DDR2 PC2 5300U -> DDR2 PC2 8500

florian3104 -  
 florian3104 -
Bonjour,
Actuellement mon PC qui commence a avoir du vécu possède une carte mère ASUS P5K31-VM avec 2x1Giga DDR2 PC2-5300U. J'aime bien jouer (GTA 4 notamment), j'ai changé ma carte graphique et maintenant je m'intéresse à la RAM.
Ce que j'aimerai savoir :
1) Es que la vitesse de la RAM a une grosse influence sur les performance de la machine dans les jeux vidéo ?
2) Etant limité par ma carte mère, es que j'aurai un gain de performance significatif qui justifierait l'achat d'une RAM DDR2 PC2-8500 ?
3) Faut il que je passe forcément en 2x2Giga ou es encore cohérent de rester en 2x1Giga ?

MERCI ! :)

2 réponses

JwTdd

Bonjour, malheureusement du côté intel avant nehalem augmenter la fréquence de la mémoire n'est utile que si on overclock le FSB du microprocesseur, étant donné que le contrôleur mémoire se trouve sur le microprocesseur...
C'est pour ça qu'a cette époque on cherchait plutôt une latence plus faible qu'une augmentation de la fréquence de la mémoire.
0
florian3104

Salut, après plusieurs mois d'absence.
Actuellement j'ai une RAM a 667 MHz, j'aimerais la monter a 1066 MHz.
Tu me dis que le FSB de mon processeur me limiterais a 667 MHz.

Mais ce qui m'interroge c'est que j'ai fait un test avec CPU-Z et celui ci m'indique, de mon processeur :
-Bus speed : 266 MHz
-Rated FSB : 1066 MHz

Ca ne veut pas dire que ma RAM pourrait fonctionner a 1066 MHz comme la PC2-8500 ?
0
florian3104

Je viens de lire un truc et je voudrais savoir si j'ai bien compris.
En gros il est dit que si on a un FSB de 1066 MHz on peut soit mettre 1 barrette en 1066 MHz soit 2 barrettes en 533 MHz.

Si cela est vrai, ça voudrait dire que mon système est déjà bridé car j'ai 2 barrettes en 667 MHz ?

Donc 1 barrette de 2 giga a 1066 GHz est plus performant que 2 barrettes de 1 giga a 1066 MHz, ou c'est exactement pareil ?
0