A quoi ça sert de changer sa pate thermique [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2013
-
 dragan vukojicic -
Bonjour, j'airais aimé savoir a quoi donc ça sert de changer la pate thermique, si ça a des avantages de la changer puis-je la changer sur mon pc portable, faut-il s'adresser un un professionel ? , ou trouver de la pate thermique ???

Merci de prendre attention a mon annonce.

5 réponses

Bonjour

On dit souvent en informatique: si tu n'as pas de problèmes, ne change rien.

L'opération est risquée, il faut déjà avoir des problèmes de surchauffe importants pour suspecter la pâte thermique.

Un portable est bien plus compliqué à démonter qu'un fixe. Raison de plus pour pas changer la pâte thermique sans raison valable.

La différence entre 2 pâtes thermiques est finalement pas si importante, le pc étant rarement utilisé à 100%. Il faut être overclocker et chercher le maximum en bench pour s'emm..bêter à tester plusieurs pâtes thermiques.

Le seul cas où tu dois absolument nettoyer l'ancienne et remettre de la pâte thermique neuve est quand tu démonte le radiateur fixé sur le processeur. Pour la plupart des gens c'est: jamais.

Démonter le ventilateur pour nettoyer la poussière dessous est bien plus utile et déjà bien compliqué, en cas de surchauffe réelle c'est une opération que tu peux être amené à faire avec grandes précautions.

PS, sous garantie, ne pas ouvrir le pc ce qui pourrait faire sauter la garantie.
40
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60610 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2013
2
D'accord mais il chauffe quand meme jusqua 88 degrés voir meme 90
Merci beaucoup pour ce commentaire en tout cas. Ayant nettoyé mon ordi fixe de fond en comble, je ne connaissais pas l'existence cette pâte sous le radiateur et celui lui ci se coupait tout seul quelques secondes après le démarrage. Je sais d'où vient le problème mtn, encore merci ;)
pareil !! bien la pate thermique :p
Messages postés
15100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
2 038
" a quoi donc ça sert de changer la pate thermique "

La pâte thermique se dessèche avec le temps, et perd en efficacité.
La changer permet de retrouver une efficacité acceptable dans le transfert de chaleur entre le composant et le radiateur placé dessus.

" puis-je la changer sur mon pc portable "

Oui.

" faut-il s'adresser un un professionel ? "

Pas spécialement nécessaire, mais recommandé si ni toi ni aucune personne de ton entourage ne se sent de le démonter proprement pour la changer.

Salut,

L'intérêt de changer sa pâte thermique est de gagner en température (+-15° pour de la bonne pâte). Généralement tu peux la changer toi même ce n'est pas plus compliqué que d'étaler de la peinture sur une feuille.

Je ne démonte pas beaucoup de pc portable, si tu ne n'a jamais démonté ton pc essaye de voir des tutos sur internet, si vraiment tu as peur de casser quelque chose, alors oui adresse toi à un professionnelle , le plus difficile étant d'accéder au processeur.
Utilisateur anonyme
Oui de la pâte thermique ne coûte pas trop chère et permet de gagner pas mal de degrés, elle est encore plus utile pour l'overclocking car tu peux monter tes fréquences encore plus haut.
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2013
2
je cherche mais je ne trouve pas te tuto pour la pate thermique pour les pc portable mais je ne trouve pas pourrais-tu m'aider (sans vouloir t'embeter ne te sens pas obligé)
MERCI
Utilisateur anonyme
Pas de soucis je suis là pour t'aider, déjà quel est le modèle de ton pc portable ?
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2013
2
ASUS K53TA

je chonge mintnant c cool

Tu as cette vidéo qui te montre comment démonter ton pc:

https://www.youtube.com/watch?v=CBLU_zn60mQ
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2013
2
ok merci
Utilisateur anonyme
Avec plaisir
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
5
bonjour à toutes et tous, j'aimerait acheter de la pate thermique, mais il y à tellement de marques, que je mis pèrd un peut , je doit en remèttre sur mon procésseur ,ou le ventilateur se pose dessus,j'ai un pc acer aspire m3400, sous Windows 7 édition familiale prémium, je ne m'y connait pas trop en pate thèrmique alor si quelq'un pouvait m'aider,cela serait très simpat, voila merci à tous et bonne journée
la pate thermique reste de la pate thermique , pas de spécificité , valable pour tout pc la marque n'est pas importante
Bonjour,

Tu va chez un petit revendeur réparateur du coin, il te fera cela pour moins de 50€...