CPL recepteur Wifi ça existe ?

Fermé
Clarkkent - 2 janv. 2013 à 16:32
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 2 janv. 2013 à 17:40
Bonjour,


Bonjour,
Une chambre de mon appartement est extrêmement mal desservie par le Wi-fi de mon routeur situé dans le salon pour une raison X. Je ne peux pas utiliser de CPL car il y a deux installations électriques différentes chez moi.
J'ai deux solutions qui s'offrent à moi :
- la plus simple, utiliser un relai Wi-fi à mi-chemin entre la chambre et le routeur pour amplifier le signal. Les pertes ne vont pas être négligeables cependant.
- la plus compliquée, utiliser un CPL qui pourrait réceptionner le signal Wi-fi à un endroit proche du routeur sans quitter l'installation électrique de la chambre, et un autre CPL dans la chambre pour connecter mon PC. Les pertes seront a-priori plus faibles.
Donc voilà, je créé ce topic pour savoir si ce genre de CPL existait ? Je ne m'y connais pas dans le domaine, et j'en appelle donc à votre expérience.
Merci beaucoup !
A voir également:

3 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
2 janv. 2013 à 16:52
Oui, ça s'appelle un Ruckus :)

ceci dit, si le wifi passe pas, c'est probabelement parce qu'il y a bcp de métal dans les murs de la chambre en question, et donc installer un relais ne solutionnera rien du tout.

Perso, je préconise plutot l'installation d'un relais/routeur à mi chemin, voire un bon vieux cablage (dans un apaprt, ça devrait pas trop poser de pb).

Au sujet des pertes, le CPL (ou le ruckus) sera bien moins peformant qu'un routeur qui relaye ton signal.
0
La configuration de l'appartement fait que j'ai un ascenseur derrière la chambre, ce doit être ça qui altère le signal Wifi. En fait je n'ai jamais essayé mais peut-être qu'une simple paire de CPL pourrait fonctionner, même s'il y a 2 installations électriques, mais ça nécessite d'en acheter une et si ça ne marche pas... (pas moyen de s'en faire passer, faut que je regarde en occasion)

Sinon je ne connaissais pas les ruckus mais j'ai du mal à trouver des informations là-dessus. Pour l'instant la solution la plus sûre c'est le relai-wifi.

Merci pour votre réponse rapide !
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
2 janv. 2013 à 17:22
n fait je n'ai jamais essayé mais peut-être qu'une simple paire de CPL pourrait fonctionner, même s'il y a 2 installations 


La condition sine qua non pour le CPL, c'est que les différentes prises électriques soient reliées au même tableau électrique.

Les ruckus, c'est la même chose qu'un CPL, sauf que le lien entre les différents appareils est établi en Wifi plutot que via le réseau cablé. Et donc, tu as le même problème qu'avec "juste le wifi" :)

Le plus performant, c'est de cabler. Tu tires un cable de ta box jusque dans ta chambre, et si tu veux etre en Wifi dans cette pièce la, tu y mets un trouteur wifi. Si t'as la possibilité de le faire, fais le. Je l'ai fait pour mon grenier (dont le sol est en béton armé, perméabilité au wifi absolument nulle) et je ne le regrette pas, même si pour ça j'ai du forer dans 50 cm de béton. Mes bras s'en souviennent encore ^^
0
OK donc c'est raté pour le CPL.

Je suis d'accord, un très long cable ethernet c'est la solution idéale, l'inconvénient c'est que ça demande pas mal de bricolage pour cacher les fils entre les portes :p
Faut que je vois si c'est possible de faire ça parce que je suis pas très doué pour bricoler héhé. Au pire des cas, ce sera relai-wifi.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
2 janv. 2013 à 17:40
Bah non: tu mets un ... CPL émetteur près de ton routeur et un récepteur à la cloison avec la chambre (côté "bonne réception") et tu fores un p'tit trou juste à côté. Et depuis le CPL récepteur, tu tires un petit cable jusque de l'autre côté du mur. Ensuite, libre à toi de brancher ton PC directement sur le câble que tu viens de faire passer ou de brancher un routeur pour diffuser du wifi dans la pièce qui pose problème ^^
0