Un fake ou pas?

Résolu
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur -  
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai réinstallé Ubuntu 12.04 32bits sur ma tour hier. j'ai fait peinard mes mises à jour et tout... et comme je m'ennuyait j'ai lancé le moniteur système afin de voir si mon pc glandais autant que moi ou si il était au taquet... bref. Dans le moniteur système linux m'affiche les 16Go de RAM et ils ont l'air utilisables...

Mon souci c'est que durant toute ma formation en informatique, on m'a dit qu'un OS 32 bits était limité à 4Go de RAM, que c'était mathématique...

Donc soit mon PC est magique soit il y a une explication, soit c'est un bug... quelqu'un a une idée?

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 10830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 152

Salut

Je pense que c'est le module PAE qui est installer de base depuis quelques version :

http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_32bits_pae
1
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur 625

Yeah! j'ai un noyeau PAE en effet (enfin c'est ce que me dit le grub et il se plante rarement...) donc c'est pas mal du tout =) (bon du coup je me demande pourquoi windows n'utilise pas cette fonction... mais bon)

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et claires =).
0
Pierrecastor Messages postés 10830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 152

De rien,

Mais tant qu'à avoir 16Gio de RAM, pourquoi ne pas installer une 64 bit ?

<troll>
Et puis xubuntu, c'est mieux. ;-p
< /troll>

bonne journée.
0

oui je sais mais je ne me fais pas au xfce... moi je veux revenir à l'interface du 10.10 XD je vais me décider à virer unity et remettre Gnome Panel... mais bon... c'est long et chiant
0
Dosman Messages postés 1500 Statut Contributeur 216

Très étrange, sous windows en tout cas pas moyen de dépasser les 3,24Go en 32bits.
Peut-être que Ubuntu a un nouveau gestionnaire de mémoire qui utilise directement le processeur (vu qu'il est 64bits) ? Ou alors il a décidé de t'installer la version 64bits parce que ton processeur le supporte ?
0

nope j'ai vérifié, et il est bien en 32 bits...

J'ai trouvé sur un site une explication comme quoi le noyeau linux server pouvait gerer 64Go de ram, mais j'ai verifié, j'ai un generic kernel...
0
Dosman Messages postés 1500 Statut Contributeur 216

Essaye de lui balancer pas mal de programmes pour voir si il peut réellement utiliser plus de 4Go.
0

je vais faire un programme en C qui fait un malloc monstre... ça sera plus rapide

genre

#include <stdio.h> 
#include <stdlib.h> 
#include <string.h> 

int main() 
{ 
    int saisie = 1; 
    char * param = (char *) malloc (saisie*sizeof(char)); 
    return 0; 
}

je vais mettre ce que je voudrais sachant qu'un char prends 1 octet...
0