Problème Sony CDX-GT35U [Résolu/Fermé]

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Bonjour,

Je viens exposer mon problème ici car après une semaine de réflexion, je ne trouve aucune solution.

J'ai un Sony CDX-GT35U avec un ampli Oxygen (pas moyen de me souvenir du modèle, je modifierai ce message quand je retournerais dans ma voiture), un caisson MTX de 400(?)W RMS, des enceintes alpine à l'arrière et du sony à l'avant, monté dans une 205 (câbles d'origine coupés, et j'ai remis une fiche ISO)

En début de semaine dernière, alors que tout a toujours très bien marché auparavant, mon poste s'est coupé en le mettant sous tension (Il a affiché USB une fraction de seconde puis s'est coupé net, sans pouvoir le rallumer.)
Je retire le poste et fait quelques vérifications (câbles bien branchés, fusible toujours en place et en bon état, vérifié avec multimètre), je me dis mince, mon poste a sauté, je vais donc chez norauto me racheter un poste (urgence oblige..), une fois arrivé chez moi je rebranche le tout, mais le neuf ne fonctionne pas non plus. J'y retourne donc pour leur demander qu'ils les testent tous les deux. Grande surprise, ils fonctionnent!

Retour dans la voiture, je rebranche juste le poste, et là ça fonctionne ! J'essaie de brancher le remote, paf le poste coupe. Je me dis, tiens l'ampli est mort, ça tombe bien j'en ai un de rechange qui était en attente de revente, je vais l'essayer. Rebelote. Le poste coupe au moment de brancher le remote. J'essaie donc de prendre un câble quelconque (câble d'enceinte) et de brancher le remote de cette façon, au cas où. Toujours rien. Je prends mon multimètre, j'ai du courant qui arrive jusqu'à l'entrée du poste (la fiche qui s'y connecte), c'est donc que le poste en a un coup quand même! Je branche le poste d'un ami, toujours rien. Quelques manipulations et un autre poste plus tard, ce dernier fonctionne. J'essaie de rebrancher le mien, toujours pas d'alimentation. Je me dis ce coup ci, c'est définitif c'est le poste. Je pars faire un tour, et là mon poste se met sous tension, l'air de rien. Je l'allume donc et teste de le faire fonctionner correctement, sans l'ampli.
Tout fonctionne a priori correctement électriquement parlant, sauf que le son est très faible et sature même à bas volume.
Je n'ai par contre pas essayé la prise de remote qui est à l'arrière du poste, je me suis toujours servi du câble qui est avec les autres (câble bleu avec une cosse).

Je vais réessayer demain le poste de mon ami qui n'avait pas voulu s'allumer, et si il fonctionne, je testerais mon ampli dessus.


Petit récapitulatif pour ceux qui ne veulent pas lire mon roman ^^ :

Mon poste se coupe quand j'essaie de brancher le remote. J'ai essayé d'autres postes, deux amplis, un autre câble en guise de remote, mais à chaque essai le poste se coupe. Je dois parfois attendre des heures avant que je puisse rallumer le poste. Maintenant, le son sature à 1/5 de la puissance du poste. (4/5 auparavant)


Mes questions sont donc :

Selon vous, mon poste est il définitivement sur les rotules ?
Selon vous, mon ampli en a t-il un coup ?
Un câble de remote peut il à lui seul faire foirer une installation telle que celle que j'ai ?
Se pourrait il que j'ai un défaut électrique qui soit apparu ? En sachant que depuis ce soir, ma ventilation est soit quasiment à fond, soit coupée. On dirait qu'il n'y a plus de variateur (ça n'a peut être pas de rapport) ^^
La prise à l'arrière du poste pour le remote est elle différente de celle du câble bleu ?
Cela peut il venir d'un peu plus haut dans la voiture ? (Dans le tableau de bord par ex)
Même si ça m'étonnerait que ça aie bougé sans qu'on y touche, cela pourrait il venir de l'alimentation de l'ampli ou d'une mauvaise masse?

Précisions :
Oui, je suis certain que tout est correctement branché (vérifié par moi même et un ami).
Je n'ai jamais eu de problèmes venant du poste ou de l'ampli auparavant.
Tous mes fusibles sont bons.
J'ai eu un problème de batterie début du mois de décembre, et celui qui a installé les pinces les a branché à l'envers (je ne regardais pas à ce moment précis), j'ai du changer les fusibles de l'ampli et du poste mais tout fonctionnait correctement.


Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

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Bonjour, as-tu vérifié si ton ampli était bien à la masse? as-tu vérifié si la carcasse de ton ampli est bien à la masse également? il se peut qu'un positif soit légèrement en contact avec la masse de l'ampli.

As-tu bien vérifié que les + et - des enceintes soient bien séparées au niveau des connexions sur l'ampli? Y a-t-il un condensateur entre la batterie et l'ampli? si oui, vérifie que celui-ci ne se soit pas déchargé de trop suite au changement de batterie, auquel cas, il faut le recharger.

Ta batterie elle-même délivre-t-elle encore suffisamment de courant pour alimenter le tout? vérifie, moteur tournant la charge, elle doit être entre 12,8 Volts minimum et 14,8 Volts maximum, sans le moteur tournant depuis au moins 1 heure, la tension minimale doit être de 12,3 Volts ou plus.

