Problème de réglage

Fermé
Camille 32 - Modifié par Camille 32 le 1/02/2013 à 22:39
 Camille 32 - 2 févr. 2013 à 14:14
Bonjour,

Je possède actuellement le nikon 1 j1. Je débute dans la photographie, et j'aime les photos animalières, sportives et en macro.
Je vous explique mon problème et j'espère que quelqu'un pourra m'aider : lorsque je prend des photos sportives (du basket en salle principalement), les photos sont très floue. J'ai donc acheter un livre qui disait qu'il fallait diminuer le temps de pose et augmenter les ISO. Quand j'ai mis les photos sur l'ordi, je me suis rendu compte qu'elles étaient très sombres et extrèmement floue.
Je ne sais pas si c'est normale ou pas, comment régler ce problème ?
Est-ce à cause du mode que j'utilise ? Je me met en S (priorité vitesse), AF-C et rafale ou électronique.

Merci d'avance :)

3 réponses

gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
2 févr. 2013 à 01:02
Bonjour

Je ne rentrerais pas dans les détails si tu es intéressé par la photo je te laisse libre d'aller ça et là sur le net pour rechercher des info mais je vais essayer de faire simple:

En photo il y a trois paramètres a prendre en compte :
- la vitesse (1/30 ou 1/500 par exemple)
-l'ouverture( f 2.8 ou f5.6 par exemple)
- la sensibilité( ou les iso)

en plus de ces réglages il faut également prendre en compte la focal (en mm) et la mise au point (AF-S,AF-C,MF)

Pour le sport le but et de figer le sportif donc il te faut une bonne vitesse je dirais dans les 1/500
donc sur ton nikon si tu baisse la vitesse bien plus que 1/500 automatiquement les personnes ou objet qui bougent sur la photo seront flou, bien sur a 1/500 avec pas beaucoup de lumière les photos seront sombres pour remédier a ça quelques solutions:
augmenter la sensibilité (iso)
ouvrir l'objectif au max ( f le plus petit)
ne pas trop zoomer car plus tu zoom plus l'ouverture max (en f) diminue

après ça si tes photos sont toujours sombres tu peux essayer de redescendre un peu la vitesse quand la limite sera atteinte tu auras atteint les limites de ton appareil.

La photos de sport en salle est très exigeante et demande souvent du gros matériel bien plus qu'un J1, mais comme je dis en photo on peux se faire plaisir avec n'importe quel appareil suffit de pas lui demander l'impossible :-)

Pour te donner un exemple d'une de mes photos en salle au hand prit avec un reflex pentax K5 et objectif tamron 70-200 f2.8 les metadonnées sont:
1/500 f 2,8 iso 3200 100mm.

Cordialement.
0
Flag en delit Messages postés 383 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 172
2 févr. 2013 à 11:47
D'ordre général pour éviter le flou dans le mouvement il faut augmenter la vitesse et pour certaines scènes suivre avec le viseur le déplacement du sujet ...

Donc en corolaire si on augment la vitesse, moins de lumière rentre dans l'appareil, donc la photo est plus sombre.

Pour corriger ce phénomène il faut donc ouvrir l'objectif d'avantage, c'est ce que fait l'automatisme quand tu te mets en priorité à la vitesse. Tu règles ta vitesse par exemple au 1/500 ou au 1/1000 et l'appareil règlera l'ouverture en fonction dans les limites du possible.

C'est ces limites qui nous donne la raison de l'utilisation des iso.
Si avec la vitesse choisit et l'ouverture au maximum (f=2.8 ) la lumière est insuffisant alors il rest a augmenter les iso de 80 a 200 ou 400 ou 800 ....
Plus la valeur est grande plus la sensibilité augmente, pour réaliser une photo moins sombre.

Le problème c'est que plus les iso sont importants plus le grain apparait sur l'image.

On voit bien que tout est une question de compromis, rien n'est absolu en photo, je rajouterai que pour les photos en salle un paramètre tres important est justement la luminosite de ton objectif, surtout avec un téléobjtif ou en zoomant on perd de la luminosité sauf certain matériel haut de gamme qu'on appelle tele a ouverture constante.

Voila, j'espère que ces quelques considérations t'aideront a réussir tes photos.
0
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer ce soir avec ces nouveaux réglages. Si ça ne marche pas, c'est certainement que j'en demande trop a mon appareil.
Bonne journée
0