Guitare debutant
Solfami
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solfami -
solfami -
Bonjour,
J'ai commencé la guitare il y a quelques semaines et une question me gratte le menton...
J'ai accordé ma guitare en F# B E A C# F# en gros j'eleve le standard d'un ton.
Me voilà avec quelques jolies notes plus accessibles comme le Fa, fa#, mi, si... ça me plait.
Mais voilà quand je fait l'accord du sol en standard sur cette configuration j'ai un bel accord qui ne semble pas exister : ça fait donc G# C E A G# C#
D'après les logiciels de guitare ce n'est pas un accord ! Ca ne semble pas ressembler à un sol # même si c'est sa fondamentale. Si au lieu du Do en deuxième corde je fait un C#, d'après les logiciels j'aurais un La7 : Mais il est beaucoup moins beau que mon accord inexistant.
Serait-ce donc une forme de La non reconnue ?
Voici le logiciel que j'utilise :
http://www.all-guitar-chords.com/chord_name.php
La théorie des fondamentales, tierce et autres quintes pour creer des accords serait-elle fausse ?
Merci d'avance si vous pouvez me renseigner :)
J'ai commencé la guitare il y a quelques semaines et une question me gratte le menton...
J'ai accordé ma guitare en F# B E A C# F# en gros j'eleve le standard d'un ton.
Me voilà avec quelques jolies notes plus accessibles comme le Fa, fa#, mi, si... ça me plait.
Mais voilà quand je fait l'accord du sol en standard sur cette configuration j'ai un bel accord qui ne semble pas exister : ça fait donc G# C E A G# C#
D'après les logiciels de guitare ce n'est pas un accord ! Ca ne semble pas ressembler à un sol # même si c'est sa fondamentale. Si au lieu du Do en deuxième corde je fait un C#, d'après les logiciels j'aurais un La7 : Mais il est beaucoup moins beau que mon accord inexistant.
Serait-ce donc une forme de La non reconnue ?
Voici le logiciel que j'utilise :
http://www.all-guitar-chords.com/chord_name.php
La théorie des fondamentales, tierce et autres quintes pour creer des accords serait-elle fausse ?
Merci d'avance si vous pouvez me renseigner :)
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8 réponses
bonjour
Ah que voilà un problème bien pointu pour un guitariste débutant !!!
"Quand je fais un accord de Sol standard, j'ai "G# C E A G# C#".
Et moi qui ne croyais plus aux phénomènes surnaturels!
Tu penses avoir trouvé une forme de La non reconnue, tout ça en partant d'un sol standard. Bravo!
J'ai envie de dire: "C'est bien, continue!"
Mais peut-être que tu as finalement raison, en remettant en question "la théorie des fondamentales, tierce et autres quintes pour creer des accords".
Tiens-nous au courant de tes réformes...
Ah que voilà un problème bien pointu pour un guitariste débutant !!!
"Quand je fais un accord de Sol standard, j'ai "G# C E A G# C#".
Et moi qui ne croyais plus aux phénomènes surnaturels!
Tu penses avoir trouvé une forme de La non reconnue, tout ça en partant d'un sol standard. Bravo!
J'ai envie de dire: "C'est bien, continue!"
Mais peut-être que tu as finalement raison, en remettant en question "la théorie des fondamentales, tierce et autres quintes pour creer des accords".
Tiens-nous au courant de tes réformes...
J'ai du mal me faire comprendre pourtant j'ai esseyé d'etre clair :
"Quand je fais un accord de Sol standard, j'ai "G# C E A G# C#"
-> Quand je fait un sol standard, c'est à dire la position des doigts de l'accord sol majeur, en standard.
Sur mon accordage de guitare haussé d'un ton ça donne : G# C E A G# C#
Bon c'est pas grave, il faudrait que j'en parle à un connaisseur et ce forum ne me semble pas suffisament spécialisé.
Quelque part c'est logique que ça fasse un LA puisque que le sol haussé d'un ton fait un LA. Je ne fait rien de plus que faire du standard sol barré en 2eme case.
Mais les logiciels ne le reconaissent pas alors que esthétiquement c'est joli. J'aurais bien aimé avoir des explications moins sarcastiques.