Si la tension de charge est inférieure à 12,8 Volts au ralenti, accélère un peu et voit si ça augmente, si pas, il y a un problème de charge à l'alternateur (régulateur) , de même si la charge excède les 14,8 Volts (régulateur mort).

Encore une astuce pour vérifier si ta batterie est encore bonne, tu laisses le Voltmètre sur la batterie et tu démarres la voiture, la tension ne peut descendre en-dessous de 8 Volts au moment où le démarreur s'enclenche.

Toutes ces choses peuvent intervenir sur le fonctionnement d'un ampli, 2 ou 3 Volts trop peu peuvent affecter le fonctinnement de celui-ci.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser.

Cdlt.
Salut !

Tout d'abord merci de ta réponse.

J'ai bien vérifié que mon ampli était correctement à la masse, c'est le cas, et ça l'a toujours été de surcroît. Par contre, je ne vois pas comment vérifier que la carcasse de l'ampli soit à la masse. Multimètre sur le +12 de l'ampli et - sur la carcasse? Si oui ça monte environ à 4v et stabilise à 0 ensuite.

Depuis que j'ai changé l'ampli, le poste coupe en ayant juste le poste allumé avec l'alimentation, donc les enceintes ne rentrent pas en ligne de compte je pense.
Je n'ai pas de condensateur entre la batterie et l'ampli, juste un fusible, et il est bon.

Je suis à 12.8V moteur coupé, arrêté depuis 00h la veille (vérifié il y a 20min), 10V au plus bas au démarrage, tourne a 14.50V au ralenti. Je pense donc que ma batterie et mon alternateur vont bien.

Ce qui m'étonne surtout c'est que ce problème soit survenu du jour au lendemain. Je veux dire, je me suis garé tout allait bien, je suis venu chercher ma voiture 4-5 heures plus tard et c'est là que le problème est survenu.

EDIT : Je viens de rebrancher mes enceintes AR, le son est normal et ne sature pas. Aurais-je flingué mes enceintes avant par la même occasion ?

Récap matos :

Poste : Sony CDX-GT35U
Ampli : Oxygen air² T330
Enceintes AV : Sony Xplod XS F1325
Enceintes AR : Alpine SPG-17C2
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salut, s'est quoi la ref du poste ? il faudrait la ref exacte du matos
Salut !
Qu'entends tu par la ref exacte du poste ? Je l'ai donnée en titre.
J'ai donné les références exactes de mon matos dans le post précédent.
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desoler j'avais pas vu ton post s'est pas normal que tu est 4 volts pour mesurer le - tu te prend a la masse de la voiture quel est la section de l'alim ?
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Quand je dis que j'ai 4 volts c'est en touchant le - du multimètre sur la coque de l'ampli, et il se stabilise à 0 après. Je ne sais pas si c'est le bon endroit.
Sur le ground de l'ampli j'ai 12V et en touchant à l'endroit où j'ai branché ma masse j'ai 12V aussi.

La section de l'alim?
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non s'est pas le bon endroit de se prendre sur la carcasse de l'ampli ,si tu a 12 volts s'est bon essaye de shunter avec un fil le + de l'ampli sur le remote de l'ampli
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Pour tester la bonne mise à la masse de la carcasse de l'ampli, tu dois mettres ton testeur en position Ohm (résistance), ensuite, tu mets un des fil du testeur sur la carcasse de l'ampli et l'autre fil sur une masse de la voiture, il doit y avoir un passage franc, si le testeur est muni d'un petit avertisseur sonore, celui-ci doit "biper" au maximum, si il le fait, c'est que la carcasse de l'ampli est bien mis à la masse.

Si il n'y a pas de petit avertisseur sonore sur le testeur, la valeur affichée doit être de 0 , il ne peut y avoir aucune valeur de résistance entre la carcasse de l'ampli et la carcasse de la voiture ou la masse de la batterie.
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si il arrive a trouver 12 volts il a de fortes chance que sa masse soit bonne reste juste a poncer si il ne l'a pas fait
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Entre la carcasse de l'ampli et un positif, ok, il doit retrouver la même valeur qu'entre les bornes + et - de la batterie.
Bon bon, j'étais chez un ami cet après midi, on a procédé par étapes :

- Branchement de son poste seul sans ampli, juste avec les enceintes avant : OK
- Branchement de son poste avec un ampli différent du mien et les enceintes avant : OK (Déjà gros point positif ça ne fonctionnait pas avant)
- Branchement de son poste avec mon ampli et les enceintes avant : OK
- Branchement de mon poste avec mon ampli et les enceintes avant : OK (Grande stupéfaction, frustration en même temps parce qu'on ne sait pas d'où ça vient)

Donc mon problème est résolu. On ne sait donc pas exactement ce qui s'est passé. Je pense qu'un cable devait en toucher un autre et ça a tout foiré, sans qu'on le voie sinon je ne serais pas venu poster ici héhé. Il reste juste des grésillements et faux contacts sur les enceintes mais ce n'est qu'un détail, je réglerai ça demain.

Je n'ai vu votre réponse qu'à l'instant, donc je n'ai pas testé la résistance de la carcasse de l'ampli.

Merci pour votre aide les gars ! J'avais un léger doute sur l'alternateur/batterie, maintenant il est disparu, grâce à tes valeurs Stargate. ;)
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Et bien, tant mieux, c'est tout ce que je peux te dire, et pas de quoi, avec plaisir.

Bonne soirée et bonne écoute ;-)