Reception OK avec un cable TV de 1m50 et KO avec cable de 5m

Fermé
ben86 - 11 mars 2013 à 00:23
 gilles - 13 mars 2013 à 09:42
Bonjour,

J'ai réalisé l'installation antenne TNT de ma maison :
1 antenne râteau dans les combles
1 répartiteur avec 1 entrée et 2 sorties vers 2 prises TV dans la maison.

Avec un cable de 1m50 branché sur une des prises TV vers la TV, je capte toutes les chaines de la TNT sans problème.
Dès que je branche un cable de 5m, je n'ai plus aucune chaine.
J'ai déjà essayé plusieurs cables de qualités différentes et rien à faire.

J'en déduis que la longueur du cable est en cause mais cela me parait bizarre.
Que puis-je faire? Ajouter un ampli ou pré ampli à mon installation? Quel type?

Je précise qu'il me faut obligatoire un cable de 5m car la TV n'est pas à coté de la prise. (juste pour les tests actuellement).

Merci pour votre aide

4 réponses

impossible
tester votre cable de 5 m si court circuit entre brin central et externe (ou coupure en reliant une extremité externe et centrale et mesure a l'autre extremité ) ( car avec antenne rateau même 10 m n'y changerai rien et fonctionnerai
3
Merci pour votre réponse.

C'est le 3 ème câbles que j'achète dans 3 magasins et que je rends. J'ai testé un câble basique et un cable renforcé (blindé, filtré, etc...).
Toujours le même résultat : Il n'y a que mon pauvre et vieux câble de 1m50 qui fonctionne.
Je ne comprends pas et je ne sais pas ce que je peux faire....
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2013 à 09:49
longueur=> pertes quel que soit le type de cable !!!

avec le court regarde le niveau recu (bargraph ou indication en %) il faut "fort" ou 70% pour être "à l'aise"

Tu peux mettre un ampli avec 2 sorties (15/20€) et supprimant du coup le répartiteur (perte=3.5 dB)
0
Ok merci.
Je vais aller acheter un ampli 2 sorties pour remplacer le répartiteur et je testerai. Si ça ne fonctionne pas, j'irai le rendre.
Je vais également tester avec un cable de 3m pour voir le résultat.
0
non les pertes sont negligeables jusqu'a 10 m celle ci apparaissent avec 25 m et plus environ mais entre 1.5 m et 10 m pas besoin d'ampli je pense que le probleme est ailleurs
car jamais eu de probleme avec des cables si court
10 m ou 1 m ne vous rajouterons pas une graduation sur bargraph faut plus de 20 m pour commencer a perdre une graduation
par contre voir votre repartiteur s'il est bon en impedance car le votre me parait bidon seul les repartiteur direct qui ne sont pas bon, privilegie une image sur cable court par rapport au long sur l'autre sortie mettez 2 cable de 5 m sur chaque sortie ou essayer les 5 m sans votre repartiteur
un repartiteur herzien doit etre a separation d'impedance identique 10 a 20 euro le repartiteur alors que certain a 3 euro sont direct et pas convenable du tout
le probleme vient de votre repartiteur je pense
et comme dit hombourgeois un ampli reglerai votre cas en supprimant ce repartiteur de pacotille
certain vendent des derivateurs a ne pas confonfondre avec un repartiteur
le derivateur coute presque rien ,le repartiteur lui est plus cher s'il est conventionnel
avec derivateur si 2 télés allumées ,l' une pertube l'autre
essaye ton 5 m en direct sans repartiteur et tu verras ca marchera et donc ton repartiteur en cause ,je ne vois que ca
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2013 à 17:28
juste pour info, un câble classique perd environ 19 dB aux 100 m à 800 MHz soit env 2 dB pour 10 mètres
et une perte de 2 dB c'est une perte de 20% du signal (20*log 0.8 =1.94 dB)
un répartiteur c'est une perte de 3.5 dB
donc cumulé je pense qu'il est en dessous du seuil de réception ................
0
Merci, je vais essayer en direct ce soir sans passer par le répartiteur.
Par contre, a la base, j'avais un répartiteur livré avec ma maison 1 entrée-4 sorties. Vu que je n'ai pas besoin de 4 sorties et vu que je pensais que ça réduisait la qualité du signal, je l'ai changé pour un répartiteur 1 entrée - 2 sortie (acheté 12€ donc je pense que c'est de la qualité).
0
un répartiteur 1 entrée - 2 sortie (acheté 12€ donc je pense que c'est de la qualité).

