A voir également:
- Comment obtenir la fibre optique dans une commune avec arret?
- Just livebox fibre avis - Accueil - Box & Connexion Internet
- Arrêt défilement excel ✓ - Forum Excel
- Schéma installation rj45 maison fibre ✓ - Forum Fibre Optique
- Branchement coffret de communication fibre optique ✓ - Forum câblage
- Impossible d'obtenir le verrou de dpkg ✓ - Forum Ubuntu
6 réponses
Utilisateur anonyme
30 janv. 2013 à 09:28
30 janv. 2013 à 09:28
en général et à la campagne le fibre est distribuée mais uniquement pour les entreprises ( à confirmer au cas par cas )
ThEBiShOp
Messages postés
8378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2021
1 566
30 janv. 2013 à 09:33
30 janv. 2013 à 09:33
Mmh Rostrenen, j'ai grandi à quelques dizaines de km de là ^^
Il y a quelques infos là
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=70756.0
sur le site de l'arcep il doit y avoir des informations là dessus.
Je me souviens il y a quelques années, on pouvait faire une pétition pour demander le déploiement de la fibre, mais est-ce que c'était efficace, et/ou est-ce que ça l'est toujours...
Il y a quelques infos là
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=70756.0
sur le site de l'arcep il doit y avoir des informations là dessus.
Je me souviens il y a quelques années, on pouvait faire une pétition pour demander le déploiement de la fibre, mais est-ce que c'était efficace, et/ou est-ce que ça l'est toujours...
Utilisateur anonyme
30 janv. 2013 à 11:44
30 janv. 2013 à 11:44
Bonjour, merci beaucoup! Pour Rostrenen, ca doit pas etre bien compliqué, il y'a un arret, il ne faut donc surement plus qu'un contrat avec une FAI...
Du moins, je pense...
Du moins, je pense...
Utilisateur anonyme
Modifié par johynpapin le 30/01/2013 à 11:54
Modifié par johynpapin le 30/01/2013 à 11:54
En fait, il faudrait faire une petition, mais destinée a la mairie, ou a un fai?
EDIT:
sur ce lien: https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/venir-ville-debit-sujet_9678_1.htm
on peut voir:
Pour une petite ville comme Rostrenen, ce doit donc etre a la commune. Je pense que je vais donc faire un petition, dans le cadre de mon association, et esperer avoir un maximum de signature...
EDIT:
sur ce lien: https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/venir-ville-debit-sujet_9678_1.htm
on peut voir:
ll faut bien distinguer deux types de fibres: - la fibre optique qui vas deservir le NRA, c'est elle qui permet d'amener les services haut debit sur les dslam. Si le NRA est degroupé (presence d'une salle de degroupage), les operateurs alternatifs pourront installer leurs propres dslam et se brancher sur les lignes telephoniques deservies par ce NRA. Dans ce cas la fibre est unique et tous les operateurs louent une partie du traffic de cette fibre (je parle d'un 'petit' NRA, donc on oublie les histoires de fibre dediée que chaque operateur peu parfois tirer pour son usage sur les gros NRA). - la FTTH, c'est a dire un reseau fibré qui vas aller jusqu'au abonnés. C'est ce qui est en train d'etre installé doucement sur les grandes agglomerations par Free, Orange et consorts. Dans ce cas le reseau appartient a celui qui l'as posé et chaque operateur qui veux brancher un client loue la fibre. Un peu comme le reseau telephonique francais qui appartient a France Telecom et que chaque operateur loue pour y acceder (le degroupage). Dans un cas comme dans l'autre, si la zone couverte n'est pas assez interessante pour les operateurs c'est a l'etat (via la commune, ou la communauté, ou le departement, ou la region...) d'investir et de develloper le reseau fibre pour ensuite le louer aux operateurs .
Pour une petite ville comme Rostrenen, ce doit donc etre a la commune. Je pense que je vais donc faire un petition, dans le cadre de mon association, et esperer avoir un maximum de signature...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ThEBiShOp
Messages postés
8378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 février 2021
1 566
30 janv. 2013 à 11:49
30 janv. 2013 à 11:49
Il faudrait se renseigner auprès de l'arcep, eux pourront vous renseigner à coup sûr.
Modifié par EGP-Swyx le 30/01/2013 à 09:57
30 janv. 2013 à 09:40
chez moi (et presque tout le département ) la fibre est installée depuis 2 ans ..................... uniquement pour les entreprises !!
Modifié par EGP-Swyx le 30/01/2013 à 09:58