Elaboration de requête

Résolu/Fermé
kolsas Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - Modifié par kolsas le 5/03/2013 à 16:10
kolsas Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 6 mars 2013 à 01:46
Bonjour,

J'ai la base de donnée Access 97 ci-dessous en exemple.

https://www.cjoint.com/c/CCfpV6e68pH

Mon but est d'avoir un état indiquant tous les débiteurs (3 dans cet exemple) ayant un échéancier, et, pour ceux qui ont déjà effectué des paiements, la date et le montant du dernier paiement effectué.

Pas de problème pour créer un état indiquant les 2 débiteurs avec échéancier avec paiements. Mon soucis arrive quand il s'agit d'afficher sur le même état la débitrice avec échéancier mais sans paiement.

J'ai essayé différents VraiFaux, j'ai essayé d'agir sur les opérations des champs de la requête.

Je pense que c'est le fait de lier la requête avec la table "Paiements" qui restreint les possibilités

Par contre, je ne vois pas comment contourner le problème, sachant que je n'ai pas le droit de toucher aux tables existantes.

Si quelqu'un à une petite idée, c'est avec grand plaisir.

Merci d'avance.

2 réponses

blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
5 mars 2013 à 22:44
Salut,

je n'ai pas regardé ta base, mais l'exposé du problème me fait penser à un problème de jointure dans la requête qui alimente l'état.

Access, par défaut, utilise l'équijointure, c'est-à-dire qu'il considère que les données de deux tables doivent être présentes pour les afficher.

ex :

Une table client et une table facture.
Sortir les factures des clients avec une requête standard (équijointure) n'affichera pas les clients qui n'ont pas de facture.
A l'inverse, utiliser une jointure droite (ou gauche) affichera le client même s'il n'a pas de facture.

Dans le texte SQL d'une requête, l'équijointure est décrite avec INNER JOIN, alors que les jointures droite et gauche sont respectivement décrites avec RIGHT JOIN et LEFT JOIN.
1
kolsas Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 01:46
Salut,

Merci de ta réponse.
Les différentes jointures m'étaient complétement inconnues jusqu'ici.
Je ne m'étais pas penché dessus et ne travaillait qu'avec l'INNER JOIN sans le savoir.

Mais a priori, c'est la réponse au problème. un LEFT JOIN (dans mon cas) et l'affaire sera réglée.

Merci beaucoup.
0