Ca doit être bon, c'est un répartiteur avec 2 fiches F mais bien un modèle TV et pas juste satellite ??
http://boutique.chamrion.fr/accessoires-autonomes-et-divers/6174-repartiteur-tv-hertzien-satellite-2-sorties-coax.html
0
Oui il s'agit bien d'un modèle pour la TNT.
Je viens de découvrir que sur la TV je peux visualiser la qualité du signal et le niveau du signal.

Je viens de faire les tests suivant :
Avec mon cable 1m50 et mon répartiteur : (fonctionne parfaitement)
- Qualité signal : Entre 80% et 100% (BER 0.0 et 0.30 * 10^-6)
- Niveau du signal : Environ 10%
Avec mon cable 1m50 et sans répartiteur (en direct) : (fonctionne parfaitement)
- Qualité signal : Entre 80% et 100% (BER 0.0 et 0.30 * 10^-6)
- Niveau du signal : Environ 22%
Avec un cable 3m et sans répartiteur (en direct) : (Ne fonctionne pratiquement pas)
- Qualité signal : Entre 80% et 100% (BER 0.0 et 0.30 * 10^-6)
- Niveau du signal : Environ 2 à 5%

Donc j'en déduit que le niveau du signal est en cause et que si je mets un amplificateur, je devrai retrouver un niveau correcte. La ou je suis surpris c'est la différence entre un cable 1m50, 3m et 5m ...

Pouvez-vous me confirmer ma conclusion? Est ce qu'avec, cela devrait fonctionner? -->
http://www.ebay.fr/itm/Amplificateur-TNT-complet-JOHANSSON-exterieur-interieur-KIT-7320-fiches-F-/261080433313?pt=FR_Image_son_Autres&hash=item3cc99b42a1#ht_1518wt_919

Merci par avance
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2013 à 08:17
je l'avais dit qu'il fallait avant tout regarder le niveau du signal !!
et 22% c'est beaucoup trop faible pour être dans de bonnes conditions , 70% est pour moi le minimum vital
Et n'en déplaise à "photo" les chiffres mesurés confirment l'atténuation du câble et/ou du répartiteur
Cet ampli à priori devrait aller bien que un gain de 35dB me semble un peu fort, peut être le régler au minimum, à voir sur place
0
la baisse de regime ne prouve pas que c'est les 5 m de cable en cause
j'attends avec impatience le resultat avec ampli
20/100 de chute pour 3,5 m de plus faut arreter de divaguer!!!!!
0
Contrairement au préamplificateur, l'amplificateur TNT simple vient amplifier la réception du signal en cours ou en bout de course. Il rendra service pour compenser la perte due à la répartition du signal et à la longueur du câble.

Revers de la médaille, si la qualité du signal n'est pas bonne, un amplificateur pourrait aussi amplifier les défauts en dégradant le signal. Il amplifie le niveau du signal et non sa qualité contrairement à l'ampli de mat qu'il faudra privilégier.



Sur les deux types d'ampli, on trouve parfois un variateur d'amplification. Il faudra chercher à trouver le gain juste, l'amplification la plus forte n'étant pas toujours la meilleure.

et donc je conclue
mettez deja l'antenne sur le toit plutot que sous les combles ca vous evitera d'acheter un ampli qui donnera de mauvais resultat avec une antenne sous les combles
si toujours rien, achetez une antenne de toit de plus fort gain mais je vous garanti ,la cause ne vient pas des 5 m de cables
il vaut mieux une tres bonne antenne sans ampli qu'une antenne faible avec ampli
0
J'aimerai autant que possible éviter d'installer l'antenne sur le toit pour une question d'esthétique.
Maintenant, je suis d'accord pour dire que perdre presque 20% du signal entre un câble de 1m50 et 3M, c'est vraiment étonnant. (+1m50 de différence et je ne capte plus rien alors que c'est parfait avec 1m50).
Demain, je vais refaire les connectiques et vérifier tout les branchements. J'ai déjà commandé l'ampli qui est composé d'un pré ampli de mat et d'un ampli, je devrai le recevoir d'ici la fin de semaine.
0
avoir un intensité aussi faible il y a visiblement un problème en amont de point de relevé ... il faudait d' abord le traiter en recontrôlant la partie la plus haute de l'installation..
0