"Quand je fais un accord de Sol standard, j'ai "G# C E A G# C#"
-> Quand je fait un sol standard, c'est à dire la position des doigts de l'accord sol majeur, en standard.
Sur mon accordage de guitare haussé d'un ton ça donne : G# C E A G# C#
Bon c'est pas grave, il faudrait que j'en parle à un connaisseur et ce forum ne me semble pas suffisament spécialisé.
Quelque part c'est logique que ça fasse un LA puisque que le sol haussé d'un ton fait un LA. Je ne fait rien de plus que faire du standard sol barré en 2eme case.
Mais les logiciels ne le reconaissent pas alors que esthétiquement c'est joli. J'aurais bien aimé avoir des explications moins sarcastiques.
Si tu fais la position exacte du Sol standard, tu dois avoir "A C# E A C# A".
Je pense que tu as bien assimilé les écarts en tons/demi-tons entre les notes.
Ex:
6e corde (grave): Accordage +2 demi-tons + note en 3e = A
5e corde (grave): + 2 d-t. + note en 2e = C#
4e à 2e cordes : + 2 d-t. = E; A; C#
1e corde (aigüe): + 2 d-t. + note en 3e = A
Maintenant, que tu trouves ça joli, c'est possible, mais il n'y a aucune raison d'avoir une distribution différente des notes originales.
Si c'est le cas, c'est que tu ne poses pas tes doigts au bon endroit, ou que ton accordage n'est pas comme tu dis.
"... que j'en parle à un connaisseur et ce forum ne me semble pas suffisament spécialisé". Tu as l'air d'être très sûr de tomber sur des incapables. Méfie-toi un peu, si on te répond, c'est peut-être aussi parce qu'on connaît notre sujet.
En tout cas, là, c'est le cas.
Tu m'as trouvé sarcastique, c'est surtout que j'ai été très étonné que tu dises qu'en étant guitariste débutant, tu trouves douteuse la méthode de création des accords. Et qu'avec de telles données fournies (accordage, position exacte de Sol...), tu tombes sur d'autres notes que le commun des guitaristes.
Cordialement
Je pense que tu as bien assimilé les écarts en tons/demi-tons entre les notes.
Ex:
6e corde (grave): Accordage +2 demi-tons + note en 3e = A
5e corde (grave): + 2 d-t. + note en 2e = C#
4e à 2e cordes : + 2 d-t. = E; A; C#
1e corde (aigüe): + 2 d-t. + note en 3e = A
Maintenant, que tu trouves ça joli, c'est possible, mais il n'y a aucune raison d'avoir une distribution différente des notes originales.
Si c'est le cas, c'est que tu ne poses pas tes doigts au bon endroit, ou que ton accordage n'est pas comme tu dis.
"... que j'en parle à un connaisseur et ce forum ne me semble pas suffisament spécialisé". Tu as l'air d'être très sûr de tomber sur des incapables. Méfie-toi un peu, si on te répond, c'est peut-être aussi parce qu'on connaît notre sujet.
En tout cas, là, c'est le cas.
Tu m'as trouvé sarcastique, c'est surtout que j'ai été très étonné que tu dises qu'en étant guitariste débutant, tu trouves douteuse la méthode de création des accords. Et qu'avec de telles données fournies (accordage, position exacte de Sol...), tu tombes sur d'autres notes que le commun des guitaristes.
Cordialement
Merci pour ton aide, je m'excuse c'est moi qui me suis planté sur le logiciel j'ai bien un LA majeur maintenant. Une erreur stupide de décalage... Ca m'embrouille de sortir du standard... J'aurais du reverifier mais je venais de me tromper juste avant et deux fois d'affilé donc du coup je me suis embrouillé.
Je ne l'avais jamais entendu car j'ai un peu de mal à faire cette position en barré.
Merci encore et désolé j'ai pensé que tu etais un troll alors je me suis emballé.
J'aurais une dernière question plus scientifique si tu peux y répondre. Existe-t-il une relation mathématique physique qui ferait une sorte de moyenne des frequences de l'accord me donnant une frequence finale qui serait la note de l'accord :
ex :
82hz + 126hz + 133hz + 146hz + 196hz + 226hz = 909hz / 6 cordes = 151hz = Ré
Je suppose que non puisqu'il semble y avoir une relation avec la fondamentale ,la tierce et la quinte. Mais on peut peut etre trouver une formule genre :
82 * 3 + 126 + 133 * 2 + 146 + 196 * 1 + 226 = 1206 / 9 = 134 = Do
Je n'ai pas fait de recherche pour verifier ma theorie et je n'ai rien trouvé à ce propos sur le net. C'est peut etre parce que ça ne sert à rien... Mais j'ai besoin de savoir.
