéressant. Il n'est pas considéré comme le meilleur pour autant. Il vient en tout dernier ressort. J'avais voulu donné quelques exemples abordable.
Il est probable que je le remplace par le D5200 quand j'en saurais un peu plus.

Le tableau en question, je ne le conteste pas vraiment, en revanche je considère qu'il n'a de valeur que pour le testeur. Les synthèses ne peuvent pas être prise en considération par tout le monde de façon identique. Un exemple simple : si une qualité ou une fonction paraît indispensable au photographe qui fait sa sélection, ce n'est pas le score qui le dira, mais les détails du descriptif ou des tests, or si cette qualité ou fonction est absente, aussi élevé que soit le score final, l'APN sera éliminé d'office.
Je donne aussi quelques brèves explications qui montrent que les scores sont à éviter pour faire un choix.

Seul les fichiers raw permettent de faire des comparaisons intéressantes, mais un fichiers raw n'est pas visible. Or les Jepg sont des Raw traités par un robot. En traitement photo on a pas encore fait de robot plus fort que l'intelligence humaine, ça viendra peut être un jour mais ce n'est pas encore fait. Le jugement sur photo Jpeg est donc absurde : selon que le photographe est habile ou non, le Jpeg ou le Tiff qu'il crée sera +ou- bon. En générale, je préfère mon traitement à celui de l'APN, même si j'estime que je ne suis qu'un débutant en traitement numérique. Mais je sais ce que je veux, l'APN non.
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Un exemple simple : si une qualité ou une fonction paraît indispensable au photographe qui fait sa sélection, ce n'est pas le score qui le dira,

la je suis d'accord et c'est pourquoi certain reflex pro qui n'ont pas le capteur du d800 sont bien meilleur en technologie et classé plus loin
mais je ne dis pas le contraire c'est pourquoi c'est impossible de dire lequel est le meilleur mais en objectif là on peut
pour les raw je peux annoncer sans me tromper que plus le capteur sera sensible exemple d800 au sommet plus le raw aura une recuperation plus grande et ca je l'ai testé sur raw de capteur noté 28 /100 et sur raw de capteur 80/100 dxo
meme photo meme reglage sur 2 appareils different a capteur de sensibilité differente
recuperation image brulé a 40/100 sur le raw d'un capteur noté 28
et recuperation de 80 /100 sur un raw de capteur noté 80
alors d800 ce doit etre les meilleurs raw en recuperation
le raw ce n'est pas du jpeg ni du tiff .
le raw c'est fichier brut c'est a dire la photo prise avec les reglages de l'appareil mais en plus le raw garde les autres reglages de l'appareil qu'on a pas reglé
exemple ,on prend un ciel en f.2,8 a 200 iso vitesse lente, tout le ciel est cramé mais si on avait mis f16 ce ciel serait intacte et bien le raw a gardé cette image dans fichier de toute les positions de focale et voila pourquoi on peut recuperer ce ciel
ensuite on converti raw en jpeg ou tiff et ce jpeg ou tiff perd presque toute les données du raw et donc reglage de recuperation beaucoup moindre sur jpeg et tiff qui ne sont pas des raws
c'est pourquoi je garde mes raws a vie dans un disque dur externe
moi je comprends le raw de cette facon
en 24 megapixel je ne vois que le d600 qui me conviendrait car full frame ce qui change tout par rapport au 5200 deja pour la diffraction est resolution pure mais je ne l'acheterai jamais car mon aps-c m'a assez couté avec de tres bon objectifs
j'arrete les frais en apn sauf si mon d5100 rends l'ame j'irai vers le full frame
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cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 mars 2013 à 10:12
"moi je comprends le raw de cette facon"
Tu n'as peut être pas les connaissances nécessaires en ce qui concerne le codage des fichiers informatiques, et c'est pour cela que certaines choses t'échappent, mais tu es assez dans le vrai par intuition.
Une chose importante : avec le Tiff 16 bits il y a peu de perte de données, ce n'est pas comme le Jpeg. On ne perd rien en dynamique ou en profondeur de couleur, mais certains réglages préalables sont perdus. Je ne suis jamais allé chercher avec précision, car les logiciels de traitement pallient à mes insuffisances en informatique.

L'inconvénient du Tiff non compressé est qu'il est très lourd, mais il évite un retraitement du Raw à chaque fois. L'inconvénient du Raw est qu'il n'est pas un standard ouvert (seul DNG l'est, il est aussi lourd que Tiff) en conséquence, il sera peut être impossible de traiter dans un avenir très lointain des fichiers Raw dont on aura perdu le codage pour cause d'obsolescence ou parce que le constructeur aura fermé l'usine etc...

Certaines pellicules Kodak oubliées dans un appareil argentique ne sont plus "développables" aujourd'hui que l'usine a fermé, les brevets étaient tenus secrets.
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et non un tiff 16 bits n'a rien a envier a un raw, car 16 bits ca veut dire la photo sur papier fera des millions de couleurs en plus par rapport aux 8 bit
mais l'image restera tel qu'on l'aura choisi en tiff
le raw permet en plus de recuperer et eclaicir des parties sombres ou assombrir et recuperertrop clair
mais faut savoir une chose si le raw de l'appareil numerique fait 12 ou 14 bits c'est inutile d'esperer une realité en tiff 16 bits ce sera du 16 bits reechantillonné c'est a dire couleur inventé pour arrivé a 16 bits
alors inutile comme certain font de sortir un tiff 24 bit d'un raw qui en fait 14 bits maxi
suis pas un pro du raw mais je pense avoir bien etudié le sujet
car c'est les caracteristique de l'apn numerique qui donne les bits maxi dont le capteur est capable
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cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 mars 2013 à 03:00
C'est Ok, bien sûr, on augmente pas plus le nombre de bits de la profondeur de couleur que le nb de pixels d'une image, cependant, le tiff 16 bits se manipule aussi bien que le raw 16 bits, et pour cause c'est la même chose excepté la température de couleurs qui est définitive sur le tiff.

Sur le papier on sera bien loin d'avoir du 8 bits de toute façon.
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