Boucle infinie
allobysalut
Messages postés
2
Membre
Dernière intervention
-
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, j'ai un problème avec une boucle infinie... quand j'entre une lettre au lieu d'un nombre, sa donne une boucle infinie... voici mon code::
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
int main()
{
int nombreMystere1 = 0, nombreEntre1 = 0, compteur1 = 0, rejouer1 = 1;
const int MAX=100, MIN=1;
while ( rejouer1)
{
int compteur1=0;
srand(time(NULL));
nombreMystere1 = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
do
{
printf("essayer un nombre : ");
scanf("%d", &nombreEntre1);
compteur1++;
if ( nombreEntre1 < nombreMystere1 )
printf("plus haut ! \n\n");
else if ( nombreEntre1 > nombreMystere1)
printf("plus bas ! \n\n");
else
printf( "\n \n bravo vous avez reussi ! \n");
}
while ( nombreEntre1 != nombreMystere1);
printf(" sa vous a pris %d coups ! \n\n", compteur1);
printf("\n\n voulez-vous rejouer ? \n");
printf(" 0.non \n");
printf(" 1.oui \n");
scanf("%d", &rejouer1);
}
}
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
int main()
{
int nombreMystere1 = 0, nombreEntre1 = 0, compteur1 = 0, rejouer1 = 1;
const int MAX=100, MIN=1;
while ( rejouer1)
{
int compteur1=0;
srand(time(NULL));
nombreMystere1 = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
do
{
printf("essayer un nombre : ");
scanf("%d", &nombreEntre1);
compteur1++;
if ( nombreEntre1 < nombreMystere1 )
printf("plus haut ! \n\n");
else if ( nombreEntre1 > nombreMystere1)
printf("plus bas ! \n\n");
else
printf( "\n \n bravo vous avez reussi ! \n");
}
while ( nombreEntre1 != nombreMystere1);
printf(" sa vous a pris %d coups ! \n\n", compteur1);
printf("\n\n voulez-vous rejouer ? \n");
printf(" 0.non \n");
printf(" 1.oui \n");
scanf("%d", &rejouer1);
}
}
4 réponses
il faut lire une chaine de caractère et ensuite la convertir en entier. Comme ça, entre les deux, tu peut vérifier que l'utilisateur a bien entrer un nombre.
C'est la bonne façon de faire.
C'est la bonne façon de faire.
Pour illustrer les propos de Char Snipeur, voici un exemple:
A l'avenir, essaye de ne plus jamais utiliser scanf pour interpréter ce que l'utilisateur marque, c-à-d pour convertir ce qui est entré en nombre, etc...; cette fonction est bien pratique mais est loin de fonctionner comme il faut; on retrouve souvent ce genre de problèmes avec.
scanf c'est bon que pour les char*/strings! (mais getchar() c'est encore mieux!)
const int MAX=100, MIN=1; char entree[256]; // De quoi stocker ce qu'on va entrer /////// LE RESTE DU CODE /////// do { scanf("%s", entree); // On stocke ce qu'on a marqué nombreEntre1 = atoi(entree); // Et avec une fonction plus sure que scanf, on convertit en nombreBon, les plus expérimentés remarqueront que atoi n'est pas safe/sure non plus (strtol l'est par contre); mais atoi est bien mieux que d'utiliser un scanf.
A l'avenir, essaye de ne plus jamais utiliser scanf pour interpréter ce que l'utilisateur marque, c-à-d pour convertir ce qui est entré en nombre, etc...; cette fonction est bien pratique mais est loin de fonctionner comme il faut; on retrouve souvent ce genre de problèmes avec.
scanf c'est bon que pour les char*/strings! (mais getchar() c'est encore mieux!)
Bon, les plus expérimentés remarqueront que atoi n'est pas safe/sure non plus (strtol l'est par contre); mais atoi est bien mieux que d'utiliser un scanf.
atoi() est surtout obsolète. Donc à ne pas utiliser.
Effectivement, il faut utiliser strtol().
A l'avenir, essaye de ne plus jamais utiliser scanf pour interpréter ce que
Tout dépend comment on utilise scanf(). Par exemple : scanf("%255s", entree); est beaucoup plus secure que scanf("%s", entree);
cette fonction est bien pratique mais est loin de fonctionner comme il faut;
Elle fonctionne comme elle faut. Il faut juste savoir l'utiliser comme elle fonctionne ;-).
Pour une chaîne, on utilise fgets(). getchar() c'est pour un seul caractère.
atoi() est surtout obsolète. Donc à ne pas utiliser.
Effectivement, il faut utiliser strtol().
A l'avenir, essaye de ne plus jamais utiliser scanf pour interpréter ce que
Tout dépend comment on utilise scanf(). Par exemple : scanf("%255s", entree); est beaucoup plus secure que scanf("%s", entree);
cette fonction est bien pratique mais est loin de fonctionner comme il faut;
Elle fonctionne comme elle faut. Il faut juste savoir l'utiliser comme elle fonctionne ;-).
Pour une chaîne, on utilise fgets(). getchar() c'est pour un seul caractère.
Déjà, j'avais oublié de limiter l'entrée (%255). Mais la règle pour l'interprétation reste juste. (Je perds mes habitudes de C, la faute à std::string et ses copains ça)
"Elle fonctionne comme elle faut". Oui, c'était surtout pour faire peur. N'empêche que parfois on ce demande ce qu'elle arrive a faire, comme ici une boucle infinie alors que nombreEntre1=0. Après, c'est du implementation defined.
Je parlais de getchar() dans un while adapté.
"Elle fonctionne comme elle faut". Oui, c'était surtout pour faire peur. N'empêche que parfois on ce demande ce qu'elle arrive a faire, comme ici une boucle infinie alors que nombreEntre1=0. Après, c'est du implementation defined.
Je parlais de getchar() dans un while adapté.
N'empêche que parfois on ce demande ce qu'elle arrive a faire, comme ici une boucle infinie alors que nombreEntre1=0.
Certes. Mais un simple fgets() ne suffirait pas. Il faut aussi vider le buffer clavier si la chaîne lue est trop grande.
La bonne façon de faire est :
Le mieux est de se créer sa propre fonction.
Puis après, on utilise strtol() avec les contrôles qui vont bien :-).
La version avec scanf() est un peu plus simple (même si je ne l'utilise pas trop) : il suffit de boucler jusqu'à ce que scanf() renvoie 1. Le flush du buffer clavier restera quand même obligatoire.
Cdlt,
Certes. Mais un simple fgets() ne suffirait pas. Il faut aussi vider le buffer clavier si la chaîne lue est trop grande.
La bonne façon de faire est :
#define MAX 256 /* dans une fonction*/ char entree[MAX]; if (fgets(entree, sizeof entree, stdin) != NULL) { char *p = strchr(entree, '\n'); if (p != NULL) { *p = '\0'; } else { int c; while ( (c=getchar()) != '\n' && c!=EOF); } }
Le mieux est de se créer sa propre fonction.
Puis après, on utilise strtol() avec les contrôles qui vont bien :-).
La version avec scanf() est un peu plus simple (même si je ne l'utilise pas trop) : il suffit de boucler jusqu'à ce que scanf() renvoie 1. Le flush du buffer clavier restera quand même obligatoire.
Cdlt,