Autre question sur la creation musicale. Dans un futur très proche voir déjà mordu, nous genereront directement des album de musique en 1 clic, l'artiste ne sera qu'un selectionneur de morceau générés et il jouera le jeu en concert. Faut-il donc obligatoirement avoir du texte intelligent pour se demarquer des robots ?
Parce que le chant ne m'interesse pas vraiment, à la limite si je devais ecrire ce serait plutot des scenarios ou des livres. Encore que les scenarios sont générés aussi...
Tout celà me rend à moitié dégénéré et je me demande si ça vaut vraiment la peine de m'exercer à la guitare si ce n'est par plaisir personnel (encore que ça fait mal aux doigts).
Je ne l'avais jamais entendu car j'ai un peu de mal à faire cette position en barré.
Merci encore et désolé j'ai pensé que tu etais un troll alors je me suis emballé.
J'aurais une dernière question plus scientifique si tu peux y répondre. Existe-t-il une relation mathématique physique qui ferait une sorte de moyenne des frequences de l'accord me donnant une frequence finale qui serait la note de l'accord :
ex :
82hz + 126hz + 133hz + 146hz + 196hz + 226hz = 909hz / 6 cordes = 151hz = Ré
Je suppose que non puisqu'il semble y avoir une relation avec la fondamentale ,la tierce et la quinte. Mais on peut peut etre trouver une formule genre :
82 * 3 + 126 + 133 * 2 + 146 + 196 * 1 + 226 = 1206 / 9 = 134 = Do
Je n'ai pas fait de recherche pour verifier ma theorie et je n'ai rien trouvé à ce propos sur le net. C'est peut etre parce que ça ne sert à rien... Mais j'ai besoin de savoir.
Autre question sur la creation musicale. Dans un futur très proche voir déjà mordu, nous genereront directement des album de musique en 1 clic, l'artiste ne sera qu'un selectionneur de morceau générés et il jouera le jeu en concert. Faut-il donc obligatoirement avoir du texte intelligent pour se demarquer des robots ?
Parce que le chant ne m'interesse pas vraiment, à la limite si je devais ecrire ce serait plutot des scenarios ou des livres. Encore que les scenarios sont générés aussi...
Tout celà me rend à moitié dégénéré et je me demande si ça vaut vraiment la peine de m'exercer à la guitare si ce n'est par plaisir personnel (encore que ça fait mal aux doigts).
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Pas de souci, d'ailleurs en me relisant j'ai vu que j'avais été effectivement "un peu" sarcastique.
Mais en voyant arriver quelqu'un qui se dit débutant et qui s'en prend aux fondements de la musique (génération des accords, forme d'accord non reconnue...) au lieu de vérifier d'abord ses arguments, j'ai trouvé ça relativement gonflé.
_ _ _ _ _
Pour ta question sur les fréquences, même si c'est pas lié directement à la théorie de la musique, je me suis penché des fois sur des problèmes plus mathématiques, notamment sur le rapport des fréquences.
Si tu pars dans tes formules, tu ne peux pas utiliser des fréquences déterminées pour généraliser un calcul sur les accords (rapport entre les notes). Ces fréquences déterminées ne situent une note qu'à un octave précis.
Par contre, quand on sait que le rapport entre une note et la même note à l'octave suivant est du simple au double, et que le LA est à 440 Hz (un LA assez grave), on peut mieux exploiter ces calculs.
J'avais donc calculé (ou plutôt tâtonné) un multiplicateur pour calculer la fréquence du demi-ton suivant une note donnée (case suivante sur une guitare).
Voilà ce multiplicateur: 1,059463094
En appliquant donc ce coefficient à une note, on a la fréquence du demi-ton suivant, puis on finit par trouver, au bout de 12 fois, la même note à l'octave supérieur.
J'ai un exemple sur Excel, je peux te le faire passer.
