Source transposée pour un TCD

Résolu/Fermé
JoePJ Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 - 28 févr. 2013 à 17:05
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 29 mars 2013 à 11:56
Bonjour,

J'ai actuellement sur une feuille excel un tableau ayant :
* en lignes différents "événements",
* en colonnes, les noms de différentes personnes, toutes différentes. Ces colonnes sont des colonnes de pointage pour chacun de mes événements.

Je mets actuellement des "x" pour indiquer si telle ou telle personne est présente lors de chaque l'événement.

Sur une autre feuille, j'ai plusieurs TCD me permettant de recouper mes infos "événements" --> aucun soucis, tout va bien.

J'aimerai maintenant faire un TCD me permettant de recouper les infos relatives aux pointages (taux de présence pour chaque personne par exemple) ...et c'est là que je bloque.
J'ai bien tenté de faire une maxi transposée de ma table sur une autre feuille mais c'est assez lourd et je suis persuadé qu'il doit y avoir une solution plus "propre".

(Pour info, j'ai fait une solution "bâtarde" en réalisant 1 TCD par personne (j'ai actuellement 43 personnes comptabilisé soit 43 TCD...))

Si vous avez une idée de résolution de ce problème je suis ouvert à toute proposition (par des formules ou du VBA)

Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

JoePJ Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 12
28 févr. 2013 à 18:20
Voici un exemple de mes données actuelles :

https://www.cjoint.com/?CBCst1gG3Me
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 718
Modifié par gbinforme le 28/02/2013 à 18:48
Bonjour,

Je ne vois pas bien ton problème car il me semble possible d'obtenir ton suivi :

https://www.cjoint.com/?CBCsGygj6lY

Je n'ai peut-être pas bien compris ton souhait ?

edit : je n'avais pas vu ton classeur alors un début pour voir :

https://www.cjoint.com/?CBCsUJ4XV5M
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
0
JoePJ Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 12
1 mars 2013 à 10:18
Merci Gbinforme pour t'être penché aussi vite sur mon problème.
Ta proposition ne réponds pas tout à fait un mon problème mais elle me montre encore une autre chose réalisable avec 1 TCD.

Je me permets de mettre une petite mise à jour de mon document ; il contient l'un des 43 tcd que je cherche à rassembler en 1 (1 tcd par personne) + mon souhait de tcd.

https://www.cjoint.com/c/CCbkldCWxTI

Ca se trouve, ce n'est pas réalisable autrement que de faire 1 tcd par personne...

Concernant ta proposition, je n'ai pas compris comment tu avais réussi à créer le champs "évts" (je vais farfouiller plus profondément dès que j'aurai 2min).

0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 718
1 mars 2013 à 18:10
Bonsoir JoePJ,

Effectivement je vois mieux ce que tu veux faire et je vais voir plus précisément la faisabilité.

Cependant, les TCD fonctionnent avec les rubriques d'une base de données et toi tu veux utiliser le détail des données en rubriques : imagines ton tableau avec une vingtaine de valeurs différentes pour chaque participant...

Pour mieux comprendre les possibilités, tu pourrais regarder les tutoriels de Didier Fourgeot.
0
1 mars 2013 à 21:38
Merci de ton aide gbinforme !

Je vais aller jeter un coup d'oeil au lien que tu m'as donné.
0
29 mars 2013 à 10:49
Bonjour !

J'ai enfin réussi à résoudre mon problème de la façon suivante (intitulés de colonnes basés sur mon fichier exemple mis à disposition plus haut).

Je me suis créé un TCD ayant les caractéristiques suivantes :
* en Données, tous les noms de personnes (qui deviennent des "Nombres de quelqu'un")
* en Colonne, le mois
* en champ de page, l'année

J'obtiens de la sorte à tableau me récapitulant par mois, le nombre de présence pour chaque présence (avec en colonne total le cumul des présence sur l'année choisie en champ de page).
Je peux ainsi calculer sur une autre page, mes taux d'enrôlements pour chaque personne (à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE() ).

Merci GbInforme pour ton implication et tes conseils !

0
29 mars 2013 à 11:56
Merci à toi du retour et surtout bravo d'avoir réussi à te fabriquer l'outil fonctionnel que tu espérai.

L'on peut faire beaucoup de chose avec un TCD mais il faut, comme tu l'as fait magnifiquement, s'impliquer pour trouver la bonne formule qui convient à ce que l'on cherche.
0