CPL Triphasé vers Monophasé

Nanot45 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Ma question est très simple : actuellement, mon installation est en triphasé. Mes CPL fonctionnent sans problème. Je pense basculer en monophasé (économie de frais d'abonnement et je ne pense pas que le triphasé soit nécessaire n'ayant pas de gros matériels électriques). Mes prises CPL fonctionneront elles toujours ?

Merci pour vos réponses

3 réponses

brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185
 
Salut,
certainement, oui.
C'est l'inverse qui poserait problème.
1
Pierr10 Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 455
 
Bonjour,

Brupala, que je salue, vous a répondu en ce qui concerne les CPL.

Je vous conseille fortement de prendre le conseil d'un électricien professionnel avant de passer en monophasé. Ce n'est pas une opération anodine. Le risque principal est que vous ayez des lignes surchargées en particulier les neutres. Le risque est vraiment important si votre installation a été conçue pour le triphasé.
C'est facile à comprendre : dans un câble triphasé, vous avez 3 fils de phase et un fil neutre. Si vous réunissez les 3 phases, le retour se fera sur le seul fil neutre qui sera surchargé. C'est un excellent moyen de provoquer un incendie.
Donc soyez prudent, et passez par un professionnel.
1
brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185
 
Salut Pierre,
ce n'est pas le sujet de ce forum, mais de toute façon changer le tableau de distribution électrique n'est pas du domaine d'un particulier, et tu as raison, il faut adapter l'alimentation du tableau au calibre du disjoncteur de branchement, qui sera forcément changé pour passer en mono.
0
Pierr10 Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 455 > brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Certes, c'est hors sujet, mais c'est une opération risquée. Donc une mise en garde s'impose.

Le vrai problème n'est pas le disjoncteur, mais l'installation elle-même. Il n'y a qu'un électricien qui peut dire si les câbles existant subiront une surcharge et s'ils la supporteront.
0
brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > Pierr10 Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Le disjoncteur,
il sera obligatoirement changé pour la même puissance (ou moins peut-etre) en mono.
C'est Enedis qui le gère, comme le Linky.
Et le Linky si il doit couper à 30 A, il coupera à 30 A, beaucoup se sont fait surprendre avec les Linky qui coupaient avant le disjoncteur de branchement parce qu'ils étaient à la limite, il est beaucoup plus précis l'animal.
0
Clarckos Messages postés 10222 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   845
 
Bonjour à vous,

bonjour à Pierr10 et à Brupala.

Je confirme la réponse de Brupala,

et en appui à Pierr10,

le passage de Triphasé, en Mono dépend aussi de l'installation que vous avez chez vous (chauffages électriques, chargeur pour voitures électriques, grand nombre de pièces, Full électrique chez vous), effectivement, dans ces situations, le triphasé permet la répartition de la puissance,

si le choix n'en revient qu'à vous même, posez vous les bonnes questions, si cette idée vient d'un électricien ou des services Enedis eux mêmes (après sondage), alors allez y.


Edit : Désolé Brupala, fallait que je réponde...côté pro qui revient un peu...


0