L'information ne se protege pas, seulement l'auteur.

Résolu
Solfami -  
 Solfami -
Bonjour,

En matière de protection, la seule chose que tu peux faire c'est veiller à ce qu'il ne fassent pas de copie. Tout ce qui peut être écouté ou lu sur ta clé peut forcément être copié.
A partir du moment ou tu leur laisse la possibilité de lire, même si il y avait une protection admettons qui empeche a l'utilisateur de faire "clic droit, copier" ça ne l'empecherait pas d'enregistrer le son qui sort par les baffles à l'aide d'un simple enregistreur. Cependant il serait obligé de l'ecouter pour l'enregistrer, ça ne peut donc pas se faire plus rapidement que le morceau. Si tu optes pour une solution DRM, c'est encore pire : Les utilisateurs à ton mariage ne pourront pas le lire car il ne fonctionnera que sur ton lecteur multimedia. Les DRM ont été beaucoup critiqué à cause de ça car celà empechais les utilisateurs d'ecouter leur musique sur leurs multiples supports.
C'est un peu le même problème pour la vidéo, il est tout à fait possible de récupérer le flux vidéo au niveau de l'écran et de l'enregistrer à partir du moment ou on peut le lire, ils auront beau inventer toutes les protections qu'ils veulent.
Le seul domaine ou il est possible de faire une protection c'est dans le domaine du jeu vidéo. Pourquoi ? Parce que c'est un flux actif et non passif comme l'audio ou la video. C'est à dire que le resultat du flux est dépendant de l'action du lecteur donc différent pour tous.
Ce que tu peux faire cependant pour protéger ton oeuvre au niveau de la parenté, c'est à dire pour prouver qu'il est à toi c'est de lui attribuer une licence. Il y en a plusieurs qui existe (art libre, creative common). Il faut aussi que tu soit le premier à diffuser ton morceau en ligne pour que la trace la plus ancienne de ton morceau puisse permettre de remonter jusqu'à toi car si quelqu'un copie ton MP3 et le met en ligne il pourra s'approprier sa creation et tu ne sera plus le createur officiel mais un simple plagieur. Ces licences sont donc là pour proteger l'honneur mais elles ne peuvent rien faire contre la diffusion car au contraire : elle la promouvoie.
C'est toujours mieux que rien non ? ;) Un vrai artiste doit s'en satisfaire de nos jours. Si il veut gagner de l'argent, il ne lui reste qu'à faire des soirées avec entrée payante : si il a bien géré son honneur, normalement, il devrait trouver son public ;)
J'espere avoir pu te renseigner, bonne continuation.

1 réponse

Solfami
 
zut il sagissait d'une reponse à une question
0