Donc en appliquant à une fondamentale ce coefficient autant de fois qu'il faut (demi-tons) pour une tierce et pour une quinte, on peut trouver la fréquence de ces notes.
_ _ _ _ _
Pour ce qui est de générer des musiques (ou albums) en 1 clic, même si ça devient possible, je ne crois pas que ça remplace la musique jouée et ressentie et interprétée par des "pauvres" humains. Pas dans une proportion sérieuse.
Donc, ne te "dégénère" pas tout de suite et continue à souffrir des doigts.
A+
Mais en voyant arriver quelqu'un qui se dit débutant et qui s'en prend aux fondements de la musique (génération des accords, forme d'accord non reconnue...) au lieu de vérifier d'abord ses arguments, j'ai trouvé ça relativement gonflé.
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Pour ta question sur les fréquences, même si c'est pas lié directement à la théorie de la musique, je me suis penché des fois sur des problèmes plus mathématiques, notamment sur le rapport des fréquences.
Si tu pars dans tes formules, tu ne peux pas utiliser des fréquences déterminées pour généraliser un calcul sur les accords (rapport entre les notes). Ces fréquences déterminées ne situent une note qu'à un octave précis.
Par contre, quand on sait que le rapport entre une note et la même note à l'octave suivant est du simple au double, et que le LA est à 440 Hz (un LA assez grave), on peut mieux exploiter ces calculs.
J'avais donc calculé (ou plutôt tâtonné) un multiplicateur pour calculer la fréquence du demi-ton suivant une note donnée (case suivante sur une guitare).
Voilà ce multiplicateur: 1,059463094
En appliquant donc ce coefficient à une note, on a la fréquence du demi-ton suivant, puis on finit par trouver, au bout de 12 fois, la même note à l'octave supérieur.
J'ai un exemple sur Excel, je peux te le faire passer.
Donc en appliquant à une fondamentale ce coefficient autant de fois qu'il faut (demi-tons) pour une tierce et pour une quinte, on peut trouver la fréquence de ces notes.
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Pour ce qui est de générer des musiques (ou albums) en 1 clic, même si ça devient possible, je ne crois pas que ça remplace la musique jouée et ressentie et interprétée par des "pauvres" humains. Pas dans une proportion sérieuse.
Donc, ne te "dégénère" pas tout de suite et continue à souffrir des doigts.
A+
Oui c'etait un peu gonflé de ma part, je comprend pourquoi la guitare est ainsi faite mais il y a toujours des points sombres du genre : Mais pourquoi ils ont fait ça comme ça et pas autrement alors j'exprime parfois un certain septicisme sur les normes. Mais sur le coup je me suis bien planté :p
Merci pour ces infos, je vais continuer, je ne suis pas encore suffisament pauvre et galérien pour attirer les compassions mais tu as raison, ça pourra peut-etre me servir un jour.
Pour le moment je me concentre sur la theorie.
Concernant les frequences, elles ne sont pas linéaires donc comment celà se fait-il qu'on puisse avoir un rapport constant de 1.05 ?
voici les ecart relevé ici : http://jeanjacques.dialo.free.fr/frequenc.htm
do-do# : 4hz
do#-re : 5
re-re# : 4
re#-mi : 5
mi-fa : 4
fa-fa# : 5
sol-sol# : 6
si-do : 8hz
Pourtant il semble y avoir une constance sur les ecarts de frette... voilà encore un point sombre.
Merci pour ces infos, je vais continuer, je ne suis pas encore suffisament pauvre et galérien pour attirer les compassions mais tu as raison, ça pourra peut-etre me servir un jour.
Pour le moment je me concentre sur la theorie.
Concernant les frequences, elles ne sont pas linéaires donc comment celà se fait-il qu'on puisse avoir un rapport constant de 1.05 ?
voici les ecart relevé ici : http://jeanjacques.dialo.free.fr/frequenc.htm
do-do# : 4hz
do#-re : 5
re-re# : 4
re#-mi : 5
mi-fa : 4
fa-fa# : 5
sol-sol# : 6
si-do : 8hz
Pourtant il semble y avoir une constance sur les ecarts de frette... voilà encore un point sombre.
Dans ton exemple, tu as quelques écarts entre des demi-tons consécutifs.
