Signal morse pour Geek

Résolu
Thule -  
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai découvert il y a pas longtemps un signal morse caché dans une lumière. Je vous donne tout de suite la dite lumière:
http://uprapide.com/image/372462-lumieres-geek

Je doit trouver ce que veux dire ce signal morse et j'ai besoin d'aide.

Les seuls indices que j'ai sont:
- Que le résultat viens du monde des Geeks (jeux vidéo, film, manga, etc... )
- Une phrase "La vérité n'est que dans le rouge..." ( phrase reprise mot à mot)
- Le signal est égale à ceci: -.-..-.-.--...-- ( libre à vous de vérifier sur le .Gif, mais normalement c'est bon)

Je suis bien entendu allé voir sur Google. Mais j'ai un soucis:
- On ne voie pas d'espace dans le signal ( sauf si un espaces est égale à un "point", et dans ce cas, certain points serai des espaces, mes lesquelles?)

Donc si quelqu'un est Fortiche pour le morse, à une idée, je suis preneur.

Merci d'avance surtout.
Bien à vous Florent ^^.

3 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

En ouvrant le GIF avec GIMP je trouve un autre signal que toi :

|||.:::.:...:...:...:::.:.:::...||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chaque caractère représente 100 ms du GIF.
Le . est un rouge éteint et le : un rouge allumé, le | c'est quand le vert est allumé.

En Morse ça donnerait donc :
-. . . -.-
Cela donnerait alors :
NIIK
Mais je ne suis pas assez Geek pour comprendre la référence.La confiance n'exclut pas le contrôle
1
Flachy Joe Messages postés 2102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261

Grilléééé ;-) , mais t'as zappé quelque chose, et ce n'est pas NIIK qu'il faut lire...
0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Effectivement, ce serait NEEK, erreur de transcription ;-)
0
Flachy Joe Messages postés 2102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261

Salut,

Tu as mal transcrit, je te laisse découvrir le message avec ces instructions :

Pour facilité la transcription, j'ai ouvert l'image avec Gimp. Chaque trame est visible comme un calque et la durée d'affichage est indiquée.
On a 100ms d'allumage pour le point
100ms d'extinction entre chaque signe
300ms d'allumage pour le tiret
300ms d'extinction entre chaque lettre
L'allumage de la lumière verte indique la fin du message.

Il suffit ensuite de coller le code obtenu dans ce formulaire.

Encore que pour 4 lettre ça se fasse à la main à l'aide de la page wikipedia
1
Thule

J'ai moi même ouvert le Gif avec un logiciel, mais je n'ai vue que les frame des "points" et des "barres".

en tout cas la réponse que vous avez trouvé semble correct. mais je ne comprend pas comment vous avez trouvé les "espaces". J'ai utiliser Esay Giff animator, et les frames ne réprésente que la durée des "points" et des "barres"
0

Les "espaces" entre deux signaux c'est quand le rouge est éteint pendant 1 temps (100ms ici)
Les points et les barres dépend de si on est allumé 1 temps ou 3 temps d'affilés.
Une fin de lettre c'est 3 temps éteints, et une fin de mot c'est 7 temps éteints.

Pour le logiciel, Flachy Joe et moi avons visiblement utilisé le même : Gimp
0
Thule

J'avais vue quelque part l'histoire des temps pour les fin de lettres, mais comme je ne les voyais pas avec le premier logiciel, je me disais qu'il devait y avoir autre chose.

je viens de DL Gimp et en effet on voie plus de chose avec.

Sinon Ok je commence a comprendre, Sauf que quand je regarde les frames sous Gimp, je comprend plus. Peux tu m'expliquer les frames sous Gimp, parce que j'ai voulu le refaire tout seul mais entre le rouge allumé ou pas et qui change de temps (100ms ou 300ms) je trouve pas le même mot que vous)

a quelle moment on voie les barres et les points ?
0

Sous Gimp je vois ceci : calques.png
Les images se lisent de bas en haut, et on peut reconstituer la chronologie du GIF et obtenir ce que j'expliquais tout à l'heure :

|||.:::.:...:...:...:::.:.:::...||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ce qui donne :
    ___ _   _   _   ___ _ ___                                           
0
Thule

je viens de comprendre.
Le "points" ou la "Barres" sont seulement présent quand la lumières rouge est allumé.
Donc toutes les règles que j'avais trouvé sont bonnes, car je ne voyais pas tout.

Un GRAND merci les gars. Vraiment, j'y est passé une aprem entière.
J'ai eu ma réponse. Merci mille fois.
0

Il faut pas oublier que la lumière rouge est aussi allumé dans l'arrière plan : le code est
--.  .  .  -.-
soit GEEK !
0