A quoi ça sert de changer sa pate thermique

Résolu
antoine84150 Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 dragan vukojicic -
Bonjour, j'airais aimé savoir a quoi donc ça sert de changer la pate thermique, si ça a des avantages de la changer puis-je la changer sur mon pc portable, faut-il s'adresser un un professionel ? , ou trouver de la pate thermique ???

Merci de prendre attention a mon annonce.

5 réponses

bel

Bonjour

On dit souvent en informatique: si tu n'as pas de problèmes, ne change rien.

L'opération est risquée, il faut déjà avoir des problèmes de surchauffe importants pour suspecter la pâte thermique.

Un portable est bien plus compliqué à démonter qu'un fixe. Raison de plus pour pas changer la pâte thermique sans raison valable.

La différence entre 2 pâtes thermiques est finalement pas si importante, le pc étant rarement utilisé à 100%. Il faut être overclocker et chercher le maximum en bench pour s'emm..bêter à tester plusieurs pâtes thermiques.

Le seul cas où tu dois absolument nettoyer l'ancienne et remettre de la pâte thermique neuve est quand tu démonte le radiateur fixé sur le processeur. Pour la plupart des gens c'est: jamais.

Démonter le ventilateur pour nettoyer la poussière dessous est bien plus utile et déjà bien compliqué, en cas de surchauffe réelle c'est une opération que tu peux être amené à faire avec grandes précautions.

PS, sous garantie, ne pas ouvrir le pc ce qui pourrait faire sauter la garantie.
41
antoine84150 Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

D'accord mais il chauffe quand meme jusqua 88 degrés voir meme 90
0
Poulet

Merci beaucoup pour ce commentaire en tout cas. Ayant nettoyé mon ordi fixe de fond en comble, je ne connaissais pas l'existence cette pâte sous le radiateur et celui lui ci se coupait tout seul quelques secondes après le démarrage. Je sais d'où vient le problème mtn, encore merci ;)
0
sophiedu11

pareil !! bien la pate thermique :p
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

" a quoi donc ça sert de changer la pate thermique "

La pâte thermique se dessèche avec le temps, et perd en efficacité.
La changer permet de retrouver une efficacité acceptable dans le transfert de chaleur entre le composant et le radiateur placé dessus.

" puis-je la changer sur mon pc portable "

Oui.

" faut-il s'adresser un un professionel ? "

Pas spécialement nécessaire, mais recommandé si ni toi ni aucune personne de ton entourage ne se sent de le démonter proprement pour la changer.
12
Utilisateur anonyme

Salut,

L'intérêt de changer sa pâte thermique est de gagner en température (+-15° pour de la bonne pâte). Généralement tu peux la changer toi même ce n'est pas plus compliqué que d'étaler de la peinture sur une feuille.

Je ne démonte pas beaucoup de pc portable, si tu ne n'a jamais démonté ton pc essaye de voir des tutos sur internet, si vraiment tu as peur de casser quelque chose, alors oui adresse toi à un professionnelle , le plus difficile étant d'accéder au processeur.
9
antoine84150 Messages postés 107 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

OK mais ce n'est pas dangereux pour un pc portable ,puis-je avoir un lien de bonne pate thermique SVP
0
Utilisateur anonyme

Non si tu applique la nouvelle pâte thermique correctement tu ne risque rien bien au contraire.

Tu peux en trouver sur pratiquement tout les sites de commerce, la pâte la plus consommé et la plus recommandé est l'Arctic Silver 5

https://www.amazon.fr/Arctic-Graisse-thermique-seringue-multilangue/dp/B000OGX5AM/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1360420624&sr=8-1-spell
0

Avec cela je pourrais perdre environ combien de degrès (j'ai un
AMD A6-3400M 1.40 GHz (Llano) ) j'obtien 6.6 en note windows pour ce processeur, il monte j'usqua environ 84 degres grand max
0
Utilisateur anonyme

Si tu applique correctement la pâte, tu peux gagner beaucoups, en général 10° ou 15° ce qui est beaucoup pour avoir simplement changer sa pâte thermique
0

AH c'est plutot avantageux pour seulement 6.29 euros
0
Utilisateur anonyme

Tu as cette vidéo qui te montre comment démonter ton pc:

https://www.youtube.com/watch?v=CBLU_zn60mQ
2

ok merci
0
Utilisateur anonyme

Avec plaisir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lange-vin Messages postés 144 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

bonjour à toutes et tous, j'aimerait acheter de la pate thermique, mais il y à tellement de marques, que je mis pèrd un peut , je doit en remèttre sur mon procésseur ,ou le ventilateur se pose dessus,j'ai un pc acer aspire m3400, sous Windows 7 édition familiale prémium, je ne m'y connait pas trop en pate thèrmique alor si quelq'un pouvait m'aider,cela serait très simpat, voila merci à tous et bonne journée
0
001alien

la pate thermique reste de la pate thermique , pas de spécificité , valable pour tout pc la marque n'est pas importante
0
tom64000

Bonjour,

Tu va chez un petit revendeur réparateur du coin, il te fera cela pour moins de 50€...
0