Déjà, sans vouloir douter de J-J.Dialo, la progression de 4Hz, 5, 4, 5, 4, 5, 6, 8 n'est pas trop possible, ou alors très grossièrement arrondie.
Les chiffres plus plausibles, c'est entre do-do# (1er) et si-do (dernier) : 4 Hz et 8 Hz. On passe bien, logiquement, du simple au double (environ).
Ça aurait été bien de prendre do-do# et do-do# de l'octave supérieur. Là, le chiffre aurait été nettement le double.
Le point sombre ne me semble pas si sombre que ça.
Considère la longueur (en mm) entre le sillet et le chevalet de la guitare, puis la distance entre la 1e barette et le chevalet, la 2e barette et le chevalet, la 3e et le chevalet, etc...
La proportion entre ce 1er cas et la taille de la 1ere case est égale à la proportion entre le 2e cas et la taille de la 2e case, etc...
C'est le principe même de l'écartement des barettes sur la guitare.
Cette constance est proportionnelle et non pas linéaire.
_ _ _ _ _
Le rapport constant de 1.05 et quelques:
Ex:
L'écart entre le LA à 440 Hz et le LA# suivant doit bien être rapport au chiffre 440.
L'écart entre le LA à 880 Hz et le LA# suivant doit bien être rapport au chiffre 880.
L'écart entre ces 2 exemples ne peut pas être identique (linéaire).
C'est pareil pour les notes intermédiaires.
Voilà le lien de mon fichier Excel, je pense qu'il t'aidera à y voir plus clair quant aux progressions. Tu pourras éventuellement l'étendre à un plus grand nombre de notes.
https://www.cjoint.com/c/CClo3A3m5rX
Déjà, sans vouloir douter de J-J.Dialo, la progression de 4Hz, 5, 4, 5, 4, 5, 6, 8 n'est pas trop possible, ou alors très grossièrement arrondie.
Les chiffres plus plausibles, c'est entre do-do# (1er) et si-do (dernier) : 4 Hz et 8 Hz. On passe bien, logiquement, du simple au double (environ).
Ça aurait été bien de prendre do-do# et do-do# de l'octave supérieur. Là, le chiffre aurait été nettement le double.
Le point sombre ne me semble pas si sombre que ça.
Considère la longueur (en mm) entre le sillet et le chevalet de la guitare, puis la distance entre la 1e barette et le chevalet, la 2e barette et le chevalet, la 3e et le chevalet, etc...
La proportion entre ce 1er cas et la taille de la 1ere case est égale à la proportion entre le 2e cas et la taille de la 2e case, etc...
C'est le principe même de l'écartement des barettes sur la guitare.
Cette constance est proportionnelle et non pas linéaire.
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Le rapport constant de 1.05 et quelques:
Ex:
L'écart entre le LA à 440 Hz et le LA# suivant doit bien être rapport au chiffre 440.
L'écart entre le LA à 880 Hz et le LA# suivant doit bien être rapport au chiffre 880.
L'écart entre ces 2 exemples ne peut pas être identique (linéaire).
C'est pareil pour les notes intermédiaires.
Voilà le lien de mon fichier Excel, je pense qu'il t'aidera à y voir plus clair quant aux progressions. Tu pourras éventuellement l'étendre à un plus grand nombre de notes.
https://www.cjoint.com/c/CClo3A3m5rX
Je vais regarder ça merci.
Le mieux pour etre sur de cette proportionalité (et non linearité rhoo erreur niveau 6eme j'ai honte, je la fesait deja a l'epoque) c'est de verifier directement avec mon tuner sur ma gratte et comparer avec les resultats du fichier calc. Celà devrait me convaincre :)
Bon ben je ne te derange pas plus longtemps, merci d'avoir pu repondre à mes questions, à une prochaine fois peut-etre :)
a+
Le mieux pour etre sur de cette proportionalité (et non linearité rhoo erreur niveau 6eme j'ai honte, je la fesait deja a l'epoque) c'est de verifier directement avec mon tuner sur ma gratte et comparer avec les resultats du fichier calc. Celà devrait me convaincre :)
Bon ben je ne te derange pas plus longtemps, merci d'avoir pu repondre à mes questions, à une prochaine fois peut-etre :)
a+